La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « benthos »

Benthos

[bɛ̃tos]
Ecouter

Définitions de « benthos »

Benthos - Nom commun

  • (Biologie) Communauté d'organismes aquatiques vivant à la surface ou dans le substrat du fond des masses d'eau.

    L’ensemble des êtres océaniques, animaux et végétaux, se classe en trois grandes catégories : le Benthos, le Nekton et le Plankton.
    — Julien Thoulet, L’Océan : ses lois et ses problèmes

Expressions liées

  • Benthos abyssal
  • Benthos fixe ou sessile
  • Benthos littoral, néritique
  • Benthos mobile ou vagile
  • Benthos profond
    Les groupes ou les espèces du benthos profond, sont, en somme, des espèces qui ont été chassées du plateau continental, à un moment ou à un autre, et qui, souvent, ont poursuivi leur diversification en formes nouvelles et leur évolution dans les grands fonds. 1966p. 163.
    — Jean-Marie Pérès, La Vie dans l'océan
  • Organismes aptes à nourrir le benthos
  • Phytobenthos (synon flore benthique)
  • Zoobenthos (synon faune benthique)

Étymologie de « benthos »

Du grec ancien βένθος, bénthos (« profondeur »), apparenté à fundus (« fond »).

Usage du mot « benthos »

Évolution historique de l’usage du mot « benthos » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « benthos » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « benthos »

  • Je vous propose aujourd’hui un petit jeu bien simple, issu de cette publication de référence, qui consiste à associer chacun des noms de la liste ci-jointe avec la bonne définition : agrafe, alevin, appât, ardillon, asticot, bague, bâillon, barbillon, benthos, bourriche, branchies, bredouille, carnassier, caudale, crue, dandinette, dégorgeoir, devon, émissaire, engamer, esche, fluorocarbone, fosse, frai, fraie, fretin, géniteur, gobage, grégaire, halieutique, hampe, larve, lombric, lucifuge, mucus, opercule, poissons fourrage, Saint-Pierre, scion, touche.
    Le Journal de Montréal — Les bons mots... | Le Journal de Montréal
  • L'Ae a identifié quatre principaux enjeux à ce projet. D'abord, la préservation des milieux naturels marins et des espèces associées (avifaune, faune marine). Ensuite, les effets des polluants sur les sédiments et le benthos associé ainsi que sur la qualité des eaux. Les deux autres enjeux sont le bruit sous-marin, notamment lors des tirs d'explosifs, et les conséquences sur les écosystèmes en cas de marée noire.
    Actu-Environnement — Projet de forage en Guyane : l'étude d'impact présente des insuffisances majeures
  • Souvent, les chercheurs cherchent dans leur coin sans que personne ne leur demande jamais rien. Et des fois, leurs thèses et leurs analyses rencontrent l’actualité. C’est le cas pour Flora Salvo. Cette jeune étudiante carcassonnaise de 28 ans a publié au printemps dernier une thèse qui devrait intéresser évidemment l’ostréiculture arcachonnaise. Le titre suffit à comprendre pourquoi : « Approche comparée des populations naturelles et cultivées d’huître japonaise Crassostrea gigas dans une lagune macrotidale (bassin d’Arcachon) : cycle biologique, relations trophiques et effets sur le benthos. »
    SudOuest.fr — Comparons l’huître si bien élevée et sa sœur sauvage
  • « C’est un travail de fourmi mais il va nous permettre de décrire 30 années d’évolution de l’ensemble des organismes marins vivants dans les fonds aquatiques (le benthos) », note Anthony Sturbois.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Brieuc - Saint-Brieuc. Une étude inédite sur la santé écologique de la baie
  • 2 L’adjectif benthique dérive de benthos et s’emploie pour préciser qu’une espèce vit dans la zone de fond marin, soit à proximité du fond (organismes vagiles), soit directement sur le substratum (épibenthique), soit même dans celui-là (endobenthique). Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Benthos
    Eléments d’alerte face à la découverte de pétrole et de gaz au Sénégal | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • Dominique Duché : Ces espèces font partie du « benthos », c'est-à-dire des animaux qui vivent au fond des mers et des océans, jusqu'à 10 000 mètres de profondeur. Il est très compliqué de les remonter vivants du milieu où ils évoluent habituellement. Il faut aussi pourvoir reproduire leurs conditions de vie artificiellement… Et, de toute façon, ils ne supporteraient pas de vivre en aquarium. C'est pour cette raison qu'on les présente naturalisés.
    1jour1actu.com — Qu’y a-t-il au fond de nos océans ?
  • CR : Nous travaillons à mettre en avant les complémentarités de nos travaux sur le benthos (l’ensemble des organismes vivant sur les fonds marins) pour Ifremer et l’écologie des poissons pour le MNHN vers une vision globale du fonctionnement de l’écosystème. Ifremer a aussi une mission régalienne de surveillance et d’observation du littoral. Dans les deux pôles scientifiques, nous évaluons l’impact des activités humaines. On parle « d’écologie de la conservation » : il s’agit de donner des outils pour conserver durablement les écosystèmes côtiers.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Bretagne - Recherche marine. À Dinard, le Cresco fête ses dix ans
  • Quand les petites bouches sont léthargiques ou qu’elles fréquentent tout simplement les bas-fonds, il est temps d’opter pour des présentations plus subtiles avec un tube ou un grub. On les fera sautiller près du benthos comme s’il s’agissait d’un cyprin ou d’un crustacé qui s’affaire à fouiller le fond marin pour y dénicher de la nourriture.
    Le Journal de Montréal — Achigan: nouveau montage performant | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « benthos »

Langue Traduction
Anglais benthos
Espagnol bentos
Italien benthos
Allemand benthos
Portugais bentos
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.