La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baptisme »

Baptisme

[baptism]
Ecouter

Définitions de « baptisme »

Baptisme - Nom commun

  • (Religion) Mouvement chrétien protestant prônant le baptême exclusivement des adultes ou individus conscients, effectué par immersion totale, basé sur l'étymologie grecque de "baptizo" signifiant "immersion".

    En Finlande, la première communauté ecclésiale libre qui put prendre pied fut le baptisme.
    — Université catholique de Louvain, Revue d’histoire ecclésiastique

Étymologie de « baptisme »

Du latin baptisma (baptême), formation savante du XIXe siècle.

Usage du mot « baptisme »

Évolution historique de l’usage du mot « baptisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baptisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baptisme »

Citations contenant le mot « baptisme »

  • Principale branche de la galaxie évangélique au sein du protestantisme, le baptisme est né au début du XVIIe siècle. Il est issu de la rencontre de deux courants de la Réforme : l'anabaptisme, qui réserve le baptême aux adultes, et le puritanisme anglais, pour qui la réforme anglicane n'était pas allée assez loin et qui voulait rompre toute alliance entre Église et pouvoir temporel.
    La Croix — Qui sont les baptistes ?
  • Baptistes : École évangélique, le baptisme, reprend les mêmes trois préceptes que les évangélistes. Et les fidèles sont baptisés à l’âge adulte.
    Public.fr — Photos : les religions insolites de stars !
  • Le baptisme est un courant du protestantisme né au début du XVIIe siècle à Amsterdam. Une de ses caractéristiques est de réserver le baptême aux adultes. Thomas Poëtte, jeune pasteur de 28 ans est à la tête de l'église baptiste "paix aujourd'hui", boulevard de strasbourg à Marseille.
    Le jeune pasteur Thomas à la tête de l'église baptiste "Paix aujourd'hui"
  • En effet, l’expansion du phénomène néo évangéliste révèle le besoin d’individualiser la foi et le rapport au divin. Dans les nouveaux courants évangéliques, qui comprennent le pentecôtisme, le baptisme, le mouvement charismatique évangélique et d’autres, le croyant instaure une relation plus directe et personnelle à Dieu. Une forme de « démocratisation de l’accès au divin », un mysticisme en dehors des cadres traditionnels.
    France Culture — Des néo-évangéliques aux pèlerins de Fatima : quand le surnaturel revient au galop - Ép. 1/4 - Superstitions
  • Enfin, une troisième vague de missionnaires, venue des États-Unis, est arrivée après la Première Guerre mondiale, avec une théologie plus marquée par le baptisme et le fondamentalisme. Mais après la Deuxième Guerre mondiale, des théologiens africains ont commencé à prendre la parole et à repenser tout l’héritage missionnaire, en fonction de la culture africaine traditionnelle et du contexte postcolonial. Entre traditions et défis à relever, les Églises africaines d’aujourd’hui prennent un nouveau visage.
    La Croix Africa — « Les Églises africaines prennent un nouveau visage » - La Croix Africa

Traductions du mot « baptisme »

Langue Traduction
Anglais baptism
Italien battesimo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.