La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belette »

Belette

[bœlɛt]
Ecouter

Définitions de « belette »

Belette - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère carnivore, élancé et roux, au museau pointu et aux pattes courtes (Mustela nivalis).

    Autour de la chambre, le long de la plinthe, des belettes courent, bondissent, se poursuivent...
    — Octave Mirbeau, La tête coupée

Expressions liées

  • Bonnet en peau de belette
  • Chasser la belette
  • Sans plus de bruit qu'une belette

Étymologie de « belette »

Du français belle avec le suffixe -ette, possiblement pour atténuer les méfaits attribués à cet animal. Le terme a remplacé l'ancien français moustoile, dérivé du latin mŭstēla. Le mot peut également être lié à l'ancien français bele, apparenté au kymri bele (martre) et au haut allemand bille. Une autre hypothèse suggère que bele pourrait être dérivé du latin bella (belle), en référence à la beauté de l'animal.

Usage du mot « belette »

Évolution historique de l’usage du mot « belette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « belette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « belette »

Citations contenant le mot « belette »

  • Les plus faibles succombent aux plus forts. La belette saigne ses proies. La buse éventre le lapereau. La fouine mastique l’oisillon. Pourquoi faudrait-il introduire des valeurs morales dans le milieu naturel ? Et prêter aux animaux une sensibilité identique à celle des humains ? Pourquoi faudrait-il les assimiler à l’homme ? Aucune raison a priori mais la confusion des genres avance à grands pas. Il n’y a plus de « petits » d’animaux mais des bébés, plus de géniteurs mais des « mamans » et des « papas ». La femelle ne met plus bas : elle accouche. Tout juste si on n’exige pas la péridurale ! Et l’animal ne meurt plus : « il décède ».
    Comprendre la chasse à courre
  • Si en apparence elle semble toute mignonne, la belette (Mustela nivalis) n’en est pas moins un carnivore qui aime partir à la chasse de ses proies. Elle peut rendre service dans le jardin ou créer des ravages notamment dans les poulaillers. Dans tous les cas, il est important de comprendre son comportement pour apprendre à vivre avec elle en harmonie.
    Binette & Jardin — La belette, utile ou nuisible au jardin ?
  • Hier copain comme cochon ..?aujourd'hui ils se disputent comme des gamins à la récréation ?Leur egos dépassent toutes formes d'intérêts pour arriver magistrat de cette ville: ..Le maire et son ex adjoint ..?Je pense que les Lunellois ou les Pescalunes devraient pour une fois , faire appel au troisièmes candidats ? Qui comme le chat de la Fontaine ; Grippeminaud le bon apôtre croqua la belette et le petit lapin, qui voulaient se prendre le même gite...Disons qu'une bonne veste en satin piqué d'or ,réversible leur serait la bien venue à tous les deux ...?
    midilibre.fr — Lunel : le candidat Pierre Soujol porte plainte, le maire Claude Arnaud fait de même - midilibre.fr
  • Du palais d’un jeune lapinDame Belette, un beau matin,S’empara : c’est une rusée.
    Jean de La Fontaine — Le Chat

Traductions du mot « belette »

Langue Traduction
Anglais weasel
Espagnol comadreja
Italien donnola
Allemand wiesel
Portugais doninha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.