La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baptistaire »

Baptistaire

[batistɛr]
Ecouter

Définitions de « baptistaire »

Baptistaire - Adjectif

  • (Religion) Relatif au baptême.

    Dans son ouvrage, l'auteur nous transporte dans une église médiévale, soulignant avec une érudition soignée les détails du baptistaire où se déroulent les rituels solennels de l'initiation chrétienne.
    (Citation fictive)

Baptistaire - Nom commun

  • Registre ecclésiastique où sont inscrits les noms des baptisés, avec mention éventuelle de leurs parents.

    L’émotion que causa au curé la présence de ce haut personnage lui fit oublier d’inscrire sur le baptistaire les noms essentiels des père et mère de l’enfant.
    — Société d’émulation historique et littéraire d’Abbeville, Bulletin

Étymologie de « baptistaire »

Du bas latin baptistarius, dérivé de baptizare (baptiser), avec le suffixe -aire.

Usage du mot « baptistaire »

Évolution historique de l’usage du mot « baptistaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baptistaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baptistaire »

Citations contenant le mot « baptistaire »

  • Oui, on peut changer de parrain ou de marraine sur un baptistaire. Mais sachez que ce bout de papier n’a aucune valeur légale. Son pouvoir agit plus au plan sentimental et, bien sûr, religieux.
    La Voix de l’Est — Le parrain | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Comme le médecin l’avoue, décider de partir va bien au-delà de la retraite. « C’est accepté de vieillir. Il faut que t’acceptes l’outrage des années. Il faut que t’acceptes de lire ton baptistaire », illustre celui qui dit ignorer le nombre de chirurgies qu’il a pratiquées au cours de sa carrière. « Je n’en ai aucune idée. Je n’ai jamais compté », mentionne-t-il.
    Le Manic — Le Dr Richard Nadeau dépose ses instruments - Le Manic
  • Dans son atelier, ce que la restauratrice découvre, ce sont deux toiles du XVIIIe siècle et deux autres du XIXe siècle. Des copies, pour certaines signées. Œuvres qui désormais ont repris leur place originelle, sur les murs du baptistaire de la cathédrale.
    www.lyonne.fr — Après plusieurs années de restauration, des peintures des XVIIIe et XIXe siècles ont regagné la cathédrale de Sens - Sens (89100)
  • Puis, vers 2000, il a utilisé ces renseignements pour demander au Directeur de l’état civil un baptistaire sous le nom de l’enfant. 
    Le Journal de Montréal — Un bougon qui a fraudé l’aide sociale est envoyé en prison | JDM
  • Une grande salle de culte remplace désormais l’ancienne piste de danse, permettant d’accueillir 150 fidèles lors des célébrations. Une estrade mettra en valeur les musiciens et la chorale, tandis que le fond de la pièce est occupé par le baptistaire.
    Edition Saint Dié | La discothèque devient une église
  • Rencontré au centre-ville de Montréal, Zombie Boy (ou Rick Genest, selon son baptistaire) ne laisse personne indifférent sur sa route. Le Journal n’a eu que quelques pas à faire en sa compagnie, mais ils auront suffi pour remarquer les réactions que le Montréalais suscite.
    Le Journal de Montréal — Zombie Boy fait danser Montréal | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « baptistaire »

Langue Traduction
Anglais baptismal certificate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.