La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basta »

Basta

[basta]
Ecouter

Définitions de « basta »

Basta - Interjection

  • Exprime une cessation ou un refus de continuer ; assez, stop.

    Quelques semaines plus tard, mon fils me rappelait à l’ordre : un chat s’appelait un chat. Grand-mère s’était suicidée, oui, foutue en l’air, elle avait baissé le rideau, déclaré forfait, lâché l’affaire, elle avait dit stop, basta, terminado, et elle avait de bonnes raisons d’en arriver là.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Basta - Nom commun

  • Race de bovins synonyme de Canaria.

    Dans l'archipel des Canaries, l'élevage de la basta, une vache robuste et résistante, constitue un pilier important de l'économie agricole locale.
    (Citation fictive)
  • Toile de coton légère originaire d'Inde.

    Dans les marchés de Mumbai, les vendeurs étalent fièrement leurs basta, ces toiles de coton légères comme une brise d'été indien.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Baste ou vaste (Commandement employé sur les bâtiments de commerce de la Méditerranée et qui signifie Assez! tiens bon! arrête! amarre!)
  • Baste pour cela
  • Mais baste!

Étymologie de « basta »

De l'italien basta.

Usage du mot « basta »

Évolution historique de l’usage du mot « basta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « basta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « basta »

Citations contenant le mot « basta »

  • Il a découvert Keziah Jones et a présenté Zazie à Mercury, avant de fonder son propre label Ya Basta Records en 1996, où il signera Féloche et David Walters.
    RFI Musique — #SessionLive de Gustavo Beytelmann et Philippe Cohen Solal pour la sortie de "The Human Seasons" – RFI Musique
  • Le prix de synthèse a été attribué à Merveille suitée de Patience, appartenant au Gaec les Villatières. C'est la plus complète, large aux ischions et aux trochanters, avec un beau grain de viande, une belle couleur et une très bonne petite génisse à son pied. Chez les mâles, c'est Noé du Gaec Basta qui a remporté le prix de synthèse.
    Réussir bovins viande — [Salon de l'agriculture 2020] Jouvence et Magnific gagnent le concours en race Blonde d'Aquitaine | Réussir bovins viande
  • - Dans quelques cas, on est amené à mélanger le fongicide avec le défanant. Les mélanges avec les fongicides cités précédemment sont possibles avec Spotlight Plus et Sorcier. Aucun mélange n’est autorisé avec Réglone 2 et Basta F1 compte tenu de leur classement toxicologique T.
    Terre-net — Protéger les pommes du terre du mildiou jusqu'au défanage
  • Les médias ont un rôle crucial dans la perception du changement climatique. basta! s’associe, aux côtés de cinquante rédactions, au lancement d’une charte « pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique ».
    Basta! — L’obsolescence des smartphones et la collecte massive de données mettent en péril l’avenir du numérique - Basta!

Traductions du mot « basta »

Langue Traduction
Anglais that's it
Espagnol luego seguir adelante
Italien fine della storia
Portugais basta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.