La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belligène »

Belligène

[bɛliʒɛn]
Ecouter

Définitions de « belligène »

Belligène - Adjectif

  • (Anthropologie, Politique) Se dit d'un individu ou groupe qui incite à la guerre ou aux conflits.

    Revenant à la bellicité de l’ethnie, le Tutsi par exemple n’est pas, par ontologie, un être belliqueux. Mais le Tutsi incité à la guerre, soit par l’attitude de guerre de ses autres concitoyens, soit par l’impératif de survie physique et politique du groupe théorisé par les leaders de son groupe ethnique, devient un être belliqueux, susceptible des comportements les plus barbares. Il n’y a, par conséquent, pas d’ethnies belligènes, ni d’ethnies pacifiques par nature.
    — PascalTouoyem, Dynamiques de l’ethnicité en Afrique

Étymologie de « belligène »

Composé du préfixe belli- (du latin bellum, « guerre ») et du suffixe -gène (du grec ancien γεννᾶν, gennãn, « générer, former »).

Usage du mot « belligène »

Évolution historique de l’usage du mot « belligène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « belligène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « belligène »

  • Contre toute attente, le prurit belligène du duo s’est porté sur le Sultanat d’Oman, plaque tournante de la diplomatie régionale, et, sans aucun doute, la monarchie la moins belliqueuse du syndicat des autocrates du Golfe. «Faire plier Oman par la séduction ou l’intimidation pour le punir de sa trop grande indépendance. Le mettre au pas au besoin depuis le Yémen, une fois achevée la conquête de ce pays». Tel était le mot d’ordre du tandem.
    Abou Dhabi Leaks 1/2: Arabie saoudite, Emirats arabes Unis ; Le prurit belligène des deux princes héritiers du Golfe.
  • Contre toute attente, le prurit belligène tout azimut des princes héritiers d’Arabie saoudite, Mohamad Ben Salmane, et d’Abou Dhabi, Mohamad Ben Zayed, n’a pas épargné le Sultanat d’Oman, plaque tournante de la diplomatie régionale, et, sans aucun doute, la monarchie la moins belliqueuse du syndicat des autocrates du Golfe.
    Mascate: Le Genève du Moyen Orient
  • C’est par un réseau parlementaire que le patron de la Chambre compte anesthésier l’action belligène de la diaspora camerounaise et particulièrement de la Brigade antisardinard (Bas).
    237online.com — Assemblée nationale: Le président veut dompter la Brigade antisardinard - 237online.com
  • En octobre 2003, les prospectivistes Peter Schwartz et Doug Randall livrent une note sur le caractère belligène du changement climatique. «Avec plus de 200 bassins fluviaux communs à de multiples nations, il faut s’attendre à des conflits pour l’accès à l’eau potable, pour l’irrigation et le transport fluvial. Le Danube touche 12 nations, le Nil en concerne 9 et l’Amazone 7», rappelaient-ils.
    www.euractiv.fr — L’armée française s’alarme du changement climatique – EURACTIV.fr
  • Les frontières favorisent-elles la paix ? Ou sont-elles au contraire belligènes ? La relation entre frontière et conflictualité n’est ni simple ni univoque. Il existe une soixantaine de contentieux territoriaux importants. Et la politique de certains grands États semble étendre leur influence, par la force si nécessaire, bien au-delà de leurs frontières reconnues.
    Sciences Humaines — Les frontières, baromètre des relations internationales
  • Considérer que l’État libanais a autorité sur le Hezbollah, que le gouvernement reclus à Mogadiscio peut en sortir, qu’un certain nombre d’acteurs de la sécurité, police ou armée, sont en mesure de garantir la sécurité, où que certains clans au pouvoir représentent leur population, voilà qui conduit à des malentendus pour le moins belligènes, à des erreurs d’interprétation graves.
    États faillis, États effondrés, États abattus | Vie publique.fr
  • Ma recherche se justifie par ce paradoxe. Elle consiste d'une part à établir historiquement et scientifiquement cette nature conflictogène et belligène de l'enjeu des minerais, à l'aune de leur rôle incontournable pour la puissance économique et la sécurité des Etats. D'autre part, l'ambition a consisté, fondamentalement, à répondre aussi rigoureusement que possible à cette problématique, au moyen du croisement de l'enjeu mondial de la quête des minerais stratégiques, indispensables à la mise en œuvre industrielle et économique des innovations scientifiques et technologiques, et celui local de la conquête des régions d'extraction.
    Le Monde.fr — Les minerais, belligènes par nature
  • Alors qu’on le croyait endormi, le potentiel belligène des différentes communautés au Cameroun s’exprime violemment depuis peu dans les différentes aires géographiques du pays. Ces clichés sont le reflet de tensions entre groupes ethniques autochtones et allogènes. Cette flamboyance de la violence s’est déportée jusque dans les réseaux sociaux où, quelques ethnies se livrent quotidiennement une guerre sans merci.
    Actu Cameroun — Cameroun/20 mai 2020 : l’unité nationale à l’épreuve du repli identitaire

Traductions du mot « belligène »

Langue Traduction
Anglais belligerent
Espagnol beligerante
Italien belligerante
Allemand kriegerisch
Chinois 好战的
Arabe محارب
Portugais beligerante
Russe воинственный
Japonais 交戦者
Basque beligerante
Corse beligerante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.