La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banette »

Banette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin banette banettes

Définitions de « banette »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

banette \ba.nɛt\ féminin

  1. Appellation familière de la couchette où dorment les membres de l’équipage d’un navire.
    • Kito de Pavant dispose de deux banettes pour ses périodes de sommeil, qui peuvent aller de quelques secondes à des moments de 15 à 90 minutes. Elles se situent des deux côtés de la seule cabine. — (Jean Noté et Ludovic Trabuchet, « Dans l’intimité de Kito », Midi Libre, 6 novembre 2016.)
  2. (Par analogie) Panier plat généralement en plastique destiné à recevoir des feuilles de format A4 et que l'on peut superposer à l'instar des couchettes d'un navire.

Nom commun 1 - français

banette \ba.nɛt\ féminin

  1. (Occitanie) Pain allongé dont les extrémités sont pointues en forme de corne. (Note :Ce sens est antérieur à l'utilisation commerciale du mot par un groupement de meuniers)
  2. Baguette de pain fabriquée artisanalement à partir de farines commercialisées par un regroupement de meuniers.
    • Inopinément le contrôleur goûte leurs banettes et s’assure du respect du cahier des charges (farine, fabrication sur place, fournée toute la matinée…). — (« Un artisan boulanger en or », L’est républicain, 2 décembre 2017.)
    • Sur le chemin du retour, vous passez par la boulangerie vous acheter une banette. — (Michelle Grangaud, Jours le jour : Chronique, 1994.)
  3. (Provence) Cosse, gousse.
    • Une banette de haricots.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « banette »

(Nom commun 1) Reprise du nom de l’entreprise Banette qui est un regroupement de meuniers français et a pour but de commercialiser des farines haut de gamme. Ce mot vient à l'origine de l’occitan baneta (« petite corne ») lui même diminutifde bana («corne»).
(Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « banette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « banette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « banette »

  • Contre un peu d’argent, les boulangers obtiennent la recette inventée par Banette (un pain au bout pointu) et doivent se fournir auprès des meuniers qui ont inventé la banette, évidemment c’est la contre-partie. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Qui se cache derrière la Banette, la Baguépi et la Festive ?
  • De la banette au pain 16 Passage Léo Ferré Théâtre Axel Toursky Marseille 3e Arrondissement 13003 Théâtre Axel Toursky 16 Passage Léo Ferré  2022-12-15 19:00:00 19:00:00 – 2022-12-15 Théâtre Axel Toursky 16 Passage Léo Ferré Marseille 3e Arrondissement 13003
    Unidivers — De la banette au pain Marseille 3e Arrondissement Marseille 3e Arrondissement jeudi 15 décembre 2022
  • Ancienne RH à la défense, Zakia a décidé de tout plaquer pour ouvrir avec son mari une boulangerie. "L'écrin et banette" a ouvert le 11 septembre, place Darnétal à Meaux.
    actu.fr — Seine-et-Marne. Une nouvelle boulangerie, "L'écrin et banette" a ouvert place Darnétal à Meaux | La Marne

Combien de points fait le mot banette au Scrabble ?

Nombre de points du mot banette au scrabble : 9 points

Banette

Retour au sommaire ➦