La langue française

Barbouzerie

Définitions du mot « barbouzerie »

Wiktionnaire

Nom commun

barbouzerie \baʁ.bu.zə.ʁi\ féminin

  1. Service secret.
    • « On m’envoie à Saigon, Ricq me présente au général Durozel, grand patron de la barbouzerie. — (Jean Lartéguy, Les Tambours de bronze, page 247, 1965, Presses de la Cité)
    • En Nouvelle-Calédonie, en Guyane ou même à Tahiti rôde encore le fantôme d’une France disparue — celle des gouverneurs musclés, des « petits Blancs » et des barbouzeries de sous-préfecture. — (Jean Claude Guillebaud, Les confettis de l’empire, 1976, Seuil)
  2. Acte réalisé par des barbouzes.
    • À cette fin, il se crée des amitiés dans trois univers particuliers : au sein de l’appareil d’État, avec des représentants du monde judiciaire (faire disparaître les traces de son passé pénal, etc.) et de la haute administration (préfets, diplomates, etc.) ; parmi les journalistes (afin de discréditer ses adversaires) ; dans le renseignement privé (pour les enquêtes, les intimidations et autres barbouzeries). — (Jean-François Gayraud, Showbiz, people et corruption, page 73, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « barbouzerie »

(1965) De barbouze, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barbouzerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barbouzerie barbuzœri

Évolution historique de l’usage du mot « barbouzerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barbouzerie »

  • Le président de la Région Grand Est, Jean Rottner, a mis les pieds dans le plat en évoquant ces Américains sortant « le cash » jusque sur le tarmac des aéroports chinois pour s’approprier les cargaisons de masques. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait déjà indiqué, samedi dernier, que le fait de commander n’était pas un gage de réception des bons produits. Le Covid-19 n’est donc pas exempt d’actes de barbouzerie menés par des mercenaires au comportement mafieux. Une réalité exacerbée par le fait que cette guerre n’est pas une opposition entre différents camps mais un combat planétaire contre un même ennemi. Chaque pays, directement ou à travers des intermédiaires, joue d’abord sa carte personnelle à un moment où l’urgence, notamment pour les nations occidentales, n’est pas le prix qu’il en coûte mais l’urgence à pouvoir disposer des marchandises. , Coronavirus | Barbouzeries, propagande et cacophonie…
  • DÉCRYPTAGE - Si les langues peinent à se délier quand il s’agit d’aborder ce sujet hypersensible qui touche aux rives de la barbouzerie, des experts se confient au Figaro. Le Figaro.fr, Exfiltration de Carlos Ghosn: pourquoi les sociétés françaises de sécurité n’auraient pas pris un tel risque
  • On sait aussi que le monde de la traitrise, de la barbouzerie et de l’ombre ont connu tellement de morts par crise cardiaque que l’on a fini par conclure que c’est le modus operandi premier d’élimination des personnes gênantes. Parce que pour parler de gêne, le Président Pierre Nkurunziza mettait bien de bâtons dans les roues des suprématistes blancs. Il est vrai qu’il devait laisser la place dans 6 mois à Evariste Ndayishimiye, le nouvel élu au poste de Président de la République du Burundi, mais il ne reste pas vrai que ce monsieur avait des informations et de l’influence sur la marche future de son pays, comme on le voit avec Kabila en RDC. La mort subite du Président Nkurunziza interroge sur plus d’un plan. Elle nous permet de réaliser avec amertume que les tentacules de la pieuvre n’ont pas encore toutes été coupées. Les rapports au sommet entre Africains et Occidentaux restent violents. Mais à la question de savoir qui a tué Pierre Nkurunziza, l’on peut se contenter pour le moment de pointer un mal vicieux : la crise cardiaque. Cela peut porter vraiment à sourire, mais c’est la version officielle du Gouvernement Burundais. On s’en tient. Parce qu’aussi, si un accident est vite arrivé, il pourrait tout aussi être naturellement cardiovasculaire. Saimondy Actualités, Burundi : qui a tué l’intrépide Président Pierre Nkurunziza ?
  • Si le gouvernement se refuse à communiquer sur sa stratégie dans la région, certaines sources se montrent plus prolixes, en mettant en cause la Direction générale des services extérieurs (DGSE). "Cette opération ressemble fort à une barbouzerie qui a mal tourné, estime sous couvert d'anonymat un ancien consultant auprès des services secrets français. Maintenant que les kidnappeurs ont appris l'identité de leurs otages, ils vont pouvoir rançonner l'Etat comme ils l'entendent. Là où il aurait fallu débourser 40 000 dollars pour un humanitaire, il va falloir entamer les négociations à hauteur de deux ou trois millions d'euros pour des moustaches".  LExpress.fr, Une "barbouzerie qui a mal tourné" en Somalie? - L'Express

Traductions du mot « barbouzerie »

Langue Traduction
Anglais barbouzerie
Espagnol barbouzerie
Italien barbouzerie
Allemand barbouzerie
Chinois 理发店
Arabe باربوزري
Portugais barbouzerie
Russe barbouzerie
Japonais 香草
Basque barbouzerie
Corse barbouzerie
Source : Google Translate API

Synonymes de « barbouzerie »

Source : synonymes de barbouzerie sur lebonsynonyme.fr

Barbouzerie

Retour au sommaire ➦

Partager