La langue française

Baryon

Sommaire

  • Définitions du mot baryon
  • Étymologie de « baryon »
  • Phonétique de « baryon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « baryon »
  • Citations contenant le mot « baryon »
  • Traductions du mot « baryon »
  • Synonymes de « baryon »

Définitions du mot « baryon »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARYON, subst. masc.

PHYS. NUCL. Nucléon ou particule quelconque pouvant être transformée en un nucléon et en un nombre variable de mésons et de particules plus légères (d'apr. Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, 1971).
Étymol. et Hist. 1964 (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, p. 390 ou 392 ou 394). Dér. du gr. β α ρ υ ́ ς « lourd, pesant »; suff. sav. -on, tiré de électron*.

Wiktionnaire

Nom commun

baryon \ba.ʁjɔ̃\ masculin

  1. (Physique) Particule composée de trois quarks.
    • Le proton et le neutron sont des baryons.
    • Supposons que nous étudiions la diffusion d’un méson pseudoscalaire par un baryon. — (Bernard Diu, Qu’est-ce qu’une particule élémentaire?, 1965)
    • Les baryons forment une sous-classe des hadrons. Ce sont des particules massives sensibles à la force nucléaire forte, qui incluent notamment le proton et le neutron. — (Jim Baggott, trad. Benoît Clenet, La particule de Dieu, Dunod, Paris, 2013, page 201)

Nom commun

baryon

  1. (Physique) Baryon.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « baryon »

Apparenté à barium, barite, du grec ancien βαρύς, barus (« lourd ») et du suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du grec ancien βαρύς, barus (« lourd ») et du suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baryon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baryon barjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « baryon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baryon »

  • Au moment de la recombinaison, la pression des photons disparaît, et donc aussi les oscillations acoustiques des baryons. Il existe alors une longueur caractéristique dans la taille des coquilles sphériques de matière à cette époque. La trace de ce phénomène va se retrouver plus tard dans les regroupements de galaxies dans l'univers. En analysant ces regroupements à une date donnée de l'histoire du cosmos, on peut à la fois mesurer une échelle de distance fossile caractéristique des oscillations acoustiques des baryons et mesurer sa taille apparente. Futura, Et si l'univers n'était pas plat mais sphérique ?
  • Le FERMILAB découvre un nouveau baryon avec D0 ! Futura, Un cousin du neutron découvert au Fermilab : le baryon Xi
  • En bref : le Cern découvre un nouvel état excité d'un baryon Xi Futura, Le LHC découvre des états excités du baryon lambda b
  • Le baryon  doit en effet correspondre à l'un des nombreux hadrons que l'on peut théoriquement fabriquer en associant 3 quarks de différentes charges de couleurs et présents dans les trois doublets formant les trois familles (ou encore générations) dans le tableau ci-dessous. Très précisément pour ce baryon, il est composé des quarks d pour "down", s pour "strange" et enfin b pour "bottom". Ce qui correspond dans la terminologie française à des quarks "bas", "étrange " et enfin "beau". Le signe "-" indique que cette particule est chargée et sa masse est de 5.774±0.019 GeV/c2 , six fois celle du proton. Futura, Le FERMILAB découvre un nouveau baryon avec D0 !
  • Jusqu'ici, les baryons observés étaient tous constitués d'un quark lourd au maximum. L'observation de ce nouveau baryon a été réalisée dans le cadre de l'expérience LHCb au sein du grand collisionneur de hadrons (LHC). Ces résultats proviennent des collisions réalisées à 13 TeV (tera électron-volt), confirmées à 8TeV. rts.ch, Nouvelle particule de la famille des baryons observée par le CERN - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Les données sur les masses issues du LHCb révèlent une structure interne méson-baryon liée des pentaquarks. Crédits : APS/Carin Cain Trust My Science, Le LHCb révèle l'organisation des quarks à l'intérieur des pentaquarks
  • Toutefois, plusieurs des particules formées de combinaisons de deux ou trois des six quarks fondamentaux de la QCD n'ont pas encore été observées. C'est particulièrement vrai des baryons oméga ne contenant ni quark u ni quark d même si le premier exemplaire du genre a été le baryon oméga-, observé en 1964 et formé de trois quarks étranges (dits s, pour strange). Il s'agissait d'ailleurs d'un des premiers succès éclatant de la théorie avancée par Murray Gell-Mann. Futura, Une nouvelle particule fait son apparition au Fermilab
  • Le proton porte également une charge électrique mais pas seulement, il est caractérisé par une charge dite « baryonique », qui elle aussi devrait être conservée dans le cas d’une potentielle désintégration. Mais le proton est le plus léger des baryons. Il ne peut pas se désintégrer faute de produit de désintégration. Les protons, comme les électrons, ne disparaissent jamais et ainsi la quantité de matière dans l’Univers se conserve. Un proton peut donc subsister sur des temps cosmologiques et les spécimens de protons aujourd’hui présents proviennent en droite ligne du Big Bang. The Conversation, La matière est-elle immortelle ?

Traductions du mot « baryon »

Langue Traduction
Anglais baryon
Espagnol barión
Italien barione
Source : Google Translate API

Synonymes de « baryon »

Source : synonymes de baryon sur lebonsynonyme.fr
Partager