La langue française

Beatnik

Sommaire

  • Définitions du mot beatnik
  • Étymologie de « beatnik »
  • Phonétique de « beatnik »
  • Évolution historique de l’usage du mot « beatnik »
  • Citations contenant le mot « beatnik »
  • Images d'illustration du mot « beatnik »
  • Traductions du mot « beatnik »
  • Synonymes de « beatnik »

Définitions du mot « beatnik »

Trésor de la Langue Française informatisé

BEATNIK, subst.

Jeune homme ou jeune fille manifestant, par leur tenue délibérément négligée, par leur vie errante, par leur conception générale du bonheur, leur révolte contre la société dite de consommation :
Les beatniks ressemblent aux milliers de saints hommes manqués, pouilleux, crasseux, fornicateurs, voleurs et ivrognes qui, aux Indes, sollicitent abusivement la charité publique. Ils sont la mousse un peu triste et sale des grandes vagues idéalistes qui déferlent sur les plages de l'âme. Le Figaro,26 nov. 1966(Gilb. 1971).
Emploi adj. Civilisation, épopée, révolte beatnik.
PRONONC. : [bitnik].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1959, 21 mai (L'Express dans Rob. Suppl. : Voici les beatniks). Anglo-amér. beatnik formé av. 1960 aux États-Unis, mot hybride créé à partir de l'adj. anglo-amér. beat « éreinté, épuisé » (forme réduite du part. passé beaten du verbe to beat « battre ») et du suff. yiddish d'orig. slave -nik (indiquant le lien d'une pers. avec une chose précise, son engagement) d'où l'emploi de l'adj. beat en arg. « foutu, paumé » dans les syntagmes concernant les beatniks : beat jargon, beat generation, beat poet (Klein Etymol.; Webster's, s.v. beat, beatnik, nudnik).
BBG. − Pamart (P.). Néol. Vie Lang. 1971, no232, p. 370.

Wiktionnaire

Nom commun

beatnik \bit.nik\

  1. Membre de la Beat Generation, mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950, aux États-Unis.
    • Deuxièmement, j'aurais affirmé que ce que nous appelons en Amérique les hippies et que vous appelez les beatniks constitue la nouvelle classe révolutionnaire. Je n'ai jamais rien prétendu de ce genre. — (Herbert Marcuse, Débat sur la fin de l'utopie, dans La fin de l'Utopie, traduction de Liliane Roskoff & Luc Weibel, 1968)
    • C'était le rendez-vous des babs, des routards, des beatniks en partance pour les Indes. Les minibus se garaient en face. — (Philippe Gloaguen, Une vie de routard, Éditions Calmann-Lévy, 2006)

Nom commun

beatnik \Prononciation ?\

  1. Beatnik.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « beatnik »

(Anglicisme) De Beat Generation et -nik.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De Beat Generation et -nik.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « beatnik »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
beatnik batnik

Évolution historique de l’usage du mot « beatnik »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « beatnik »

  • La réponse, une fois retrouvés les fanzines, revues, feuillets et quelques recueils publiés, à la lecture, est indéniablement oui. Elles écrivaient. Fort bien. Et avec courage — car en 1950, la possibilité de la rébellion reste un privilège bien plus masculin. Elles apportent une autre vision du monde à la Beat Generation. Composant, sans les réduire bien au contraire à ces thèmes, d’étonnants poèmes de maternité et de domesticité beatniks. « Mon très cher amour / pourrais-tu sortir / les ordures, les têtes de poisson / dont les chats / n’ont pas voulu // les enfants dorment / je ne les entends pas respirer // Seras-tu mon ami / me protégeras-tu du mal // les poissons morts / éloigne-les // je t’en prie. » Le Devoir, Femmes (beatnik) d’aujourd’hui | Le Devoir
  • «I am not a beatnik, I am a catholic» («je ne suis pas beatnik, je suis catholique»), écrivait Jack Kerouac dans la préface du Vagabond solitaire. Une assertion en apparence surprenante dans la bouche de celui qui fut, dès son vivant, consacré pape des marginalités, prince de la déviance, chantre de la contestation. Car il est de bon ton de considérer Jack Jean Louis Lebris de Kerouac, écrivain américain d'origine canadienne aux possibles ancêtres bretons, comme tout à la fois le père de la Beat Generation et le grand-père des hippies. Son ouvrage le plus connu, Sur la route, sorti en 1957, est supposé avoir été un évangile de la déréliction pour générations perdues enfantées par le consumérisme des Trente Glorieuses, cherchant leur salut dans l'auto-stop, la frénésie sexuelle, la Benzédrine ou le LSD. Le Figaro.fr, Jack Kerouac, hippie beatnik ou catho mystique ?
  • « Un beatnik à la mairie! Chroniques politiques de la vie de Château, façon marquise de Sévigné, Griveaux-Villani: l’apparatchik et le beatnik | Chroniques politiques de la vie de Château, façon marquise de Sévigné
  • Gary Hemming a choisi la solution la plus difficile pour atteindre les deux jeunes naufragés allemands : par le bas, via la face ouest du Dru, qu’il connaît bien. En effet, il y a ouvert une célèbre voie, "la directe américaine", avec Royal Robins, quelques temps plus tôt. Devançant l’équipe officielle des secours, c’est lui, et son équipe, qui finit par redescendre les deux grimpeurs allemands sains et saufs, près d’une semaine après leur accident. La presse, qui a suivi heure par heure ce sauvetage controversé, élève Hemming au rang de héros national. Son visage d’ange émacié fait la une de Paris Match. Micro et caméra au poing, on se précipite autour de lui pour recueillir son récit, et on le surnomme désormais "le beatnik des cimes". France Culture, Le sauvetage des Drus, la naissance d’un héros - Ép. 1/2 - Gary Hemming, le vagabond des cimes

Images d'illustration du mot « beatnik »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « beatnik »

Langue Traduction
Anglais beatnik
Espagnol beatnik
Italien capellone
Allemand beatnik
Portugais "beatnik"
Source : Google Translate API

Synonymes de « beatnik »

Source : synonymes de beatnik sur lebonsynonyme.fr
Partager