La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basculage »

Basculage

Définitions de « basculage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Basculage, subst. masc.Action de basculer; résultat de cette action. Le basculage [des wagons] peut se faire en avant ou sur le côté (P. Bresson, Manuel du prospecteur,1923).En partic., impr. ,,Procédé mécanique ou non consistant à remettre sur la même machine un tirage déjà fait, en basculant le papier (en le retournant), de façon à imprimer une seconde fois au verso`` (Cham. 1969). 1reattest. 1912 (J. Escard, Les Lampes électriques, p. 351); dér. de basculer, suff. -age*.

Phonétique du mot « basculage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basculage baskylaʒ

Fréquence d'apparition du mot « basculage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « basculage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basculage »

  • Mais le basculage des relais de voie normaux permettra de suivre la progression ; il permettrait également de déceler une occupation de zone, fort peu probable au demeurant, compte tenu des circonstances et des protections.
    Lettre du cheminot — Il était une fois dans La Vie du Rail – 57) Dans les coulisses d’un exploit… Objectif 380. La course au record (1re partie) - Lettre du cheminot
  • Au cas où le système modulaire utilisé subirait des dysfonctionnements, il suffit de basculer chaque module doublé par mesure de sécurité sur son homologue. Comment ? Simplement, en actionnant les commutateurs de basculage qui figurent sur un tableau sis au TMC, mais aux proportions plus modestes celui-là, le tableau d’alarmes informatiques.
    Lettre du cheminot — Il était une fois dans La Vie du Rail – 27) Itinéraire, aiguillage, régulation. L’art de faire rouler les trains - Lettre du cheminot
  • C’est sur la frette encore que l’on trouve l’usinage circulaire où viennent prendre appui les larges tourillons de basculage de ce fusil qui témoigne ainsi de ses origines sportives. Bien entendu ces canons sont éprouvés bille d’acier. La bande de visée qui coiffe les canons est droite, striée et ventilée. Elle mesure 6 mm de large, la norme pour un fusil de chasse.
    Chassons.com — Beretta 695 Field, le Fleuron des superposés 690 - Chassons.com
  • Ce vendredi matin, le maire Hugues Martin et Nathalie Perez-Leroux, conseillère départementale, ont reçu Olivier Daguillon, directeur des relations avec les collectivités locales du Var, qui leur a présenté l'amélioration apportée par Orange depuis le basculage du 27 avril sur le confort d'accès à internet, dans le cadre du programme « Orange territoires connectés ». Plus de 400 foyers viennent ainsi de bénéficier d'un débit amélioré, dont 330 entre 10 et 20 Mb/s et 229 d'entre eux peuvent bénéficier d'un débit supérieur ou égal à 30 Mb/s, s'ils sont éligibles à la VDSL ou à la VDSL2 (1).
    Var-Matin — Orange améliore les débits internet de 400 foyers - Var-Matin

Traductions du mot « basculage »

Langue Traduction
Anglais tipping
Espagnol verter
Source : Google Translate API

Synonymes de « basculage »

Source : synonymes de basculage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot basculage au Scrabble ?

Nombre de points du mot basculage au scrabble : 14 points

Basculage

Retour au sommaire ➦