La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bécasson »

Bécasson

[bekasɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bécasson »

Bécasson - Nom commun

  • (Ornithologie) Nom populaire désignant divers petits oiseaux limicoles tels que la bécasse des bois, le bécasseau ou la bécassine.

    Je rentrais donc de la chasse au marais, avec un tout petit bécasson (bécassin ou bécasseau) dans mon carnier.
    — Jacques Borgé, Nicolas Viasnoff
  • (Figuré, Familier) Personne, notamment enfant, manifestant un manque de discernement ou d'intelligence ; synonyme familier de personne naïve ou sotte.

    Je n'étais point un enfant bécasson.
    — Philippe Monnier, Le livre de Blaise

Étymologie de « bécasson »

Dérivé du mot français bécasse avec le suffixe -on.

Usage du mot « bécasson »

Évolution historique de l’usage du mot « bécasson » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bécasson » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bécasson »

Citations contenant le mot « bécasson »

  • Tous appartiennent à la société humaine comme dirait le sieur de La Pallice mais non à la même civilisation comme ne le reconnaîtrait pas le premier bécasson venu. Le Saint Emillion et le thé à la menthe sont tous deux des breuvages fort agréables mais il ne m'arrivera jamais de les mélanger pour les déguster. Si vous oui, c'est que vous avez des goûts curieux. D'autant que vous semblez prêt à mélanger n'importe quoi avec un bon bordeaux, y compris de l'infecte bibine. Les humanistes dans votre genre sont en fait à la recherche du malheur du plus grand nombre par pure sottise ou par esprit subversif.
    Liberté d'expression — Les héros du Thalys secouent la France éthérée - Liberté d'expression
  • Venu enquêter dans le Finistère sur la mort d'un adolescent, un jeune lieutenant de police bécasson (Jalil Lespert, un peu mou) découvre le désir dans la plastique élastique du père du gamin (Aurélien Recoing). Ou l'histoire d'un blanc-bec qui s'y prend comme un manche. Rien d'autre à se mettre sous la dent, hélas! que la beauté nocturne de rivages bretons somptueusement filmés. 
    LExpress.fr — L'Ennemi naturel - L'Express
  • On a tous le grand sac Ikea bleu avec ses anses jaunes à deux tailles niché sous l’évier de notre cuisine. On a déménagé avec, on a fait des courses en un seul voyage avec, on a même failli faire une coloc dedans. Mais là, ce sac, sur la base de la même toile increvable, est noir, petit et zippé. Ceux qui me verront avec et qui sauront : oui, je suis un peu beauf et j’adore la Swedish House Mafia. J’assume. Les autres y verront juste un bécasson en sac Ikea.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — On a trouvé le tote bag parfait pour aller au taf (et en plus il coûte 3 balles)

Traductions du mot « bécasson »

Langue Traduction
Anglais woodcock
Espagnol becada
Italien beccaccia
Allemand waldschnepfe
Chinois
Arabe وودكوك
Portugais galinhola
Russe вальдшнеп
Japonais ウッドコック
Basque oilagorrak
Corse ghjallinicciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.