La langue française

Bathymètre

Sommaire

  • Définitions du mot bathymètre
  • Étymologie de « bathymètre »
  • Phonétique de « bathymètre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bathymètre »
  • Citations contenant le mot « bathymètre »
  • Traductions du mot « bathymètre »

Définitions du mot bathymètre

Trésor de la Langue Française informatisé

bathymètre , subst. masc.« Dispositif destiné à mesurer l'affaiblissement présenté par un courant électrique de transmission » (Quillet 1965); (toujours sous la vedette bathymètre en électr.)

Wiktionnaire

Nom commun

bathymètre \ba.ti.mɛtʁ\ masculin

  1. Appareil de mesure des fonds marins, généralement en utilisant la réflexion d’une onde acoustique.
    • Le sonar et le bathymètre du submersible avaient rendu l’âme avant lui, et Mahnmut avait commis le plus antique et le plus grave des crimes que peut commettre un capitaine : il avait fait échouer son navire. — (Dan Simmons, Ilium, 2003)
    • bathymètre : Instrument destiné à mesurer la profondeur de la mer. — (bathymètre, Dictionnaire hydrographique (S-32) de l’Organisation hydrographique internationale (OHI), 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bathymètre »

(1863) Du grec ancien βαθύς, bathys (« profond ») et -mètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bathymètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bathymètre batimɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « bathymètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bathymètre »

  • L’Aquatimer Deep Two, qui résiste à une pression maximale de 12 bar, marque le retour, dix ans plus tard, de la montre de plongée avec bathymètre. Comme la GST Deep One de 1999, déjà, lors de la plongée, elle n’affiche pas seulement la profondeur de plongée actuelle, mais aussi la profondeur maxima- le atteinte au cours de la plongée.Elle constitue ainsi un second système de sécurité à part entière en plus de l’ordinateur de plongée. Horlogerie Suisse, Nouveautés 2009 des montres IWC - Les marques - Horlogerie Suisse
  • Le plongeur est équipé d'un scaphandre du genre de celui qu'ont inventé et perfectionné quelques marins français dont le plus connu est le commandant Jacques-Yves Cousteau. Il porte un masque enserrant la tête sauf la bouche et empê­chant l'entrée de l'eau ; ce masque muni d'une fenêtre, est relié à un réservoir d'air comprimé formé par deux bou­teilles que le plongeur porte sur son dos ; un tuyau lui amène jusque dans la bouche l'air qui a passé par un déten­deur. Un manomètre (bathymètre) attaché au poignet du plongeur lui indique la profondeur à laquelle il se trouve. Le plongeur, dont les pieds sont munis de palmes, descend à la profondeur désirée ou à celle du fond de la mer, y reste un certain temps, puis remonte. Horlogerie Suisse, La montre de plongée (JSH 1964) - Le web-magazine de l'horlogerie, articles horlogers - Horlogerie Suisse

Traductions du mot « bathymètre »

Langue Traduction
Anglais depth gauge
Source : Google Translate API
Partager