La langue française

Baryton

Définitions du mot « baryton »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARYTON1, subst. masc.

MUSIQUE
A.− Voix d'homme entre la basse et le ténor :
1. Au moment d'entrer, que de choses ne dit-il pas sans seulement desserrer les dents! ...; soit qu'il fredonne un air, italien ou français, joyeux ou triste, d'une voix de ténor, de contralto, de soprano ou de baryton; ... Balzac, Physiologie du mariage,1826, p. 152.
2. Quant au si du baryton, il a baissé, à ce que prétendent des critiques pointilleux, d'un soixantième de ton, dans les sixtes diminuées dont on vous a souvent entretenus. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 75.
P. méton. Le chanteur lui-même :
3. Quelque temps avant notre rupture, vous avez désiré étudier la musique avec ce fameux baryton qui a débuté avec tant de succès au théâtre-italien : ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 91.
Rare, p. plaisant., au fém. :
4. ... [pour une répétition à l'Opéra] (...) le baryton n'a pu être convoqué, la barytone étant toujours malade... H. Berlioz, Les Grotesques de la mus.,1869, p. 176.
SYNT. Baryton chromatique, grave; baryton-Martin, baryton ténorisé.
B.− [En parlant d'instruments de mus.]
1. Inus. Instrument à archet :
5. Haydn fut obligé de composer un grand nombre de morceaux pour le baryton, instrument très compliqué, hors d'usage aujourd'hui, et dont la voix, entre le ténor et la basse, est fort agréable. Stendhal, Vies de Haydn, Mozart et Métastase,1817, p. 46.
2. Instrument à vent ou bois utilisé dans les fanfares :
6. Baryton en si b. Instrument de cuivre usité dans les musiques d'harmonie et de fanfare. Plus bas d'une octave que le cornet à pistons. Rougnon1935, p. 215.
Prononc. ET ORTH. : [baʀitɔ ̃]. Lar. 19eenregistre : ,,baryton ou moins bien bariton``.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 43.

BARYTON2, subst. masc.

GRAMM. GR. Mot qui a l'accent sur la dernière syllabe.
Emploi adj. ,,Se dit du régime tonique d'une langue qui tend à placer l'accent en tête ou dans le corps du mot plutôt qu'à la fin`` (Morier 1961); ,,en métrique française, peut se dire d'un groupe « lyrique » ou « féminin » de deux syllabes, lequel porte par définition l'accent sur la première syllabe`` (Morier 1961).
Prononc. et Orth. Cf. baryton1. Étymol. et Hist. 1. 1789 adj. gramm. anc. (Gramm. t. 1 : Baryton. Dont la dernière syllabe est grave. Ce mot propre à la Grammaire grèque, est aussi purement grec); également subst. (Ibid.); 2. a) 1803 mus. (Boiste : Baryton. Voix entre la taille et la basse-taille); 1834 p. ext. (Land. : [B] en parlant de la personne même qui possède cette sorte de voix : c'est un baryton); b) 1803 id. (Boiste : Baryton espèce de basse-de-viole); d'où 1928 (Lar. 20e: Baryton [1] Dans la musique militaire, on donne encore le nom de baryton à un instrument de cuivre de la famille des saxhorns, intermédiaire entre l'alto de cuivre et la basse et qui correspond à l'alto du quatuor à cordes; [2] On désignait jadis sous le nom de baryton un instrument de la famille des haut-bois, qui sonnait l'octave de ce dernier et qui, vers la fin du xviiesiècle, remplaça les cromornes. Il est depuis longtemps oublié); 1958 p. ext. (Rob. : Baryton. Se dit des instruments à vent dont l'échelle sonore correspond à celle du baryton). Empr. au gr. β α ρ υ ́ τ ο ν ο ς adj. au sens 1, iies. av. J.C. (Dyonysius Thrax, [grammairien], 674, 18 dans Liddell-Scott); au sens 2 a « à la voix grave » (Aristote, Physiognomica, 813b, 2, ibid.) s'appliquant en partic. aux notes de mus. (Bacchus, Harm., 32, ibid.).

Wiktionnaire

Adjectif

baryton \ba.ʁi.tɔ̃\

  1. (Grammaire) Qui n’a pas d’accent tonique sur la dernière syllabe.
    • Les verbes barytons et les verbes circonflexes.

Nom commun

baryton \ba.ʁi.tɔ̃\ masculin

  1. (Musique) Voix d’homme qui, par son étendue et son timbre, tient le milieu entre la basse et le ténor.
    • « […]
      — Oui, monsieur, je persiste », répondit Troppmann, avec le même baryton agréable et ferme, […].
      — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
  2. (Par extension) Homme qui possède cette sorte de voix.
    • Un baryton.
  3. Instrument de musique à cordes du XVIIIe siècle, appartenant à la famille des violes de gambe, et ayant à peu près la taille d’un violoncelle.
  4. Dans un orchestre de jazz, ellipse pour saxophone baryton.
    • Gerry Mulligan jouait du baryton.
    • Pour le play-boy au baryton, Paris était prêt à faire des folies. Ironie : Monk et Mulligan deviendront peu après bons amis, il feront même un disque ensemble […] — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 130)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BARYTON. n. m.
T. de Musique. Sorte de voix d'homme qui, par son étendue et son timbre, tient le milieu entre la basse et le ténor. Une voix de baryton. Par extension il se dit de Celui qui possède cette sorte de voix. Un baryton. Par analogie, Trombone-baryton, Trombone intermédiaire entre le trombone-basse et le trombone-ténor. En termes de Grammaire grecque, il se dit des Mots qui n'ont pas d'accent sur la dernière syllabe. Les verbes barytons et les verbes circonflexes.

