La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barattage »

Barattage

[barataʒ]
Ecouter

Définitions de « barattage »

Barattage - Nom commun

  • Procédé mécanique d'agitation forcée de la crème provoquant l'éclatement des globules gras pour concentrer la phase lipidique hydrophobe, englober les globules gras restants et former des grains de beurre.

    Le barattage consiste donc à procéder à une agitation forcée de la crème, ce qui provoque un éclatement des globules gras, dont la membrane est fragilisée par la maturation physique. La phase lipidique hydrophobe libérée se concentre, englobe les globules gras non détruits et se groupe en petits grains. Les grains de beurre flottent dans la phase aqueuse, le babeurre.
    — Meyer, C.

Étymologie de « barattage »

Dérivé du mot français baratte avec le suffixe -age.

Usage du mot « barattage »

Évolution historique de l’usage du mot « barattage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barattage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barattage »

Citations contenant le mot « barattage »

  • On parle alors de «churning» (ou barattage). Ce type de procédé est d’autant plus préjudiciable, dès lors que le capital investi peut rapidement se retrouver entamé, voire totalement englouti par les commissions et frais ponctionnés, notamment lorsque de très nombreuses opérations sont effectuées sur une brève période (excessive trading). Les perspectives de gain pour le client deviennent alors pratiquement illusoires.
    Le Temps — Churning ou quand la gestion de fortune devient gestion déloyale - Le Temps
  • À partir de 13 h 30, place au spectacle équestre avec saut d’obstacles, carrousel, parade de chevaux, exposition de vieux tracteurs, démonstration de débardage, récolte de pommes de terre et de charruage, jeux montés et attelés… Des structures gonflables sont à disposition des enfants. Au programme aussi : danses bretonnes, jeux bretons et démonstrations artisanales : vannerie, barattage du beurre à l’ancienne.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Agenda des loisirs - Tréouergat. Fête du cheval
  • À l’issue du déjeuner (13 €, boissons comprises ; repas aussi à partir de 19 h), place sera laissée au traditionnel défilé de tracteurs anciens à 14 h, suivi du du fest-deiz avec les Kantrerien, les Frères Morvan et Huellou/Caradec puis de la seconde parade du bagad vers 15 h 30. Les premières quilles tomberont en milieu d’après-midi avec le traditionnel concours sans oublier les dégustations de pain-beurre et démonstration de barattage à l’ancienne. Diverses expositions (costumes bretons, poterie,…) et animations (sculptures sur bois, fileuse de laine, façonnage de sabots…) sont aussi au programme.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Plonévez-du-Faou - Fête du beurre. Les 30 ans fêtés dimanche
  • Au programme : marché artisanal, exposition de gros matériel, pressage de jus de pomme, pain au feu de bois, barattage, tartes aux pommes et au potiron ; dictée de 1950 (inscriptions sur place toutes les heures) ; ferrage de chevaux par un maréchal-ferrant et un forgeron ; visites commentées de la maison 1900 ; balades en calèche, randonnée (départ à 9 h).
    Courrier picard — Journées des plantes de Chantilly, Salon country à Amiens, Fête de la courge à Lahoussoye et 15 autres idées de sorties pour votre week-end en Picardie
  • Basé sur les bases de données de l’ADEME, Etiquettable, bureau d’étude spécialisé dans la transition environnementale, a étudié 1100 produits pendant un an en scrutant tout ce qui pouvait être générateur d’empreinte carbone : les étapes de production, de transformation, de stockage, de transport et d’emballage. Un travail minutieux qui a tenté de penser au moindre détail consommateur d’énergie carbonée (le barattage mécanique du lait pour faire du beurre par exemple) et qui, de par son action, génère des gaz à effets de serre.
    Reponse Conso — Lafourche.fr : le 1er site d’e-commerce bio à afficher l’impact carbone des produits - Reponse Conso
  • Les clients qui voient des mises à jour régulières apprécient le travail acharné que les agences mettent dans le marketing en ligne et restent avec les agences pendant de nombreuses années. Cette fonctionnalité est un véritable tueur au barattage.
    Les dernières News — Comment gagner au SEO & PPC (et économiser de l'argent en le faisant) avec Octoboard - Les dernières News
  • De même, fini le fastidieux barattage qui pour séparer le petit-lait des matières grasses ! 90 % du beurre aujourd’hui commercialisé sont produits en continu dans des « canons à beurre » (butyrateurs), capables de produire 13 tonnes par heure. Mais que contient exactement le produit que nous étalons sur nos tartines ?
    Sciences et Avenir — Oui au beurre, à petites doses sur les tartines - Sciences et Avenir
  • D’autre part, en dehors des ferments lactiques habituels, les fabricants n’utilisent ni exhausteur de goût, ni conservateur. Les risques d’allergies pour les consommateurs de beurre bio sont donc quasi inexistants. Ce produit est également très apprécié par les fins gourmets pour son goût très savoureux et sa texture, tant fine que crémeuse en bouche. Une excellence entre autres obtenue grâce à son processus de fabrication encore artisanal. Le barattage dure longtemps, alors que ce n’est pas le cas des gammes industrielles.
    Connaissez-vous les beurres bio ?

Traductions du mot « barattage »

Langue Traduction
Anglais churning
Espagnol batido
Italien zangolatura
Allemand kaltes buttern
Portugais batedura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.