La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bathomètre »

Bathomètre

Définitions de « bathomètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

bathomètre , subst. masc.« Instrument mis au point par Siemens, et destiné à mesurer les profondeurs des mers, lacs naturels ou artificiels, par les variations de la pesanteur » (1reattest. 1810, Arch. découv. et invent. nouv., 2, 124 dans Quem. t. 2, 1960)

Wiktionnaire

Nom commun - français

bathomètre \ba.tɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. Variante de bathymètre.
    • Le bathomètre a été mis à l’essai dans une double traversée de l’océan Atlantique à bord du bateau à vapeur le Faraday, qui avait pour mission la pose d’un câble sous-marin ; on compara les indications de l’instrument avec les résultats fournis par des sondages directs obtenus à l’aide de la sonde à fil de corde de piano de M. William Thomson ; chaque fois l’accord fut trouvé satisfaisant. — (Journal des Débats, 26 mai 1876)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BATHOMÈTRE (ba-to-mè-tr') s. m.
  • Instrument inventé par le docteur Siemens pour indiquer la profondeur de la mer sans faire usage de la ligne de sonde, et à l'aide de la simple lecture des indications données par l'instrument, Journ. offic. 9 avr. 1876, p. 2573, 2e col. Le bathomètre a été mis à l'essai dans une double traversée de l'océan Atlantique à bord du bateau à vapeur le Faraday, qui avait pour mission la pose d'un câble sous-marin ; on compara les indications de l'instrument avec les résultats fournis par des sondages directs obtenus à l'aide de la sonde à fil de corde de piano de M. William Thomson ; chaque fois l'accord fut trouvé satisfaisant, De Parville, Journ. des Débats, 26 mai 1876, Feuilleton, 2e page, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bathomètre »

Βάθος, profondeur, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bathomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bathomètre batɔmɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « bathomètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « bathomètre »

Langue Traduction
Anglais bathometer
Source : Google Translate API

Bathomètre

Retour au sommaire ➦

Partager