La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bastionné »

Bastionné

[bastjɔne]
Ecouter

Définitions de « bastionné »

Bastionné - Adjectif

  • (Militaire) Doté de bastions, ouvrages avancés formant un angle saillant pour la défense.

    En examinant la marche des lignes de tir dans la projection horizontale du front bastionné qui fait le sujet de nos études, il est facile de découvrir la loi du […]
    — M.Gay de Vernon, De la tactique des trois armes
  • (Figuré) Protégé par un moyen de défense ou d'obstacle.

    Debout et fier sur une patte, ou assis et roulant d’une seule main sa cigarette, ou bastionné traîtreusement par le journal Le Temps, déployé, il est là.
    — Colette, La maison de Claudine

Expressions liées

  • Bastionner une muraille
  • Enceinte, ville bastionnée
  • Jardin bastionné, terrasse bastionnée
  • Tour bastionnée
    Cette tour est intéressante car la plupart des visiteurs de la ville arrivent par la porte de Belfort puis se dirigent vers la droite pour se rendre porte de Colmar. De ce fait, ils passent devant la tour bastionnée n° 2. Cela permet donc de mettre en valeur le circuit. Par ailleurs, cette tour offre un très bon accès à la place d’Armes et est à un endroit stratégique pour mener aux casemates. D’ici dix à quinze ans, les huit tours auront été remises en état.
    Neuf-Brisach | Richard Alvarez, maire de Neuf-Brisach : « De l’art de la guerre à la paix »

Étymologie de « bastionné »

Dénominal de bastion (1611).

Usage du mot « bastionné »

Évolution historique de l’usage du mot « bastionné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bastionné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bastionné »

Citations contenant le mot « bastionné »

  • Avant le couper du traditionnel ruban et les discours officiels, les invités ont pu visiter les différentes salles qui composent la tour bastionnée. Cette rénovation redonne une nouvelle vie à un lieu, qui a accueilli pendant un temps les amateurs de pétanque, inscrit dans le projet « Remparts 3 » pour la valorisation et la mise en sécurité de l’ensemble fortifié, débutée en 2012 pour un montant de 4,5 millions d’euros. La tour est destinée à recevoir du public lors d’expositions, de concerts et pourra être louée pour des fêtes familiales.
    Neuf-Brisach | [Diaporama] Une nouvelle étape culturelle sur le circuit des remparts
  • Robert Sarrailh, un enfant du pays originaire de Narp et résidant en région parisienne, a offert cette belle restauration à la collectivité. Il avait déjà contribué à la réalisation de la maquette de la cité bastionnée visible au centre d’interprétation.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Navarrenx : le canon a été restauré - La République des Pyrénées.fr
  • Enfin un frémissement sur l’encéphalogramme plat du calendrier des animations estivales de la cité bastionnée avec l’annonce, par la nouvelle association Événements Animations Bastide Navarrenx (EABN), de la tenue d’une foire artisanale les samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 juillet…
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Navarrenx: 50 exposants annoncés à la foire artisanale des 11, 12 et 13 juillet - La République des Pyrénées.fr
  • Cette forteresse est la seule fortification bastionnée édifiée dans le centre de la France. 
    France Bleu — Visite virtuelle de la forteresse de Montrond

Traductions du mot « bastionné »

Langue Traduction
Anglais bastioned
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.