La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bananer »

Bananer

[banane]
Ecouter

Définitions de « bananer »

Bananer - Verbe

  • (Argot) Tromper ou escroquer quelqu'un.

    Dans l'univers impitoyable de la finance, il découvrit rapidement que si on ne prenait pas les devants, on finissait irrémédiablement par se faire bananer.
    (Citation fictive)
  • (Pronominal, argot) Subir un échec ou être refusé.

    Dans son dernier article incisif, le journaliste déclare : 'L'équipe politique s'est bananée ravageusement, laissant leurs espoirs électoraux se dissoudre dans l'amertume de l'échec'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bananer »

Du mot banane, le fruit.

Usage du mot « bananer »

Évolution historique de l’usage du mot « bananer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bananer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bananer »

Citations contenant le mot « bananer »

  • Elle a la quarantaine, maîtrise du bout des doigts son smartphone, le web et ses multiples outils. « Je suis de la génération internet, quand même ! Et j’ai plutôt l’impression d’être saine d’esprit ! », sourit Mathilde (*). Bref, cette mère de famille issoirienne n’a a priori pas le profil pour se faire bananer.
    www.lamontagne.fr — Victime d'une arnaque sur internet, une habitante d'Issoire raconte : « Ils m'ont eue psychologiquement » - Issoire (63500)
  • Se faire bananer
    LExpress.fr — Art contemporain : une banane scotchée à un mur vendue 120 000 dollars - L'Express
  • Si personne n'est en mesure de fournir un exemple qui fonctionne, alors la théorie n'est probablement pas bonne. En gros qu'il n'est pas envisageable qu'un journaliste se fasse bananer sur un truc qui nous semble aussi basique. À l'inverse, un exemple convaincant démontre que ce n'est pas aussi basique que ça.
    Une mise en cause infondée de logiciels libres dans une affaire de fausses factures ? - LinuxFr.org

Traductions du mot « bananer »

Langue Traduction
Anglais have a good laugh
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.