La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banlieue-dortoir »

Banlieue-dortoir

Définitions de « banlieue-dortoir »

Définition - La langue française

La banlieue-dortoir est un concept d'urbanisme qui désigne une zone périurbaine principalement constituée de logements. Ces zones sont conçues pour accueillir des résidents dont les activités professionnelles se situent en ville.

Le terme dortoir fait référence à la fonction première de ces banlieues, qui consiste à fournir un lieu de repos aux travailleurs après leur journée en milieu urbain. Les infrastructures et services présents dans ces zones sont généralement limités, favorisant essentiellement l'habitat.

Ce type d'aménagement a souvent été critiqué pour son manque de dynamisme et de mixité sociale, entraînant des problèmes d'intégration et de cohésion au sein des populations concernées.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « banlieue-dortoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
banlieue-dortoir bɑ̃liœœdɔrtwar

Fréquence d'apparition du mot « banlieue-dortoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « banlieue-dortoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « banlieue-dortoir »

  • « Ce qui apparaît aujourd’hui comme quelque chose de régressif, voire de barbare, était alors perçu comme le progrès », explique Benjamin Hecht, urbaniste et sociologue au bureau d’études Repérage Urbain. L’objectif de ce type d’urbanisme était de séparer les zones de travail, de logement, de loisirs et de transports, faisant émerger l’idée de ville-dortoir ou banlieue-dortoir. A contrario, le centre-ville de Paris restait un lieu de vie et de mélange, où coexistaient habitations, commerces, bureaux, cafés, théâtres… soit tous les ingrédients qui font le charme et la complexité d’une ville.
    National Geographic — Urbanisme : la fin des banlieues-dortoirs ?
  • La banlieue-dortoir, ce n'est pas seulement un lieu de repos pour les travailleurs urbains, c'est aussi le reflet d'une société qui compartimente sa vie entre travail et sommeil.
    Jean-Pierre Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Vivre dans une banlieue-dortoir peut sembler idéal pour certains, mais il ne faut pas négliger les conséquences sociales et environnementales de cette urbanisation déshumanisante.
    François Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « banlieue-dortoir »

Langue Traduction
Anglais bedroom community
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot banlieue-dortoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot banlieue-dortoir au scrabble : 18 points

Banlieue-dortoir

Retour au sommaire ➦