La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baraka »

Baraka

[baraka]
Ecouter

Définitions de « baraka »

Baraka - Nom commun

  • Faveur ou protection d'origine divine conférant des bienfaits ou des miracles.

    En prenant congé de la merabta, les visiteurs ne manquent pas d'embrasser les reliques sacrées de la sainte. Elle seule possède la baraka, ce don d'essence divine grâce auquel elle peut accomplir des miracles […].
    — Saâd Taklit, Djebel Tafat
  • Fortune favorable ou chance exceptionnelle.

    Pour faire bon poids, il a la baraka. Une baraka insolente mais méritée, qui fera de lui à sa disparition l’un des officiers les plus décorés de la Légion.
    — Pierre Montagnon, Histoire de la Légion de 1831 à nos jours

Expressions liées

  • Avoir la baraka

Étymologie de « baraka »

De l'arabe بركة, barakah (« bénédiction, faveur du ciel »). Passé en français vers 1910 à partir de l'argot pied-noir.

Usage du mot « baraka »

Évolution historique de l’usage du mot « baraka » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baraka » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baraka »

Citations contenant le mot « baraka »

  • Deux civils ont été tués la soirée du mardi 3 février dernier dans deux attaques différentes à Baraka et Simbi, deux entités voisines situées  en secteur de Mutambala, en territoire de Fizi (Sud-Kivu). D’après des sources policières, les victimes sont toutes des femmes, abattues par des hommes armés qui demeurent inconnus. 
    Actualite.cd — Sud-Kivu : deux civils tués par des bandits à Baraka et Simbi | Actualite.cd
  • Isangi (à droite) et Baraka (à gauche), deux bébés gorilles soustraits inespérément à des contrebandiers, sont entourés d'attention au parc national des Virunga, en République démocratique du Congo (RDC). Voici en images leur histoire, symbole de celle de leur espèce, en grave danger d'extinction.
    L'Obs — EN IMAGES. Isangi et Baraka, bébés gorilles choyés en RDC
  • Le siège de l’Istiqlal à Rabat a abrité ce 22 juillet une conférence de presse consacrée au mémorandum sur les réformes électorales, présenté par les partis de l’opposition. En présence d’Abdellatif Ouahbi du PAM et de Nabil Benabdellah du PPS, l’Istiqlalien Nizar Baraka a exposé les grandes lignes du document de 17 pages. Les détails.
    Telquel.ma — Ce que propose le mémorandum conjoint de l’Istiqlal, PAM et PPS pour les élections de 2021
  • A l'évocation d'Alexandre Benalla, le secrétaire général de l'Elysée leva un sourcil réprobateur, signe d'un profond agacement chez ce Strasbourgeois gentilhomme qui plaçait l'égalité d'humeur au rang des vertus cardinales. Ce nom n'avait plus droit de cité dans les réunions qu'il présidait, puisqu'en son for intérieur il considérait que depuis l'affaire, l'incroyable baraka du président avait pris du plomb dans l'aile, entre les grèves, les « gilets jaunes », le coronavirus et les manifs indigénistes. La sortie d'Edouard Philippe, qu'il regrettait personnellement, avait donné un peu d'air mais l'état de re-grâce avait été de courte durée.
    Les Echos — Le roman de l'été : les hommes du président | Les Echos
  • A leur arrivée à Umm Qais, Rania de Jordanie et sa fille aînée ont été accueillie par la fondatrice de Baraka Destinations, "une initiative qui travaille avec des communautés de Jordanie et 130 familles à Umm Qais pour promouvoir des sites touristiques moins connus et offrir aux visiteurs des expériences culturelles et touristiques spécifiques", a également rapporté le Palais.
    Gala.fr — PHOTOS : Rania de Jordanie : cette rare sortie avec sa fille Iman - Gala
  • La dernière fois qu’il était venu sur le Tour, c’était un toquard. Cette année, c’est un dieu. Pinot, qui a suivi l’attaque d’Alaphilippe et fini deuxième de l’étape, émarge en troisième position du classement général après huit jours de course, sans avoir connu d’incident notable, une rareté depuis sa première participation en 2012. Son directeur sportif, Thierry Bricaud, a beau répéter «Paris est encore loin», ce qui est en effet l’affaire de deux semaines pleines, l’équipe Groupama-FDJ est nimbée de cette baraka et son bus assailli de fans et reporters chaque jour un peu plus nombreux et amoureux.
    Libération.fr — Tour de France : Alaphilippe, Pinot et Thomas, jusqu’ici, tout va bien... - Libération
  • Quand Usumain Baraka avait 9 ans, les Janjawid sont arrivés dans son village du Darfour occidental.
    Sans espoir, les migrants africains désespèrent de trouver refuge en Israël - The Times of Israël
  • L’apport de Halk el Manzel qui vient d’entrer en production en janvier 2021 et de Nawara ont compensé la baisse de la production enregistrée dans plusieurs champs à savoir : Hasdrubal (-28%), Franig/bag. /Tarfa (-27), Baraka (-17%), Gherib (-27%), Miskar (-8%) et Cercina (-5%).
    African Manager — Hausse de la production nationale de pétrole brut de 27% à fin novembre 2021 - African Manager

Traductions du mot « baraka »

Langue Traduction
Anglais luck
Espagnol buena racha
Italien mio periodo fortunato
Allemand glückssträhne
Portugais baraka
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.