La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâter »

Bâter

[bate]
Ecouter

Définitions de « bâter »

Bâter - Verbe

  • (Sens propre) Mettre un bât sur le dos d'une bête de somme.

    On avait semé aussi les mulets, par vingtaines, aux dernières étapes, nos misérables mulets écorchés, gangrenés. Il fallait se mettre à dix, le matin, pour bâter leur viande à vif : cinquante kilos sur une plaie, ça les rendait fous !
    — Roger Vercel, Capitaine Conan
  • (Figuré) Charger quelqu'un de manière pesante ou embarrassante.

    J'avais eu pitié de Lincoln dans ce moment, non parce qu'on l'avait assassiné, mais à cause de cette piquée, de cette putain de femme dont on l’avait bâté et qui avait failli le rendre fou.
    — Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive

Expressions liées

  • Affaire qui bâte bien, qui bâte mal
  • Bien ou mal bâter (Aller, convenir bien ou mal, comme un bât qui va ou ne va pas à la bête qui le porte)
  • Qui bâte la bête la monte (Celui qui habille une femme, qui pourvoit à sa toilette en obtient aisément les dernières faveurs)

Étymologie de « bâter »

Dénominal de bât avec la désinence -er. Bât provient du provençal bastar.

Usage du mot « bâter »

Évolution historique de l’usage du mot « bâter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bâter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bâter »

Citations contenant le mot « bâter »

  • Oui, vous allez bâter l’âne, pas le battre ! L’apprentissage du bâtage est un peu plus technique mais sans grande difficulté à condition de suivre les conseils qui vous seront donnés par votre ânier. Une fois le bât posé, il faut régler le sanglage et équilibrer le poids de chaque côté du bât porté par l’âne sinon tout risque de tomber du côté où ça penche… Vous verrez ! Petits et grands auront la chance de se familiariser avec les ânes au milieu d’un grand troupeau en semi-liberté. Une expérience inoubliable à vivre en famille.
    Objectif Gard — NÎMES Avec les ânes, partez à la découverte de la garrigue - Objectif Gard
  • Samedi dernier, un concert de cloches a tinté aux oreilles des Pradéliens : le grand troupeau de Robert Mazoyer et de sa fille Magalie, redescendait comme chaque année de son estive sur le mont Lozère. Le départ avait été donné vendredi matin, il avait fallu un important travail de préparation, bâter l’âne, ensonnailler les brebis, choisir lesquelles seraient dignes de porter le lourd dralhau au son grave, cette sonnaille traditionnelle réservée à la transhumance.
    midilibre.fr — Les brebis de Robert Mazoyer ont fait leur transhumance - midilibre.fr
  • Oui, vous allez bâter l'âne, pas le battre ! L’apprentissage du bâtage est un peu plus technique mais sans grande difficulté à condition de suivre les conseils qui vous seront donnés par votre ânier. Une fois le bât posé, il faut régler le sanglage et équilibrer le poids de chaque côté du bât porté par l'âne sinon tout risque de tomber du côté où ça penche... Vous verrez ! Petits et grands auront la chance de se familiariser avec les ânes au milieu d’un grand troupeau en semi-liberté. Une expérience inoubliable à vivre en famille.
    Objectif Gard — NÎMES Avec les ânes, partez à la découverte de la garrigue

Traductions du mot « bâter »

Langue Traduction
Anglais beat up
Espagnol batir
Italien picchiare
Allemand verprügeln
Chinois 殴打
Arabe ضرب
Portugais espancaram
Russe избивать
Japonais 打ち負かす
Basque taupatu
Corse batte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.