La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baraki »

Baraki

Variantes Singulier Pluriel
Masculin baraki barakis

Définitions de « baraki »

Wiktionnaire

Nom commun - français

baraki \ba.ʁa.ki\ masculin (pour une femme, on peut dire : barakie, barakresse)

  1. (Belgique) (Familier) Forain ou personne habitant une caravane.
    • La fête foraine (ducasse) est arrivée. Les barakis ont installé les carrousels, les manèges d’autos-tamponneuses, les loteries, les baraques à frites. On mangera ces dernières – les frites, pas les baraques – bien grasses, bien charnues, façon Jacques Brel chez Eugène, avec les doigts, à même le cornet en papier. — (Cinq nouvelles injures Haddockiennes (Joe Krapov), 18 février 2017, sur Le défi du samedi, (http:/samedidefi.canalblog.com))
  2. (Belgique) (Familier) Personne sans manières, qui s’habille mal et qui, le plus souvent, parle mal le français.
    • Les barakis conduisent souvent de vieilles voitures roulant encore à l'essence « normale » ou « avec plomb », couvertes d'autocollants « Judo Club Couillet-Queue », « Club de dressage de Pitbull Johnny », « Fan-Club Bruce Lee Roselie Panama », « Royal Pouchia Club des Lanceurs de Boudin du Camping de Poupehan » ou « Bébé et Bière à bord ». Les barakis ayant un peu plus de sous s'adonnent à une activité particulièrement barakiesque : le tuning. — (Philippe Genion, Comment parler le belge ? Et le comprendre (ce qui est moins simple), 2010, édition augmentée, Points, 2015)
    • Non, mais n'omettons pas que je m'adresse à des barakis, et pour un baraki, 14-18, ça évoque juste une largeur en pouce pour des jantes chromées... et 40-45, cela évoque d'abord les mensurations des bustes de mannequins anorexiques. — (Jérôme de Warzée, Les cactus, Editions Luc Pire, 2017)
  3. (Belgique) (Par extension) (Injurieux) Personne de basse classe.
    • Toute façon, y n’entendent rien. Sont autistes. Hein, les barakis ? crie-t-il aux ados, qui ont de nouveau les écouteurs vissés dans les tympans. — (Nadine Monfils, La Vie d’un serial killer, ch. 2, Belfond, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « baraki »

Du wallon barakî signifiant « forain, celui qui vit dans une baraque ; baraquier ; boyard », également synonyme de « vaurien ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « baraki » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « baraki »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baraki »

  • Baraki, c’est l’immersion du spectateur dans la famille Berthet qui habite Marsoux. Chaque épisode dure 26 minutes, durant lesquelles les acteurs nous font rire autant grâce à leur allure qu’à leur logique de baraki pour gérer certains problèmes. "C'est pas parce qu'on est baraki qu'on est con. C'est un jugement bourgeois de considérer ça. Moi par exemple, je me suis déjà bagarré dans le carré, ce jour-là, j'ai été un baraki. Mais je ne le suis pas à plein temps. On peut avoir des phases de baraki", estime Pierre Nisse, l'acteur qui joue Didier Berthet dans la série.
    La série Baraki annonce une saison 2 au FIFCL - RTC Télé Liège
  • « Oui, on a voulu créer une réflexion : ‘C’est quoi le regard qu’on porte sur les autres ?’. Quand on voit ces milliardaires comme Elon Musk ou Jeff Bezos, qui ont la possibilité d’aider des gens mais qui préfèrent envoyer une fusée dans l’espace, tu te dis que ça, c’est vraiment baraki. Ça dépend de la définition que tu donnes au mot. »
    Metrotime — La série «Baraki» débarque sur Tipik: «Les barakis sont un remède contre le côté triste de la politesse» - Metrotime
  • Quant au terme «baraki», voilà un belgicisme difficilement traduisible. Et si ce terme ne vous dit absolument rien, un rapide coup d’œil à la bande-annonce vous éclairera, la famille Berthet, que l’on suit dans la série, illustrant parfaitement le concept. 
    «Baraki», la série belge de la rentrée, a l’accent luxembourgeois | Paperjam News
  • « Les flammes sur les manches, ça fait trop baraki », « Ils sont dégueulasses, b*rdel », « Après les traces de pneu, les flammes. Super, Adidas », peut-on notamment lire parmi les commentaires.
    Metrotime — «Ça fait trop baraki»: les supporters déçus après la fuite des maillots des Diables rouges pour le Mondial (photos) - Metrotime

Combien de points fait le mot baraki au Scrabble ?

Nombre de points du mot baraki au scrabble : 12 points

Baraki

Retour au sommaire ➦