La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baumier »

Baumier

[bɔmje]
Ecouter

Définitions de « baumier »

Baumier - Nom commun

  • (Botanique) Arbre de l'espèce Dacryodes macrophylla, appartenant à la famille des Burseraceae, originaire d'Afrique et producteur de baume.

    Celui qui est destiné aux chefs de l’état ou aux grands de la cour, est récolté avec beaucoup de soin; les baumiers qui le fournissent sont renfermés dans un enclos et confiés à la vigilance des gardes. Il est extrêmement difficile de pouvoir se procurer de celui-là.
    — « Baume de la Mecque », dans le Dictionnaire technologique
  • (Botanique) Arbre conifère du genre Abies, notamment l'Abies balsamea (sapin baumier), natif des forêts boréales d’Amérique du Nord, connu pour son oléorésine (baume du Canada) utilisée en microscopie.

    Dans les vastes forêts boréales d'Amérique du Nord, le baumier, un arbre conifère au doux parfum, offre à ses visiteurs une oléorésine prisée, le baume du Canada, véritable or vert pour la microscopie.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Peuplier balsamifera (peuplier baumier), appartenant à la famille des Salicaceae, fréquent dans les forêts boréales d'Amérique du Nord et producteur d'une huile essentielle aromatiquement riche.

    Tous deux, cette nuit-là, trouvèrent un paisible abri sous les baumiers et les sapins épais.
    — James Oliver Curwood, Kazan

Expressions liées

  • Baumier du canada ou sapin baumier (conifère du Canada)
  • Baumier ou balsamier, balsamodendron (arbre exotique producteur de baume)
  • Peuplier-baumier (arbre de la famille des Salicacées)

Étymologie de « baumier »

Dérivé du mot baume, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « baumier »

Évolution historique de l’usage du mot « baumier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baumier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baumier »

Citations contenant le mot « baumier »

  • Les mixologues et les amateurs d’amertume ont adopté en grand nombre l’Amermelade des Spiritueux Iberville comme boisson de rechange locale — et plus complexe, à mon sens — pour remplacer l’Aperol, le fameux apéritif italien. Et pour satisfaire la grande soif de « spritz » des Québécois, l’entreprise a lancé cette année une version prête à boire de l’Amermelade, dans laquelle on retrouve les mêmes parfums d’argousier, d’agrumes, de quinine et de myrique baumier. Un petit goût de vacances en canette !
    L’actualité — Un air d’été, tout léger, tout local | L’actualité
  • Le sapin baumier pousse naturellement dans les forêts du nord-est de l’Amérique du Nord. Il est donc très bien adapté à notre climat. Cependant, ses branches délicates ne conviennent pas aux ornements lourds.
    Châtelaine — Sapin naturel: quelle variété choisir? - Châtelaine
  • La cuisinière crée des recettes avec des produits locaux. Sauf pour la viande, car il n’y a pas d’abattoir agréé par le fédéral dans sa région. Pour ce dossier, elle propose un tataki de cerf rouge, myrique baumier et salade estivale.
    La Presse — Le Québec en recettes : saveurs d’ici
  • Un gène extrait du sapin baumier et introduit dans des levures pourrait remplacer sous peu l'ambre gris, une concrétion intestinale prisée des baleines, dans la confection de parfums de luxe, selon les travaux de chercheurs canadiens.
    Parfums: Du sapin pour remplacer une concrétion intestinale de baleine
  • Les arrosages aériens seront exécutés par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM). Selon le gouvernement, ils permettront de préserver au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l’épinette blanche, dans des secteurs ciblés.
    La Presse — Québec consacre 55 millions à la lutte à la tordeuse des bourgeons de l'épinette | La Presse
  • À Noël, le sapin baumier est le maître incontesté de la forêt et de la maison. Peu utilisé en cuisine, il est possible d’en préparer une infusion froide en plongeant quelques jeunes pousses vertes dans de l’eau tiède toute la nuit. Autre bonne option, c’est de l’utiliser pour aromatiser son miel. La gomme de sapin est, quant à elle, un excellent remède antiseptique. Selon des études japonaises, le parfum des pins a un effet bienfaisant sur le système nerveux. Alors, pour un Noël sans stress, on opte pour l’huile essentielle de sapin baumier.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Bienfaits des épices de Noël sur la santé et le moral : cannelle, gingembre, badiane et plus encore
  • Afin d’adapter sa distribution à un plus grand volume de transport, le producteur s’est doté d’une toute nouvelle machine chargée de compresser de mettre en filet les sapins de Noël avant d’entreprendre leur voyage. Grâce à ce système d’emballage qui facilite l’acheminement au volume des arbres vers les points de vente, les particuliers qui font l’acquisition d’un sapin baumier de la plantation McNicoll profitent eux aussi d’une manutention facilitée du produit.
    Pénurie de sapin? Pas à Sainte-Marie-Salomé!
  • Cette année, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) investit quelque 55 millions en pulvérisations aériennes, prévoyant ainsi protéger 747 000 hectares de forêts vulnérables. Selon le gouvernement, les arrosages préserveront au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l’épinette blanche, dans des secteurs ciblés.
    La Presse — Tordeuse des bourgeons de l'épinette | Des chercheurs de l'UQAC veulent développer un nouvel insecticide | La Presse

Traductions du mot « baumier »

Langue Traduction
Anglais balsam
Espagnol balsámico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.