La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baryte »

Baryte

[barit]
Ecouter

Définitions de « baryte »

Baryte - Nom commun

  • (Chimie) Substance solide alcaline de saveur caustique.

    Le docteur T. déchiffrait mal les clichés communiqués par le docteur D. et on devait le lendemain procéder à une nouvelle radio des intestins : « On me fera un lavement au baryte : c’est douloureux : » me dit maman.
    — Simone de Beauvoir, Une mort très douce

Expressions liées

  • Baryte carbonatée (carbonate de baryum)
  • Eau de baryte (solution aqueuse utilisée comme réactif du gaz carbonique)
    L'air sortant du flacon où l'animal respire, barbote dans un flacon contenant une quantité connue d'eau de baryte titrée et dans laquelle le gaz carbonique dégagé par l'animal se combine à la baryte pour former du carbonate de baryum, qui précipite...
    — H. Camefort, A. Gama, Sciences naturelles
  • Sulfate de baryte (sulfate de baryum)
    Si on ajoute en quantité convenable de la baryte caustique, on précipite à l'état de sulfate de baryte tous les sulfates en dissolution... [dans l'eau].
    — Léon Ser, Traité de physique industrielle

Étymologie de « baryte »

Du grec ancien βαρύς, barús (« lourd »).

Usage du mot « baryte »

Évolution historique de l’usage du mot « baryte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baryte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baryte »

  • Connue pour ses gisements de fer, d’hématite et de baryte, la province de Nador a fait l’âge d’or de l’activité minière marocaine. Aujourd’hui, ses unités industrielles ont laissé place à des cités fantômes, à l’image de Ouichane.
    Histoire : Ouichane, le site qui a mis le Maroc au 4e rang mondial de l’industrie minière
  • Alors que le prochain calendrier rugbystique du tournoi des 6 nations prévoit une entame de matchs à partir du 6 février 2021, quelle heureuse surprise que la découverte dans les archives locales de la carrière sportive internationale d’un Saint-Romain, Charles Bigot. Né le 4 février 1906, il fut l’un des exploitants des mines de baryte de Saint-Rome-de-Tarn à partir de fin décembre 1956.
    midilibre.fr — Un St-Romain dans le XV de France - midilibre.fr
  • C’est par une belle journée estivale qu’une douzaine d’adhérents de l’Association géologique du Morvan (AGM) s’est retrouvée près de Savenas (Beaujolais) sur les haldes d’anciennes mines de fluorine. Des micro-cristallisations de très belle qualité ont réjoui les participants : diverses formes de cristallisation de fluorine, wulfénite, mimétite, pyromorphite, psilomélane. Des plaques de cristaux centimétriques de quartz et de fluorine, de très belles fluorines zonées et de la baryte ont été trouvées durant la journée.
    Autun | L’Association géologique du Morvan gâtée en Beaujolais
  • Le plomb sulfuré ou galène argentifère est disséminé avec une certaine abondance, et d'une manière uniforme, dans des gangues de baryte sulfatée et de quartz grenu ou cristallin , qui constituent assez généralement les filons.
    Auguste Bravard — Rapport sur les mines de plomb argentifère d'Esteil
  • BIFORME, adj., biformis ; doppeltgestaltig (all.) (bis, deux, forma, forme). Épithète, donnée, dans la nomenclature minéralogique de Haüy, à un cristal qui offre, dans l’ensemble de ses faces, la combinaison de deux formes (ex. Baryte sulfatée biforme) ; en botanique, d’après H. Cassini [Alexandre Henri Gabriel de Cassini], à la calathide des Synanthérées, quand elle renferme deux sortes de fleurs de forme différente (ex. Camomille).
    Antoine-Jacques-Louis Jourdan — Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles
  • On filtre et on évapore à un petit volume et l'on ajoute un excès de baryte caustique ; l'arécoline est mise en liberté ; on l'enlève par agitation avec l'éther.
    E. Jahns — Sur les alcaloïdes de la noix d'arec
  • Le plomb sulfuré ou galène argentifère est disséminé avec une certaine abondance, et d'une manière uniforme, dans des gangues de baryte sulfatée et de quartz grenu ou cristallin , qui constituent assez généralement les filons.
    Auguste Bravard — Rapport sur les mines de plomb argentifère d'Esteil
  • Ce composé n'est pas encore connu à l'état de liberté. On obtient des combinaisons de l'acide manganique avec les bases par la calcination du bioxyde de manganèse avec la potasse, la soude, la baryte ou les azotates de ces oxydes
    M. Moissan ds — Encyclopédie chimique, Paris, Dunod

Traductions du mot « baryte »

Langue Traduction
Anglais barite
Espagnol baritina
Italien barite
Allemand baryt
Chinois 重晶石
Arabe الباريت
Portugais barita
Russe барит
Japonais バライト
Basque barite
Corse barite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.