Littré (1872-1877)

BARYTON (ba-ri-ton) s. m.
  • Terme de musique. Seconde espèce de voix d'homme, en allant du grave à l'aigu, intermédiaire entre la basse et le ténor. Baryton basse, baryton ténorisant, suivant sa tendance à se rapprocher de la basse ou du ténor

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BARYTON. Ajoutez :
2Instrument à cordes de la famille de l'ancienne viole ; il a sept cordes à boyau que l'on touche avec un archet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « baryton »

Emprunté au grec ancien βαρύτονος, barútonos, de même sens que l’adjectif signifiant « à la voix grave » relativement aux notes de musique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Βαρύτονος, qui a la voix grave, de βαρὺς, grave, et τόνος, ton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « baryton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baryton baritɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « baryton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baryton »

  • Le chanteur lyrique américain Claude Heater est décédé le 28 mai à l’âge de 92 ans, rapporte dimanche le magazine Hollywood Reporter. A côté de sa carrière de baryton, puis de ténor, il avait joué le rôle de Jésus dans le film Ben-Hur (1959) de William Wyler. Claude Heater est décédé dans un hôpital de San Francisco des suites d’une longue maladie, a précisé le magazine dans son édition en ligne. Après avoir débuté sa carrière à Broadway en 1950, le chanteur s’est tourné vers l’opéra. Il a notamment fait partie du trio de barytons lors de la première de “Trouble in Tahiti” de Leonard Bernstein. Dans les années 60, il réoriente sa carrière et devient l’un des grands ténors wagnériens de l’époque. En 1958, il est repéré lors d’un concert à Rome par un directeur de production et est sollicité pour interpréter le rôle du Christ dans Ben-Hur aux côtés de Charlton Heston. Son nom n’est toutefois pas crédité au générique du film aux onze oscars et son personnage n’apparaît jamais de face. Le réalisateur William Tyler avait en effet décidé de ne montrer en aucune façon le visage de Jésus. BX1, Décès du baryton Claude Heater, qui joua Jésus dans Ben-Hur | BX1
  • Portrait. Gregory Porter. Goliath affable, le baryton américain véhicule à travers la musique une parole œcuménique, mais engagée, dans un pays agité de tensions raciales. Libération.fr, A la une de Libé demain : Déconfinement, ne nous emballons pas - Libération
  • Doyen de la génération des chanteurs français d’après-guerre, le baryton, qui triompha sur les scènes lyriques du monde entier dans les répertoires français et italien, s’est éteint, mercredi 13 mai, à l’âge de 95 ans Le Monde.fr, Le grand baryton français Gabriel Bacquier est mort
  • La première a eu lieu le 19 décembre 1991 et réunissait, entre autres, trois chanteurs canadiens, soit Gino Quilico (dans le rôle de Figaro) et les deux sopranos Teresa Stratas et Tracy Elizabeth Dahl, en plus du baryton Håkan Hagegård, de la soprano Renée Fleming, du ténor Graham Clark, et de la mezzo-soprano Marilyn Horne. , atuvu.ca
  • La belle histoire se poursuit avec son fils Baptiste, qui a débuté en septembre dernier, à 7 ans, le solfège et le baryton, un instrument gros comme lui. , Culture - Loisirs | Bernex : trois générations de Dutruel ont fêté la musique en famille
  • Avec le baryton français Ludovic Tézier, il fut parmi les premiers artistes lyriques à s’exprimer sur la scène internationale. Appelant les gouvernements européens à se mobiliser pour sauver le monde lyrique, fragilisé par la crise du Covid-19. Après avoir vu ses engagements tomber à l’eau les uns après les autres, il devrait retrouver doucement, dans le courant de l’été, la scène et son public. Stéphane Lissner (dont on vient d’apprendre qu’il quitterait plus tôt que prévu la direction de l’Opéra de Paris pour rejoindre le Teatro San Carlo de Naples quatre mois avant la date prévue) a d’ailleurs d’annoncer que le ténor se produirait fin juillet sur la place du Plébiscite de la cité napolitaine, pour une Aïda en version de concert. En attendant d’en savoir plus sur les conditions de reprise des Opéras où il doit se produire à la rentrée, le plus acclamé des ténors publie en fin de semaine chez Sony Classical un nouvel enregistrement studio d’Otello. Un rôle qu’il n’a endossé pour la première Le Figaro.fr, Jonas Kaufmann: «Autant que le football, l’opéra fait partie de l’identité européenne»

Traductions du mot « baryton »

Langue Traduction
Anglais baritone
Espagnol barítono
Italien baritono
Allemand bariton
Portugais barítono
Source : Google Translate API

Synonymes de « baryton »

Source : synonymes de baryton sur lebonsynonyme.fr

Baryton

Retour au sommaire ➦

Partager