La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béance »

Béance

[beɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « béance »

Béance - Nom commun

  • État d'être grand ouvert.

    C’est ce que fait la psychanalyse quand elle rattache un symptôme à une béance dans la structure.
    — Claude Olievenstein, L’Homme parano

Étymologie de « béance »

Du mot béant.

Usage du mot « béance »

Évolution historique de l’usage du mot « béance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « béance »

Citations contenant le mot « béance »

  • Une béance dans la chaussée, due à un glissement de terrain, met en colère les voisins du quartier canonial. Suez, chargée de l’assainissement, annonce des travaux imminents.
    Courrier picard — À Noyon, un trou exaspère près de la cathédrale
  • Onfray a toujours une propension certaine à mépriser la vie politique (ce en en quoi il est plus nietzschéen que spinozien, deux grands princes de la philosophie). C’est le point faible, l’angle mort, la béance de sa démarche : le politique n’est pas central dans sa pensée alors qu’il l’est dans le destin des hommes. Paradoxe onfrayien : champion de l’appel au vote blanc aux élections (un tapis rouge pour Le Pen, un indice toujours saillant d’un rapport dangereux au monde réel), voilà qu’Onfray se rêve un destin politique. Présidentiel ?
    Opinion Internationale — « Front populaire » : Michel Onfray réinvente le nationalisme social. Mais son réel n'aura pas lieu ! L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • Oui, la matière est d’abord du feu, les atomes font des étincelles. En peignant, Turner accède au bruit secret du monde, à la jouissance des failles et des béances, à la fabrication de l’impensable : il va vers les cratères, il voit le feu.
    Charlie Hebdo — Lumières de Turner - Charlie Hebdo
  • La mort d'un enfant est la plus terrible des épreuves pour des parents. Cette expérience vive touche la chair de leur chair, elle ne respecte pas l'ordre chronologique du temps et des générations, qui veut que ce sont normalement les pères et les mères qui meurent les premiers. Comment raconter l'indicible douleur ? Comment dire la béance avec des mots ? Prendre la plume pour survivre à la mort de son fils de 29 ans, c'est ce qu'a fait Anne Dodemant. Le résultat est un livre magnifique, "Même la nuit quand je dors" (éd. Albin Michel).
    Affronter la mort d'un fils

Traductions du mot « béance »

Langue Traduction
Anglais open bite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.