La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barysphère »

Barysphère

Définitions de « barysphère »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARYSPHÈRE, subst. fém.

GÉOL. Partie centrale du globe terrestre formant une sphère rigide de forte densité, qui serait composée de métaux lourds, fer et nickel principalement :
1. Nous avons déjà nommé la barysphère, métallique et centrale, − entourée de sa lithosphère rocheuse, − surmontée elle-même des couches fluides de l'hydrosphère et de l'atmosphère. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 200.
2. Du noyau nous ne savons pas grand-chose en dehors de la présence très probable du fer et du nickel, ce qui l'a fait appeler « nifé » ou barysphère. Ch. Combaluzier, Introd. à la géol.,1961, p. 61.
Prononc. : [baʀisfε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1928 géol. (Lar. 20e). Composé du gr. β α ρ υ ́ ς « pesant, lourd » et de l'élément suff. sphère*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun - français

barysphère \ba.ʁis.fɛʁ\ féminin

  1. (Géologie) Noyau central de la Terre, très dense car il serait formé de nickel et de fer.
    • L’hypothèse d’un noyau métallique ou barysphère, composé en grande partie de fer, est en harmonie avec ce que nous savons du magnétisme terrestre. — (Émile Haug, Traité de géologie, volume 1, page 330, 1907)
    • La barysphère serait composée pour 9/10 de fer et pour 1/10 de nickel. — (Georges-Oscar Villeneuve, Glossaire de météorologie et de climatologie, page 43, 1980, Université Laval)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « barysphère »

(1902)[1] De l’anglais barysphere, dérivé du grec et composé de βαρύς, barús (« lourd ») et de σφαῖρα, sphaîra (« sphère »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barysphère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barysphère barizfɛr

Évolution historique de l’usage du mot « barysphère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « barysphère »

Langue Traduction
Anglais barysphere
Source : Google Translate API

Barysphère

Retour au sommaire ➦

Partager