La langue française

Barrement

Définitions du mot « barrement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARREMENT, subst. masc.

A.− Vx, inus. Action de barrer (de fermer) et résultat de cette action :
Céard avait conçu un projet de barrement du fleuve au dessous de Genissiat... A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 81.
Spéc., MÉD. VÉTÉR. Action de barrer les veines d'un cheval, d'arrêter l'écoulement du sang en les liant.
B.− DR. COMM. Opération consistant, pour éviter le risque de perte ou de vol, à barrer un chèque afin qu'il ne puisse être encaissé que par un banquier ou un agent de change.
Prononc. : [baʀmɑ ̃] (Pt Rob.).
Étymol. ET HIST. − 1. 1318 anc. dr. « moyen déclinatoire, exception » (Rupt, Richel. 1. 9129, no30 dans Gdf. : Aie renoncié ... a toutes graces, previlleges, saisines, berremanz, donees et a doner), attest. isolée; repris dans Trév. 1704 et 1752 puis Ac. Compl. 1842 au sens de ,,cassation de gages``; 2. fin xvies. art vétér. « action de barrer les veines d'un cheval ou d'un oiseau » (Desparron, Fauconn., II, 16 dans Gdf. Compl. : Du beau serrement, barrement et couppement des veines de nos oyseaux pour la conservation de leurs mains), attest. isolée; repris dans ce; sens dans Nysten qui précise ,,opération inusitée aujourd'hui``, 3. 1890 (Lar. 19eSuppl. : Barrement En langage de banque, on nomme barrement l'opération qui consiste à inscrire en travers d'un chèque, au recto, entre deux lignes transversales, certaines indications conventionnelles, sur le vu desquelles la valeur n'est payée en espèces qu'à des personnes déterminées ou dénommées); 4. 1944 synon. de barrage, supra ex., attest. isolée. Dér. de barrer*; suff. -ement (-ment1*).
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 30.

Wiktionnaire

Nom commun

barrement \baʁ.mɑ̃\ masculin

  1. (Médecine vétérinaire) (Vieilli) Action de barrer les veines d'un cheval.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BARREMENT (bâ-re-man) s. m.
  • Terme de vétérinaire. Action de barrer les veines d'un cheval.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « barrement »

 Dérivé de barrer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barrement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barrement barmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « barrement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barrement »

  • • Le barrement s’effectue au moyen de deux barres parallèles apposées au recto. Il peut être général ou spécial. Madagascar-Tribune.com, La banque en 10 étapes - Madagascar-Tribune.com
  • ■ Que faire si le paiement est par chèque?Si le versement se fait par chèque, il doit être libellé au nom du notaire et porter la mention «non endossable» (NE) avec un barrement spécial (CDG). Il sera remis au notaire qui le déposera lui-même auprès du tiers de confiance.   L'Economiste, Comment sont protégés les fonds remis au notaire | L'Economiste
  • Les alternatives existent, répond la place Beauvau, « notamment l’usage de signes distinctifs tels que les blasons ou armoiries de leur commune. Ils peuvent également obtenir une carte d’identité à barrement tricolore, délivrée par le préfet ». Une option qui va au-delà du symbole ou de l’apparat, cette carte leur permettant « de justifier de leur qualité, notamment lorsqu’ils agissent en qualité d’officier de police judiciaire ». Courrier des maires, Les maires peuvent-ils afficher une cocarde tricolore sur leur véhicule ?
  • Selon lui, aucune mesure du contrat de performance signé avec le ministère du commerce, de l’industrie et de l’économie numérqiue en juillet 2015, n’a été concrétisée. Il déplore un grand retard enregistré dans la mise en œuvre des engagements pris par les pouvoirs publics. Ces derniers se sont mis d’accord avec le groupement professionnel sur l’entrée en vigueur d’une première vague de résolutions visant à structurer le secteur, et ce, en novembre 2015. Il s’agit notamment de l’interdiction de circuler pour les véhicules de plus de 20 ans, le changement du poids total en charge maximum pour le porter à 47 tonnes au lieu de 45 actuellement, et la possibilité du barrement de la carte grise des semi-remorques pour servir de garantie auprès des établissements de crédit dans le cadre du financement du matériel. «A ce jour, toutes ces résolutions n’on pas vu le jour, ce qui nuit à l’attractivité du secteur, notamment pour les investisseurs étrangers», se désole M.Zaidi. La Vie éco, Le contrat programme poids lourds et carrosserie en stand-by !
  • En effet, les maires ont à leur disposition un certain nombre d’autres moyens pour se faire reconnaître, notamment l’usage de signes distinctifs tels que les blasons ou armoiries de leur commune. Ils peuvent également obtenir une carte d’identité à barrement tricolore, délivrée par le préfet. Ils ont ainsi la faculté de justifier de leur qualité, notamment lorsqu’ils agissent en qualité d’officier de police judiciaire. En conséquence, après étude de la présente question écrite, il n’apparaît pas utile d’étendre l’utilisation de la cocarde tricolore telle qu’encadrée aujourd’hui par les dispositions du décret du 13 septembre 1989 précité. La Gazette des Communes, Les maires et présidents d'intercos peuvent-ils installer une cocarde sur leur véhicule ?

Traductions du mot « barrement »

Langue Traduction
Anglais crossing
Source : Google Translate API

Synonymes de « barrement »

Source : synonymes de barrement sur lebonsynonyme.fr

Barrement

Retour au sommaire ➦

Partager