La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béatement »

Béatement

[beatœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « béatement »

Béatement - Adverbe

  • Adv. Avec une expression de bonheur naïf et souvent excessif, marquée par une absence de critique ou d'esprit critique.

    Mais il se trouva que son sourire intérieur s'affichait béatement sur son visage jusqu’au moment où, en promenant son regard autour de lui, il reçut en retour un sourire plus éclatant que le sien de la part d’une jeune femme d’une trentaine d’années!.
    — Léon Andriana, Le pain

Expressions liées

  • Sourire béatement
    La sitcom culte, qui a fait de Will Smith une star, est un anti-dépresseur sous forme de série –on vous met au défi de ne pas sourire béatement dès les premières notes du générique.
    — Slate.fr, 12 séries vintage dans lesquelles replonger cet été | Slate.fr

Étymologie de « béatement »

Dérivé du mot français béat, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « béatement »

Évolution historique de l’usage du mot « béatement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béatement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « béatement »

Citations contenant le mot « béatement »

  • On ne sert bien ses patrons qu'aveuglément, la satisfaction béatement accrochée aux lèvres.
    Gilles Pellerin — Ni le lieu ni l'heure
  • Pourquoi attendre béatement la seconde vague ? Pour « voir » si les urgences vont déborder 24/7 ? Pour compter les foyers d’éclosion ? Il est où, le devoir de tout faire pour mieux prévenir ?
    Le Journal de Montréal — Inexplicable et irresponsable | Le Journal de Montréal
  • Si quelqu'un vous a tapé dans l'oeil récemment, ne restez pas à le regarder béatement sans rien dire depuis le bureau d'en face ! Difficile de faire naître la flamme autour de la machine à café ou de la photocopieuse. Profitez de la moindre occasion pour créer une ouverture en proposant une sortie en dehors du travail, cela ne va pas tomber du ciel ! Vous serez davantage à votre aise dans un contexte plus décomplexé, loin des regards à peine inquisiteurs de certains de vos collègues... Lire la suite de l'horoscope du jour Bélier
    Horoscope du lundi 1er juin
  • Concernant l’efficacité du traitement de Didier Raoult contre le coronavirus, il serait encore imprudent de trancher définitivement (cela dit, s’il était vraiment très efficace, il n’y aurait pas besoin d’autant d’études pour le savoir…). Il est tout aussi crétin de traiter Raoult de charlatan, comme le font certains par haine pure, que de l’aduler béatement comme le font d’autres par esprit de contradiction.
    Charlie Hebdo — Didier Raoult, le savant sachant mépriser - Charlie Hebdo

Traductions du mot « béatement »

Langue Traduction
Anglais blissfully
Italien beatamente
Allemand glückselig
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.