La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baryon »

Baryon

[barjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « baryon »

Baryon - Nom commun

  • Particule subatomique constituée de trois quarks.

    Le proton et le neutron sont des baryons.

Étymologie de « baryon »

Du grec ancien βαρύς, barus (« lourd ») et du suffixe -on.

Usage du mot « baryon »

Évolution historique de l’usage du mot « baryon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baryon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baryon »

Citations contenant le mot « baryon »

  • Le proton porte également une charge électrique mais pas seulement, il est caractérisé par une charge dite « baryonique », qui elle aussi devrait être conservée dans le cas d’une potentielle désintégration. Mais le proton est le plus léger des baryons. Il ne peut pas se désintégrer faute de produit de désintégration. Les protons, comme les électrons, ne disparaissent jamais et ainsi la quantité de matière dans l’Univers se conserve. Un proton peut donc subsister sur des temps cosmologiques et les spécimens de protons aujourd’hui présents proviennent en droite ligne du Big Bang.
    The Conversation — La matière est-elle immortelle ?
  • Jusqu'ici, les baryons observés étaient tous constitués d'un quark lourd au maximum. L'observation de ce nouveau baryon a été réalisée dans le cadre de l'expérience LHCb au sein du grand collisionneur de hadrons (LHC). Ces résultats proviennent des collisions réalisées à 13 TeV (tera électron-volt), confirmées à 8TeV.
    rts.ch — Nouvelle particule de la famille des baryons observée par le CERN - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Les données sur les masses issues du LHCb révèlent une structure interne méson-baryon liée des pentaquarks. Crédits : APS/Carin Cain
    Trust My Science — Le LHCb révèle l'organisation des quarks à l'intérieur des pentaquarks
  • Au moment de la recombinaison, la pression des photons disparaît, et donc aussi les oscillations acoustiques des baryons. Il existe alors une longueur caractéristique dans la taille des coquilles sphériques de matière à cette époque. La trace de ce phénomène va se retrouver plus tard dans les regroupements de galaxies dans l'univers. En analysant ces regroupements à une date donnée de l'histoire du cosmos, on peut à la fois mesurer une échelle de distance fossile caractéristique des oscillations acoustiques des baryons et mesurer sa taille apparente.
    Futura — Et si l'univers n'était pas plat mais sphérique ?
  • Le baryon  doit en effet correspondre à l'un des nombreux hadrons que l'on peut théoriquement fabriquer en associant 3 quarks de différentes charges de couleurs et présents dans les trois doublets formant les trois familles (ou encore générations) dans le tableau ci-dessous. Très précisément pour ce baryon, il est composé des quarks d pour "down", s pour "strange" et enfin b pour "bottom". Ce qui correspond dans la terminologie française à des quarks "bas", "étrange " et enfin "beau". Le signe "-" indique que cette particule est chargée et sa masse est de 5.774±0.019 GeV/c2 , six fois celle du proton.
    Futura — Le FERMILAB découvre un nouveau baryon avec D0 !
  • En bref : le Cern découvre un nouvel état excité d'un baryon Xi
    Futura — Le LHC découvre des états excités du baryon lambda b
  • Le FERMILAB découvre un nouveau baryon avec D0 !
    Futura — Un cousin du neutron découvert au Fermilab : le baryon Xi
  • Toutefois, plusieurs des particules formées de combinaisons de deux ou trois des six quarks fondamentaux de la QCD n'ont pas encore été observées. C'est particulièrement vrai des baryons oméga ne contenant ni quark u ni quark d même si le premier exemplaire du genre a été le baryon oméga-, observé en 1964 et formé de trois quarks étranges (dits s, pour strange). Il s'agissait d'ailleurs d'un des premiers succès éclatant de la théorie avancée par Murray Gell-Mann.
    Futura — Une nouvelle particule fait son apparition au Fermilab

Traductions du mot « baryon »

Langue Traduction
Anglais baryon
Espagnol barión
Italien barione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.