La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bartavelle »

Bartavelle

[bartavɛl]
Ecouter

Définitions de « bartavelle »

Bartavelle - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau ressemblant à la perdrix rouge, mais de taille supérieure.

    Si c’était Tarascon !… Trrr !… Il y a longtemps qu’on l’aurait faite, la trouée ! » Et pendant que Paris s’étranglait avec son pain d’avoine, ces messieurs vous avalaient de succulentes bartavelles arrosées de bon vin de papes, et luisants, bien repus, de la sauce jusqu’aux oreilles, ils criaient comme des sourds en tapant sur la table : « Mais faites-la donc, votre trouée… » Et qu’ils avaient, ma foi, bien raison !
    — Alphonse Daudet, La défense de Tarascon

Étymologie de « bartavelle »

Du bas-latin bartavella, pour vertevella, mot du midi signifiant proprement chose qui se tourne, puis clef, anneau. De l’occitan bartavèla, apparenté à verterelle, du latin vertibula (« vertèbre ») qui, du sens de « vertèbre, ce qui tourne » a évolué vers celui de « crécerelle » ; l’oiseau est ainsi nommé à cause de son chant qui ressemble au bruit d'un loquet. Le nom de l'oiseau pourrait aussi venir de son chant comparé au taquet d'un moulin, qui, en provençal, se nomme bartaveo. La racine en serait le latin vertere, tourner.

Usage du mot « bartavelle »

Évolution historique de l’usage du mot « bartavelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bartavelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bartavelle »

  • Sur les quatre espèces de galliformes de montagne qui peuvent être chassées – le tétras-lyre, la perdrix bartavelle, la gélinotte des bois et le lagopède alpin – ce dernier est le plus fragile. « Avec le tétras-lyre, il est classé vulnérable », rappelle Alain Girodon, administrateur de la Ligue de protection des oiseaux au niveau national et régional.
    Hautes-Alpes | Lagopède alpin et tétras-lyre : "Les chasser est un non-sens"
  • Depuis 20 ans, il parcourt le pays de part en part à la recherche d’espèces rares et inconnues. Il a ainsi pu emmagasiner les clichés de 260 espèces d’oiseaux d’Algérie, dont l’avifaune compte 356 espèces. Il a pu immortaliser pour la première fois des oiseaux rares comme le bruant ortolan, le bruant jaune, l’aigle ravisseur, la perdrix bartavelle et le roitelet huppé. Ses amis Facebook l’appellent Zaïm (le chef).
    El Watan — Mourad Harzallah. Le «zaïm» de la photo animalière | El Watan
  • Bien mérité pour la bartavelle !!!!
    lindependant.fr — Gastronomie : quatre nouveaux "Bib gourmand" dans les P.-O. - lindependant.fr
  • Trève de balivernes, la royale est une perdrix rouge dont la marque a été déposée. Son histoire passionnerait Marcel Pagnol qui, dans son célèbre roman autobiographique, « La Gloire de mon père », lance son héros paternel à la chasse à la bartavelle, cette magnifique perdrix rouge qui court les garrigues.
    SudOuest.fr — Fameuse, cette royale !
  • vous devez confondre avec la "bartavelle" qui n'est pas un gd tetras mais une perdrix royale.... fins ara !
    lindependant.fr — Le Grand tétras désormais protégé et inchassable en France ? - lindependant.fr
  • Et parmi les rôles de Didier Pain qui ont marqué les mémoires, celui de l'oncle Jules dans l'adaptation sur grand écran par Yves Robert des romans de Marcel Pagnol « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » (sortis en salle en 1990). Il y incarnait merveilleusement le tonton du jeune Marcel, fonctionnaire de la préfecture à l'accent qui roulait les « r » et chausseur de bartavelles devant l'éternel.
    leparisien.fr — «La Gloire de mon père», «Les Visiteurs»… l’acteur Didier Pain est mort - Le Parisien
  • Le jour n'est pas encore levé quand l'équipe du secteur du Valgaudemar part pour le comptage de perdrix bartavelle sur l'adret de la vallée du Valgaudemar entre La Chapelle et Villar-Loubière.
    Parc national des Ecrins — A l'écoute du chant des bartavelles | Parc national des Ecrins
  • Le tétras lyre, une des trois espèces de galliformes de montagne (avec le lagopède alpin et la perdrix bartavelle), est un oiseau emblématique de nos montagnes. L’hiver, il passe la majorité de son temps à l’abri dans un igloo. Au passage répété des skieurs, l’oiseau est dérangé et prend la fuite. Soumis alors aux rigueurs de l’hiver, il perd beaucoup d’énergie et devient facilement détectable par ses prédateurs (renard, martre,…). Sa survie est alors compromise !
    Parc national des Ecrins — Vers une zone de quiétude des tétras lyres à Serre-Chevalier ? | Parc national des Ecrins

Traductions du mot « bartavelle »

Langue Traduction
Anglais rock partridge
Espagnol perdiz griega
Portugais perdiz bartavela
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.