La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baraton »

Baraton

[baratɔ̃]
Ecouter

Définitions de « baraton »

Baraton - Nom commun

  • Instrument initialement désigné pour être le pilon d'une barate ou d'un ribot, utilisé traditionnellement dans la fabrication du beurre.

    Tiens ! fis-je, vous avez encore un baraton ? Cela ne se fait plus !
    — Gérard Nédellec, Anjou
  • Par extension, désigne tout instrument similaire à un bâton conçu pour remuer ou battre une substance, notamment dans le domaine de la vinification.

    Les raisins ne sont pas foulés et la fermentation a lieu à chapeau découvert. Mais la cuve est brassée trois fois par jour, pendant toute la durée du cuvage, avec un bâton, long de 4 m. et terminé par une palette, que l'on appelle un baraton.
    — Paul Ferrouillat, ‎M. Charvet

Baraton - Adjectif

  • Qui est relatif à Baratier, une commune de France dans les Hautes-Alpes.

    Dans ce paysage bucolique, l'âme baratonne se ressent à chaque coin de rue de cette commune d'exception des Hautes-Alpes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « baraton »

Du mot barate.

Usage du mot « baraton »

Évolution historique de l’usage du mot « baraton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baraton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baraton »

Citations contenant le mot « baraton »

  • Là, en revanche, où Baraton est à son affaire et nous intéresse, c’est quand il nous parle des arbres, sa passion. Le plus vieux d’entre eux l’émeut beaucoup. Il a plus de 400 ans, il se dresse au cœur du square Viviani, à deux pas de Notre-Dame, il est étayé par une poutre en béton, le déambulateur des feuillus. Le scientifique qui l’a importé des Etats-Unis et planté en 1601, Jean Robin, lui a aussi donné son nom : c’est le robinier faux-acacia, dont un cousin germain, semé en 1636, survit également au jardin des Plantes.Incendies en Australie : le philosophe Peter Singer dénonce la « catastrophe » qui ravage son pays
    L'Obs — Alain Baraton fait la liste des 500 « jardins de Paris »
  • Ce chantier sera aussi l’occasion de « reconsidérer les alentours de l’allée » et notamment l’un des espaces qui a longtemps servi de décharge aux poubelles des habitants du domaine. Alain Baraton lui-même avait mis un coup d’arrêt à cette pratique au début des années 1980. Depuis, l’espace sert de lieu de stockage au bois coupé mais « ce n’est pas très joli ». Les sols ont été nettoyés et, « on vient de reprofiler la glaisière, annonce Alain Baraton. Autrefois, ici, on exploitait la glaise. Nous allons recréer un bosquet et plus loin, notre propre centre de déchets verts. »
    Yvelines. L'allée de Saint-Cyr dans le parc du château de Versailles bientôt replantée de 440 chênes | 78actu

Traductions du mot « baraton »

Langue Traduction
Anglais baraton
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.