La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beatnik »

Beatnik

[batnik]
Ecouter

Définitions de « beatnik »

Beatnik - Nom commun

  • et (de l'anglais américain beatnik, dérivé de beat et du suffixe russe -nik) Personne appartenant à la Beat Generation, un mouvement littéraire et artistique américain des années 1950 caractérisé par le rejet des valeurs conventionnelles, l'exploration de nouvelles formes d'expression et une opposition à la société de consommation.

    Deuxièmement, j'aurais affirmé que ce que nous appelons en Amérique les hippies et que vous appelez les beatniks constitue la nouvelle classe révolutionnaire. Je n'ai jamais rien prétendu de ce genre.
    — Herbert Marcuse, Débat sur la fin de l'utopie

Étymologie de « beatnik »

De l'anglicisme Beat Generation et -nik.

Usage du mot « beatnik »

Évolution historique de l’usage du mot « beatnik » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beatnik » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « beatnik »

Citations contenant le mot « beatnik »

  • « Un beatnik à la mairie!
    Chroniques politiques de la vie de Château, façon marquise de Sévigné — Griveaux-Villani: l’apparatchik et le beatnik | Chroniques politiques de la vie de Château, façon marquise de Sévigné
  • «I am not a beatnik, I am a catholic» («je ne suis pas beatnik, je suis catholique»), écrivait Jack Kerouac dans la préface du Vagabond solitaire. Une assertion en apparence surprenante dans la bouche de celui qui fut, dès son vivant, consacré pape des marginalités, prince de la déviance, chantre de la contestation. Car il est de bon ton de considérer Jack Jean Louis Lebris de Kerouac, écrivain américain d'origine canadienne aux possibles ancêtres bretons, comme tout à la fois le père de la Beat Generation et le grand-père des hippies. Son ouvrage le plus connu, Sur la route, sorti en 1957, est supposé avoir été un évangile de la déréliction pour générations perdues enfantées par le consumérisme des Trente Glorieuses, cherchant leur salut dans l'auto-stop, la frénésie sexuelle, la Benzédrine ou le LSD.
    Le Figaro.fr — Jack Kerouac, hippie beatnik ou catho mystique ?

Traductions du mot « beatnik »

Langue Traduction
Anglais beatnik
Espagnol beatnik
Italien capellone
Allemand beatnik
Portugais "beatnik"
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.