La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baryte »

Baryte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin baryte barytes

Définitions de « baryte »

Wiktionnaire

Nom commun - français

baryte \ba.ʁit\ féminin

  1. (Chimie) Substance alcaline solide et d’une saveur caustique.
    • […], on peut facilement séparer le carbonate du sulfate de baryte ; il suffit, pour cela, de traiter, par l'acide muriatique, le mélange des deux sels, après en voir déterminé le poids. — (« Eau », dans le Dictionaire[sic] des sciences médicales, par une société de médecins et de chirurgiens, vol. 11 (Eau-Émo), Paris : chez C. L. F. Panckoucke, 1815, page 16)
    • Le plomb sulfuré ou galène argentifère est disséminé avec une certaine abondance, et d’une manière uniforme, dans des gangues de baryte sulfatée et de quartz grenu ou cristallin, qui constituent assez généralement les filons. — (Auguste Bravard, Rapport sur les mines de plomb argentifère d’Esteil, Paris : Imprimerie Boisseau & Cie, 1855, page 6)
    • L’emploi de nouveaux verres à base de baryte a permis de construire, vers 1890, des objectifs dans lesquels l’astigmatisme pouvait être corrigé sur un champ très étendu, tout en éliminant les autres aberrations, et avec une augmentation importante de la luminosité. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 90)
    • Le docteur T. déchiffrait mal les clichés communiqués par le docteur D. et on devait le lendemain procéder à une nouvelle radio des intestins : « On me fera un lavement au baryte : c’est douloureux : » me dit maman. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 32-33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « baryte »

Βαρὺς, pesant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien βαρύς, barús (« lourd »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baryte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baryte barit

Citations contenant le mot « baryte »

  • Connue pour ses gisements de fer, d’hématite et de baryte, la province de Nador a fait l’âge d’or de l’activité minière marocaine. Aujourd’hui, ses unités industrielles ont laissé place à des cités fantômes, à l’image de Ouichane. , Histoire : Ouichane, le site qui a mis le Maroc au 4e rang mondial de l’industrie minière
  • Alors que le prochain calendrier rugbystique du tournoi des 6 nations prévoit une entame de matchs à partir du 6 février 2021, quelle heureuse surprise que la découverte dans les archives locales de la carrière sportive internationale d’un Saint-Romain, Charles Bigot. Né le 4 février 1906, il fut l’un des exploitants des mines de baryte de Saint-Rome-de-Tarn à partir de fin décembre 1956. midilibre.fr, Un St-Romain dans le XV de France - midilibre.fr

Traductions du mot « baryte »

Langue Traduction
Anglais barite
Espagnol baritina
Italien barite
Allemand baryt
Chinois 重晶石
Arabe الباريت
Portugais barita
Russe барит
Japonais バライト
Basque barite
Corse barite
Source : Google Translate API

Baryte

Retour au sommaire ➦

Partager