La langue française

Banat

Définitions du mot « banat »

Trésor de la Langue Française informatisé

Banat, subst. masc.Dignité de ban; territoire administré par un ban (cf. p. anal. marquisat). Attesté dans Littré, Guérin 1892, Pt Lar. 1906 et Lar. encyclop., s.v. ban et dans Quillet 1965 en vedette autonome. [bana]. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de ban2*, suff. -at*.

Wiktionnaire

Nom commun

banat \ba.na\ masculin

  1. (Histoire) Province gouvernée par un ban, région du sud-est de l’Europe, comme par exemple en Roumanie.
    • Au traité de Passarowitz en 1718, le roi empereur Charles III obtint donc enfin le banat de Temesvár et toute la Serbie du Nord, avec Belgrade, comme à la fin du xve siècle. — (François Cadilhon, La Hongrie moderne, 1450-1850, Presse universitaire de Bordeaux, 2005, page 45)
  2. Dignité de ban.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BANAT (ba-na) s. m.
  • 1Dignité de ban.
  • 2Province gouvernée par un ban.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « banat »

Mot dérivé de ban avec le suffixe -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « banat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
banat bana

Évolution historique de l’usage du mot « banat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « banat »

  • En amont des rencontres prévues les 12 et 13 juin prochains avec des descendants des Lorrains du Banat, issus du monde entier, l’association Lorrains du Banat a créé une page Facebook pour recueillir documents et témoignages. Ceux-ci peuvent également être adressés à lorrainsdubanat@gmail.com. , Edition Nancy et agglomération | Quand les Lorrains s’exilaient par milliers au Banat
  • Entre péripéties et découvertes, plusieurs rencontres magiques ont permis à Arturo d'avancer dans sa quête. Tout d'abord, celle avec Michelle Rousseau, une résidente estivale de Banat, qui s'est révélée être une proche parente d'un cousin. «Michelle n'est pas restée les bras croisés et a aussitôt informé une des descendantes Nigoul, ce qui m'a permis d'entrer en contact avec Michelle Gental, qui vit en Auvergne.» Ensuite, grâce à Aida Ribeiro, responsable du service de l'état civil à la mairie de Tarascon, Arturo a découvert avec beaucoup d'émotion l'acte de mariage de Jacques Ville et Marguerite Nigoul, les parents d'Antoine, et de ses grands-parents, Pierre-Louis Nigoul et Françoise Auriol. Ces documents essentiels lui ont ouvert les portes pour trouver des liens avec le reste de la famille Nigoul. «Cette année, nous avons décidé d'organiser une cousinade à Banat, du 4 au 6 juillet, pour réunir tous ceux que nous pourrions contacter, au Mexique ou en France, avec les familles d'origine banatoise ayant pour patronymes Ville, Nigoul, Forges, Audoye et les familles apparentées. Le mercredi 4 juillet en particulier, nous discuterons de l'histoire de ma famille et de la façon dont elle est liée à Banat et ses environs.» ladepeche.fr, Tarascon-sur-Ariège. Un Mexicain découvre ses racines… à Banat - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « banat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « banat »

Langue Traduction
Anglais banate
Espagnol banato
Italien banato
Allemand banat
Portugais banat
Source : Google Translate API

Synonymes de « banat »

Source : synonymes de banat sur lebonsynonyme.fr

Banat

Retour au sommaire ➦

Partager