La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baratte »

Baratte

[barat]
Ecouter

Définitions de « baratte »

Baratte - Nom commun

  • Ustensile, généralement en forme de baril évasé vers le bas, utilisé pour transformer la crème du lait en beurre par agitation.

    Il [le chien] trouvait toujours moyen d’attraper quelques gorgées de lait ou de crème, et de saisir les petits morceaux de beurre qui sautaient de la baratte pendant qu’on le faisait.
    — Comtesse de Ségur, Mémoires d’un âne

Expressions liées

  • Baratte bretonne, normande
  • Se baratter la cervelle (s'exciter, s'agiter en vain)
    Ils [les ratés d'aujourd'hui] travaillent toujours de moins en moins (...) mais ils continuent à se surchauffer l'imagination, à se baratter la cervelle dans des cénacles ...
    — Coppée, Mon franc-parler
  • Synt baratte-malaxeur, baratte-meule

Étymologie de « baratte »

Déverbal sans suffixe de baratter (1549). Probablement du même radical que baraterie, en raison du sens de confusion, agitation associé aux verbes bareter, baratar, barattare. On note aussi un mot en ancien français, barate, signifiant agitation, confusion. Une autre proposition est le bas-breton baraz, signifiant baquet.

Usage du mot « baratte »

Évolution historique de l’usage du mot « baratte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baratte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baratte »

Citations contenant le mot « baratte »

  • Le musée vivant des vieux métiers d’Argol ouvre le 5 juillet. Mercredi 24 juin, c’était l’effervescence autour du four à pain à l’occasion de la première cuisson d’essai après la réfection de la sole. Les anciennes dalles étaient rendues inutilisables par les années. C’est Jean-Claude Fraget, ancien boulanger, qui officiait, aidé par Daniel Le Foll, « maître du feu », qui contrôlait la montée en température, la répartition de la chaleur etc.42 boules de pain ont été cuites mercredi après midi, vite dégustées par les bénévoles, qui l’ont accompagné du beurre à peine sorti de la baratte, conduite par Marie-Alice Caugant.
    Le Telegramme — Première fournée au musée vivant - Argol - Le Télégramme
  • Démonstrations culinaires et de compositions florales, dégustation de vins, baratte à beurre… Effectuer ses courses au marché couvert, mardi prochain, sera accompagné de sympathiques...
    La Voix du Nord — Cambrai: des animations, mardi après-midi, sur le marché
  • C’est l’histoire d’une famille d’horlogers. La famille Cavarec. François l’arrière grand-père, Albert le grand-père, François le père et enfin Albert. En 1886, le premier crée une affaire à Kerlouan avec son frère. « À l’époque, ils faisaient tout ce qui marchait avec un mécanisme. Horloge, cycle ou encore baratte », explique Albert, l’arrière-petit-fils. En 1900, François s’installe à Lesneven et construit sa boutique Place Le Flo.
    Le Telegramme — Bijouterie Cavarec : l’horloge s’arrête après 134 ans d’histoire familiale - Lesneven - Le Télégramme
  • A l’origine, le lait ribot est issu du barattage de la crème avec un baratte (ribotte en breton). On obtient alors du beurre et un liquide blanchâtre appelé petit lait,  lait battu, babeurre, « buttermilk » (littéralement « lait de beurre ») anglo-saxon… « Ce babeurre était consommé dans la journée parce qu’il ne se conservait pas », commente Stéphane Guillermou, gérant de la Ferme de Kerheu à Briec (Finistère).
    Gastronomie en Bretagne : le lait ribot, un produit très confidentiel | Côté Quimper
  • Place ensuite aux travaux pratiques: «Comme vous n’avez ni baratte ni fouet électrique, vous allez utiliser de l’huile de coude», prévient la Champérolaine, avant de remettre aux participants un petit bocal contenant de la crème. Et chacun de l’agiter à qui mieux mieux pour obtenir ce délice qui agrémente nos tartines matinales. «On dirait des maracas», s’amuse Liliana, venue de Val-d’Illiez pour vivre l’expérience. «Ça va plus vite que ce que je ne pensais.»
    A l’alpage des Traverses, deux heures pour découvrir la...
  • La confection hebdomadaire des 500 paquets de « Petits voyageurs », « Petits moussaillons » et autres « Petits quartiers », respectivement au poivre noir de Madagascar, pur beurre de Bordeaux, ou à l’orange, est tout aussi artisanale que celle du beurre et repose sur l’entraide. La Baratte Bordelaise cuit ainsi ses sablés « chez un ami restaurateur qui nous loue ses cuisines l’après-midi », à défaut de disposer d’un four dans ses locaux. Mais François Demarque l’assure, « notre objectif en 2022 est de développer la gamme Besquis, qui passera par de nouvelles recettes et la mise en place d’un laboratoire dédié ».
    SudOuest.fr — Gastronomie : Bordeaux a aussi son beurre, doux, salé, ou parfumé
  • Parmi les maisons de Breizh à servir la mer, La Compagnie Bretonne propose une large gamme de conserves de sardines, dont celles au beurre de baratte demi-sel breton bio (4,30 € les 115 g). Des pièces assez charnues, à poêler en douceur, pour en apprécier le fondant les yeux fermés.
    Les Echos — Les meilleures sardines en conserve | Les Echos
  • Jean-Pierre Salliot passe donc à l'étape du barattage, qu'il pratique en direct du Salon du made in France, à Paris. Pour ce faire, il utilise une baratte traditionnelle en bois. "Cela ressemble à une espèce de tonneau dans lequel un moulin doté de pales tourne. Petit à petit, la crème durcit et devient du beurre", commente le chroniqueur culinaire Olivier Poels.
    Europe 1 — Comment fabrique-t-on du beurre ? Démonstration en vidéo avec un maître beurrier

Traductions du mot « baratte »

Langue Traduction
Anglais churn
Espagnol mantequera
Italien zangola
Allemand bottich
Portugais batedeira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.