La langue française

Baroquisme

Définitions du mot « baroquisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAROQUISME, subst. masc.

Ensemble des traits qui caractérisent les arts et la littérature baroques; p. méton. tendance systématique à les adopter :
1. ... il [James Ensor] s'apparente à Goya, et (...) relève du baroquisme de Goya. L. Daudet, Mes idées esthétiques,1939, p. 256.
2. L'opposition traditionnelle du baroquisme et de la stabilité perd sa force lorsque nous découvrons sous le déchaînement du Greco, de Grünewald et de tels Tintoret une puissance ordonnatrice parente de celle que cachent la Pourvoyeuse et la Lettre d'Amour... Malraux, Les Voix du silence,1951, p. 580.
P. métaph., péj.
3. Cette architectonique déjà compliquée se tarabiscote chez certains disciples de Freud et aboutit à un véritable baroquisme psychologique qui prend ses fantaisies décoratives pour de la profondeur d'analyse. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 50.
1reattest. 1939 (supra ex. 1); dér. de baroque* étymol. II, suff. -isme*. [baʀ ɔkism̥] Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Quem. 2es. t. 2 1971, p. 6.

Wiktionnaire

Nom commun

baroquisme \ba.ʁɔ.kism\ masculin

  1. Esthétique baroque.
    • En guise de pièce de résistance de sa 14e édition, Fantasia célébrera le cinéaste Ken Russell, chantre du baroquisme et de la flamboyance. — (Fantasia rend hommage à Ken Russell, Le Devoir.com, 30 juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « baroquisme »

 Composé de baroque#fr, baroque, -isme#fr et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baroquisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baroquisme barɔkism

Évolution historique de l’usage du mot « baroquisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baroquisme »

  • Le cinéma de Luc Besson n’a pas grandi, mais il a grossi. C’est ce qui rend « Valérian et la Cité des mille planètes » particulièrement désarmant. Il se dégage de cette grosse machine au budget pharaonique (200 millions d’euros, le plus important jamais consacré à une production européenne), un plaisir simple, une excitation enfantine à visiter des mondes extraterrestres, à voir défiler une foultitude de créatures insensées qui surpassent les défauts habituels des films de Besson : scénario balourd, personnages clichetonneux, humour d’élève de CM2. On pense beaucoup à « Star Wars » mais rendons à Besson ce qui appartient aux auteurs des BD ayant bercé sa jeunesse et qu’il adapte ici : c’est George Lucas qui a pompé allègrement l’univers de Christin et Mézières, pas l’inverse. Si « Star Wars » est à des années-lumière en termes d’écriture, d’incarnation et de force mythologique, « Valérian » a pour lui son foisonnement visuel, son baroquisme psychédélique d’un mauvais goût parfois total, qui tranche en ces temps de blockbusters aseptisés. L'Obs, « Valérian et la cité des mille planètes », Luc Besson n’est pas George Lucas
  • « Phalange aux pupitres restreints, rubato minimal, vibrato asséché, contrastes dynamiques et de tempi maximaux… Les choix de Philippe Jordan s’inscrivent dans l’ère du temps. » … Soit … un énième « baroquisme » … , A Vienne, l’intégrale Beethoven décevante de Philippe Jordan « À Emporter « ResMusica

Images d'illustration du mot « baroquisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « baroquisme »

Langue Traduction
Anglais baroque
Espagnol barroco
Italien barocco
Allemand barock
Chinois 巴洛克式
Arabe الباروك
Portugais barroco
Russe барокко
Japonais バロック
Basque barrokoa
Corse baroccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « baroquisme »

Source : synonymes de baroquisme sur lebonsynonyme.fr

Baroquisme

Retour au sommaire ➦

Partager