La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banneret »

Banneret

[banœre]
Ecouter

Définitions de « banneret »

Banneret - Adjectif

  • Titre attribué à un noble capable de mobiliser suffisamment de vassaux pour former une compagnie sous sa propre bannière.

    Alors, le Belleau, proclamant l’innocence des siens et sa propre innocence, demanda que le haro de la justice bannerette fût crié sur lui.
    — Henri Béraud, Le Bois du templier pendu
  • (Héraldique) Qualifie un ornement extérieur d'armoiries caractérisé par des ailes remplacées par des bannières ou recouvertes d'une fourrure.

    Le blason arboré fièrement sur le battant s'ornait d'un banneret, affichant une majestueuse bannière de velours rouge à la place des ailes traditionnelles.
    (Citation fictive)

Banneret - Nom commun

  • Nobiliaire qui possédait suffisamment de vassaux pour former une compagnie militaire sous sa propre bannière.

    A l’œuvre, bannerets ! Hissez le labarum.Comme aux anciens romains, donnez-nous le forum :Et nous saurons bientôt y dresser la tribune.
    — Th. Karcher, Rêves de flotte

Expressions liées

  • Vol banneret (ensemble de deux ailes placées en cimier.)

Étymologie de « banneret »

(Adjectif) Dérivé de bannière avec le suffixe -et. (Nom) Par ellipse de chevalier banneret. Étymologie : bannière.

Usage du mot « banneret »

Évolution historique de l’usage du mot « banneret » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banneret » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « banneret »

Citations contenant le mot « banneret »

  • "On ne pensait pas qu'autant de monde participerait", lance la responsable des villageoises, Jeanne-Emmanuelle Jollien-Héritier. Elle estime à deux cents le nombre habituel de participants à la Fête-Dieu. "Le succès de cette initiative était inattendu", abonde le banneret Emmanuel Reynard. A tel point que l'imprimeur a travaillé non-stop ces deux dernières semaines, rendant la dernière des figurines mercredi.
    rts.ch — La Suisse passe la barre des 31'000 cas de coronavirus - rts.ch - Suisse
  • Manifestation Les communes viticoles du canton seront représentées par des drapeaux à la Fête des vignerons. Rencontre avec des bannerets de la région, qui porteront haut les couleurs de La Côte dans l’arène veveysanne.
    Ils porteront les couleurs de la région à la Fête des...
  • Ceux qui avaient organisé l'édition 2015 ont dû se charger de celle de 2020. De leur côté, le banneret et le capétan, celui qui porte l'esponton, sont élus à vie. Il n’y a pas de règles écrites mais la responsabilité reste souvent au sein de la même famille, détaille Emmanuel Reynard. Lui a repris la bannière des mains de son père, qui l'avait eue de son grand-père.
    A Savièse, la Fête-Dieu plus forte que le coronavirus - RFJ votre radio régionale

Traductions du mot « banneret »

Langue Traduction
Anglais banneret
Espagnol portaestandarte
Italien alfiere
Allemand gefolgsmann
Portugais vassalo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.