La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basse continue »

Basse continue

Variantes Singulier Pluriel
Féminin basse continue basses continues

Définitions de « basse continue »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

basse continue \bas kɔ̃.ti.ny\ féminin

  1. Accompagnement en continu et en grande partie improvisé, par un ou plusieurs instruments de registre grave tels que le violoncelle ou la viole de gambe, de la partie mélodique d’un morceau portée par d’autres instruments ou par le chant, pratique courante de la musique baroque (XVIIe - XVIIIe siècles).
    • Cependant, lorsque le public fut abandonné à lui-même, il se fit comme une explosion de paroles bruyantes. On distinguait plusieurs voix, dans ce chaos, qui dominaient le bruit général, comme un chant de trompettes domine la basse continue d’un orchestre. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Mais la mélodie principale – το μέλος – est accompagnée selon les règles d’harmonie particulières à la musique byzantine d’une sorte de basse continue – το ἴσον – qui lui donne un relief musical discret mais significatif. — (Georges Levantis, 1983)
    • C’est cet accompagnement instrumental que l’on appelle la basse continue, car elle est présente en continu tout au long du morceau. Le plus souvent, la partie de basse est jouée par une viole de gambe ou un violoncelle, et l’accompagnement (accords et ornementations) est joué par un clavecin. En musique religieuse, le clavecin peut être remplacé par l’orgue. — (Jean-Paul Chorier, La musique baroque, classic-intro.net - consulté le 14/08/2018)
  2. (Figuré) Bruit bas, sonore, et répété.
    • En ce moment les exclamations de Raphaël, jusque-là couvertes par la basse continue des ronflements, furent entendues soudain. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
  3. (Figuré) (Familier) Sujet dont on parle toujours.
    • C’est la basse continue de son discours, c’est sa basse continue, c’est le sujet dont il parle toujours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « basse continue »

(XVIIe siècle) Calque de l’italien basso continuo, voir basse et continu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « basse continue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basse continue bas kɔ̃tiny

Fréquence d'apparition du mot « basse continue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « basse continue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basse continue »

  • Pour les fidèles du Masque le concert s’avère exceptionnel : d’abord par l’effectif présenté : sept musiciens en comptant le soliste chanteur. Un dessus pour une fois tricéphale, avec flûte à bec et deux violons, y est accompagné par une robuste basse continue violoncelle – théorbe – clavecin. Mais il faut plus encore chercher l’originalité dans le lieu où se tient la production, la grande salle de l’Illiade.
    Musique baroque. L’art de la haute-contre avec Le Masque, le 5 mars
  • Le cahier que nous lui consacrons tente de suivre les variations et la basse continue d’une écriture qui emprunte volontiers des chemins de traverse et se sert des mots « moins pour dévoiler leur sens immédiat que pour les contraindre à livrer ce que cache leur silence ».
    Europe, n° 115: "Georges Séféris – Gilles Ortlieb"
  • Il fait irruption de cette manière dans l’histoire de l’art, c’est la basse continue de son existence : ses toiles sont peintes sur des fonds délibérément sombres. Autodidacte amoureux des Maîtres Anciens, de Zurbaràn et de Rembrandt, Théodule Ribot a maintenu pendant toute sa vie cette orientation à contre-courant.
    www.lamarseillaise.fr — En clair-obscur, Théodule Ribot
  • Ce sont deux soirées, à Sierre et à Genève, qui par hasard se succèdent mais qui entrent en résonance. Elles sont toutes deux consacrées à l'art du drone – au sens musical du terme: on parle ici de cette manière de créer, issue de modes très anciens, consistant à considérer le son comme une matière qu'on peut étirer à loisir (la durée remplaçant la structure), et qu'on laisse se développer en harmoniques qui interagissent. Pour vous donner un point d'ancrage, imaginez qu'on isole le bourdon d'une vielle médiévale pour se concentrer sur les variations que produit cette basse continue.
    Le Temps — Un drone de week-end - Le Temps

Traductions du mot « basse continue »

Langue Traduction
Anglais basso continuo
Espagnol bajo continuo
Italien basso continuo
Allemand basso continuo
Chinois 连续低音
Arabe باس المستمر
Portugais baixo contínuo
Russe бассо континуо
Japonais 通奏低音
Basque baxu jarraitua
Corse basso continuu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot basse continue au Scrabble ?

Nombre de points du mot basse continue au scrabble : 17 points

Basse continue

Retour au sommaire ➦