La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basset »

Basset

[basɛ]
Ecouter

Définitions de « basset »

Basset - Nom commun

  • Race canine caractérisée par une petite à moyenne stature, des pattes très courtes, une tête volumineuse et un corps allongé.

    D'un pas nonchalant et gracieux, le basset traversa la rue, exhibant sa petite stature, ses pattes courtelinesques, sa tête disproportionnée et son corps distinctement allongé, faisant sourire tous les passants avec son charme inégalable.
    (Citation fictive)
  • (Familier) (Ironique) Homme de petite taille présentant des jambes et des cuisses disproportionnées par rapport à son corps.

    Dans le tumulte de la rédaction, Jean-Pierre, notre basset adoré, se démarquait toujours par sa démarche pataude et ses jambes courtes qui tranchaient avec sa carrure imposante
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme) Siège bas du Moyen Âge, de type escabeau ou tabouret.

    Dans un coin de la pièce, près de la cheminée qui crépitait doucement, un vieil homme s'adossait lentement sur un basset, évoquant une scène pittoresque du Moyen Âge.
    (Citation fictive)

Basset - Adjectif

  • Race de chien aux pattes courtes et au corps allongé.

    Dans l'univers canin, le basset est ce long compagnon aux pattes courtes, qui semble déambuler avec dignité et malice.
    (Citation fictive)
  • (Rare) D'une hauteur très faible.

    À l'image d'un basset, le mur de protection autour du chantier se montrait si bas qu'il laissait les passants observer sans effort les travaux en cours.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Un chien basset

Étymologie de « basset »

Dérivé du français bas avec le suffixe -et. Dans l'ancien français, basset était un adjectif signifiant « tout bas ».

Usage du mot « basset »

Évolution historique de l’usage du mot « basset » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « basset » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « basset »

Citations contenant le mot « basset »

  • Le basset est le meilleur ami du paveur.
    François Cavanna — Le saviez-vous ?
  • Au Parc-Expo de Mulhouse, ce week-end, il y a plus de races de chiens que de lettres dans l’alphabet. À la lettre A, je demande l’airedale terrier. Et à la lettre Y (désolé, pas de Z…), on trouve le yorkshire terrier. Entre l’un et l’autre, citons, parmi les grands classiques, le boxer, l’épagneul ou le basset hound et, dans la famille des chiens plus exotiques, retenons l’akita américain, le bedlington terrier ou encore le chien thaïlandais à crête dorsale !
    Concours. Les chiens font les beaux au Parc-Expo
  •   38 races et variétés seront présentes pour représenter la région, dalmatien, retriever du labrador, terrier écossais et des races françaises comme le bulldog français, le berger de Beauce, le bouvier des Flandres, le basset artésien Normand et bien d’autres.
    France 3 Centre-Val de Loire — L’élite des éleveurs canins de la Région Centre-Val de Loire bien représentée au SIA
  • Il est venu du département du Puy-de-Dôme pour présenter les fruits de son élevage lors de la Nationale d'élevage réservée aux sept races de courants grand bleu de Gascogne, grand gascon saintongeois, petit gascon saintongeois, petit bleu de Gascogne, ariégeois, griffon bleu de Gascogne, basset bleu de Gascogne.
    SudOuest.fr — Le meilleur lot d'élevage revient au Puy-de-Dôme
  • À la maison, c’est un chien gai et patient avec les enfants. C’est un merveilleux compagnon, affectueux, vif toujours bien luné. D’un naturel plutôt obéissant, il nécessite cependant une éducation ferme. Il peut vivre en appartement, à condition de l’y habituer très jeune et de le sortir fréquemment. Le basset artésien normand sera plus heureux dans une maison avec jardin, dans un cadre campagnard que dans un appartement. Il ne faut pas se fier à sa petite taille. C’est un vrai sportif qui réclame des promenades régulières pour entretenir sa forme physique et éviter l’embonpoint.
    Bresse-sur-grosne. Exposition nationale d’élevage de bassets artésiens normands et de chiens d’Artois
  • Il est venu du département du Puy-de-Dôme pour présenter les fruits de son élevage lors de la Nationale d’élevage réservée aux sept races de courants grand bleu de Gascogne, grand gascon saintongeois, petit gascon saintongeois, petit bleu de Gascogne, ariégeois, griffon bleu de Gascogne, basset bleu de Gascogne.
    SudOuest.fr — Le meilleur lot d’élevage revient au Puy-de-Dôme
  • En juniors, le titre revient à Pierre-Henri Basset et seul l’Uzelais Thomas Huby a réussi à empêcher les Loudéaciens de truster les quatre premières places en s’installant en 2e position. Gabriel Gouessant est 3e, Matteo Garnier 4e et Loris Mahoudo 5e.
    Le Telegramme — Loudéac : des championnats des Côtes-d’Armor réussis pour les cyclo-crossmen du VCPL - Le Télégramme
  • La cave Saint-Clair de Denis Basset à Beaumont-Monteux accueillait Jean-Étienne Guibert, le président de l'association du salon des vins de Tain-l'Hermitage, pour présenter le programme de la 38e édition. Édition qui se déroulera ce vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 février, à l'espace Rochegude de Tain-l'Hermitage. Étaient présents Bruno Sénéclauze, maire de Beaumont-Monteux, Guy Chomel, adjoint représentant le maire de Tain, Xavier Angeli, Michel Brunet, conseiller départemental, David Bourne et des représentants du Crédits agricole.
    hebdo-ardeche.fr — Tain-l'Hermitage - Le 38e salon des vins, c'est ce week-end !

Traductions du mot « basset »

Langue Traduction
Anglais basset
Espagnol basset
Italien bassotto
Allemand basset
Portugais basset hound
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.