La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banalement »

Banalement

[banalmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « banalement »

Banalement - Adverbe

  • De façon commune ou ordinaire, sans originalité.

    Dans le tourbillon de l'information continue, les faits sont souvent rapportés de manière si banalement impersonnelle qu'ils en perdent tout impact émotionnel.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cuire, moudre banalement

Étymologie de « banalement »

Dérivé du mot banal, par son féminin banale, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « banalement »

Évolution historique de l’usage du mot « banalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « banalement »

Antonymes de « banalement »

Citations contenant le mot « banalement »

  • CHRONIQUE - Dans un livre émouvant, émaillé de dessins hallucinés, Violaine Vim raconte comment sa maladie a chamboulé sa vie banalement joyeuse.
    Le Figaro — Vivre, malgré tout, avec Guillain-Barré
  • La glace qui fond, la musique qui se tait, le crissement des patins qui disparaît, cet épisode en rien lié au réchauffement climatique mais plus banalement à une défaillance électrique, n’est plus qu’un souvenir. Les techniciens de l’entreprise belge qui gère cet équipement, ont remplacé le câble électrique défaillant et la glace peut à nouveau être refroidie. La patinoire installée le temps des vacances de Noël, en Grande-Rue, a repris du service dès vendredi soir.
    www.lechorepublicain.fr — La glace est de retour à la patinoire de Dreux - Dreux (28100)
  • C’est une histoire banalement triste. Celle d’un fils sans père. C’est l’histoire de Florian Tillet, à la recherche de ses origines. « Je n’ai pas connu mon père. On n’a jamais voulu m’en parler. Les informations étaient cachées. Quand j’évoquais le sujet avec ma mère, c’étaient souvent des larmes », confie ce Châtelleraudais de 38 ans exerçant la profession de conducteur d’engin dans le BTP.
    lanouvellerepublique.fr — Châtellerault : il recherchait un père inconnu, il se trouve un frère et une soeur
  • Une histoire d’amour. Intense, passionnée. Qui commence banalement par une petite annonce. Hésitation, doute, va-t-on être déçu ? Puis vient la première rencontre et le coup de foudre, comme une évidence. Avec ces regards qui se croisent, s’accrochent, se comprennent avant les premiers mots. Très vite, un nouveau rendez-vous, puis le début d’une vie à deux. La première nuit qui sera suivie de tant d’autres. Les longues promenades, les repas partagés, les confidences…
    Libération — «Son odeur après la pluie», l’adieu au molosse de Cédric Sapin-Defour – Libération

Traductions du mot « banalement »

Langue Traduction
Anglais banally
Espagnol trivialmente
Italien banalmente
Allemand einfach
Portugais banalmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.