La langue française

Barbadine

Sommaire

  • Définitions du mot barbadine
  • Étymologie de « barbadine »
  • Phonétique de « barbadine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « barbadine »
  • Citations contenant le mot « barbadine »
  • Traductions du mot « barbadine »
  • Synonymes de « barbadine »

Définitions du mot barbadine

Trésor de la Langue Française informatisé

BARBADINE, subst. fém.

BOT. Autre nom de la passiflore quadrangulaire croissant dans les régions équatoriales, notamment en Amérique, et dont les fruits sont comestibles :
On emploie au même usage [préparation de boissons rafraîchissantes] les fruits du P. incarnata L., de la Virginie et du Mexique, et du P. quadrangularis L. ou Barbadine des Antilles; la racine de cette dernière espèce passe pour être très vénéneuse. Gde Encyclop.
Rem. Attesté en outre dans Gide, Voyage au Congo, 1927, p. 698 : ,,L'extraordinaire fruit des « barbadines » (passiflores)``.
Étymol. et Hist. Av. 1902 (Gde Encyclop., s.v. Passiflore). Peut-être dér. de Barbade nom d'une île des Petites Antilles britanniques; suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

barbadine \baʁ.ba.din\ féminin

  1. (Botanique) Plante grimpante, liane vigoureuse d’Amérique tropicale appartenant au genre des passiflores (Passiflora quadrangularis), elle peut atteindre 10 à 20 m de long.
    • Les racines de la barbadine ont des propriétés émétiques et narcotiques.
  2. (Par métonymie) Fruit comestible de cette plante.
    • La barbadine est le plus gros des fruits de la passion : 10 à 30 cm de long, 7 à 15 cm de diamètre, son jus (jugo de badea) est très populaire en Équateur.
    • On a échangé quelques mots sur la saison des pluies et le beau temps, puis elle m’a invité à entrer dans sa maison pour m’offrir un verre de jus de barbadine. Gaël Faye, Petit Pays, Grasset, 2016, page 171
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « barbadine »

Sans doute de Barbade avec suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barbadine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barbadine barbadin

Évolution historique de l’usage du mot « barbadine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barbadine »

  • Connaissez-vous l’abricot-pays, la barbadine, les z’yeux noirs ou encore le sirop de batterie? Tous ces mots renvoient au très riche patrimoine culinaire des Antilles. Vu de métropole, le boire et le manger de la Martinique et de la Guadeloupe se résume hélas trop souvent au punch et aux acras, carte postale, certes sympathique, mais oh combien réductrice quand on découvre l’éventail des saveurs, des recettes et des produits antillais. Libération.fr, Un poulet comme aux Antilles - Culture / Next
  • Ces jus, en saveur de mangue, d’ananas, de barbadine, d’orange et de pomme sont en vente depuis un mois, dans les rayons des supermarchés de la place. On peut aussi s’en procurer directement au niveau de l’usine. « Avant de décider de le placer sur le marché, on a pris deux ans d’études pour se rassurer que le produit était de bonne qualité », a conclu le directeur commercial de cette société, Arsène koumba. , Agroalimentaire : La Congolaise de jus en quête de financement | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « barbadine »

Langue Traduction
Anglais barbadine
Espagnol barbadina
Italien barbadine
Allemand barbadine
Chinois 巴巴丁
Arabe باربادين
Portugais barbadina
Russe barbadine
Japonais バルバジン
Basque barbadine
Corse barbadine
Source : Google Translate API

Synonymes de « barbadine »

Source : synonymes de barbadine sur lebonsynonyme.fr
Partager