La langue française

Banvin

Définitions du mot « banvin »

Trésor de la Langue Française informatisé

BANVIN, subst. masc.

DR. FÉOD. Droit du seigneur de faire procéder à la vente exclusive du vin de son cru pendant une durée fixée par la coutume. Le roi pouvait (...), quand il avait vendangé, exercer ses droits de banvin (Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 29).
Proclamation indiquant le jour à partir duquel le vin nouveau pouvait être mis en vente par les particuliers.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. : [bɑ ̃vε ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1208 dr. coutumier « droit exclusif du seigneur de vendre le vin de son cru durant le temps porté par les coutumes » (Charta Philippi II Regis Romanor. descripta in Magno Recordo Leodiensi, p. 11 dans Du Cange, s.v. bannum 1, t. 1, p. 554 b : En Liege doit estre fait li institution et li assiet de vin deux fois l'an par le Conseil des Eglises et des Citains. Trois Banvins à li Evesques de droit : le premier est de vin; se c'est siens propres, à le Pasques); 2. 1740 p. ext. id. (Ac. : [...] Ban à vin ou Ban-vin, La publication du jour où il sera permis aux particuliers de vendre leurs vins nouveaux). Composé de ban* étymol. 1 b et 2 et de vin*; cf. lat. médiév. bannum attesté au sens 1, Berry (Tardif, Cartons, no209, p. 180, col. 1 dans Nierm.). Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

banvin \bɑ̃.vɛ̃\ masculin

  1. (Féodalité) Droit exclusif qu'avait un seigneur, de vendre le vin de son cru, dans sa paroisse, durant un temps fixé.
    • 2- Avons éteint et aboli, éteignons et abolissons le droit de banvin appartenant à des villes, bourgs ou autres lieux, à quelque titre que ledit droit leur appartienne,[…].— (Édit qui permet la circulation et le commerce libre des vins dans le royaume., Versailles, avril 1776. Reg. au parlement de Toulouse, 24 avril 1776; de Dauphiné, 26 avril; de Roussillon, a/j avril ; d'Aix, 173061; de Bordeaux, 3 septembre; de Grenoble, 2 mai; à la sénéchaussée de Marseille, le 26 août. (R. S. C.) V. a. d. c. du 5 août 1777; lettres patentes, 7 mars 1784.)
    • L'impôt se percevait sous toutes les formes. Il y avait […] le droit de banvin, défendant aux vassaux de vendre leurs denrées jusqu'à ce que le seigneur eut tiré, sans crainte de concurrence, bon profit sur le produit de ses terres; […]. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BANVIN (ban-vin) s. m.
  • Droit qu'avait le seigneur de vendre, à l'exclusion de toute autre personne, le vin de son cru, dans sa paroisse, durant le temps marqué par la coutume.

    Proclamation qui indiquait le jour où les particuliers pourraient vendre leur vin nouveau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BANVIN, s. m. terme de Coûtume ; c’est une sorte de droit de banalité qui donne pouvoir au seigneur de vendre le vin de son cru avant qu’aucun de ses vassaux commence à débiter le sien, pourvû qu’il le vende en sa maison seigneuriale, & non ailleurs. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « banvin »

 Composé de ban et de vin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ban, et vin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « banvin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
banvin bɑ̃vɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « banvin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « banvin »

Langue Traduction
Anglais banvin
Espagnol banvin
Italien banvin
Allemand banvin
Chinois 班文
Arabe بانفين
Portugais banvin
Russe banvin
Japonais バンバン
Basque banvin
Corse banvin
Source : Google Translate API

Synonymes de « banvin »

Source : synonymes de banvin sur lebonsynonyme.fr

Banvin

Retour au sommaire ➦

Partager