La langue française

Bambou

Sommaire

  • Définitions du mot bambou
  • Étymologie de « bambou »
  • Phonétique de « bambou »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bambou »
  • Citations contenant le mot « bambou »
  • Images d'illustration du mot « bambou »
  • Traductions du mot « bambou »
  • Synonymes de « bambou »

Définitions du mot « bambou »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAMBOU, subst. masc.

A.− BOT. Plante graminée arborescente à tige cylindrique comportant des nœuds cloisonnants cultivée dans les régions chaudes. Une forêt de bambous (Ac. 1835-1932); en agitant leurs longues tiges flexibles, les bambous gémissent (Maran, Batouala,1921, p. 32):
1. À Bénarès, la terre donne trois moissons par an. Une pluie d'orage fait d'une lande une prairie. Le roseau du pays, c'est le bambou de soixante pieds de haut; ... Michelet, Introd. à l'Histoire universelle,1831, p. 405.
2. Le papier de Chine ne se fabrique ni avec de la soie ni avec le broussonatia; sa pâte provient des fibres du bambou triturées. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 120.
P. méton., au sing. Bois de bambou. Canne, étui de bambou (Ac. 1798-1932).
En partic., PÊCHE. Bambou refendu. Bois servant à la fabrication des cannes à pêche, formé de six sections triangulaires découpées dans du bambou, et qui après collage, acquièrent de nouvelles qualités de flexibilité (d'apr. Lar. encyclop., Pollet 1970).
P. ext.
Canne de bambou (cf. bamboche3).J'ai changé mon bambou contre une canne plus solide (Ac.1932).
CIRQUE. Perche utilisée par les acrobates extrême-orientaux.
B.− Au fig., fam. Coup de bambou. Insolation et p. ext. défaillance mentale :
3. On sait qu'au Sud la chaleur entretient la soif et en même temps le moustique de la malaria, et que ceci allié à cela, est fort propice au coup de bambou. H. Bazin, La Fin des asiles,1959, p. 35.
PRONONC. : [bɑ ̃bu].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1598 bot. bambu (Lodewijcksz, Premier livre de l'histoire de la navigation aux Indes orientales par les Hollandois, fo19 vo[texte français écrit par un Hollandais] dans Arv., p. 77 : Nous y [à Sumatra] avons aussi veu croistre en ceste maniere le Poyvre rond, montant et s'enveloppant a des roseaux hauts et gros, dits en Portuguez Bambu [en it. dans le texte], et en langue Malaique Mambu [id.]); 1610 (V. Linschoten, Histoire de la navigation, p. 79, ibid. [trad. fr. d'un texte lat. résumé à partir d'un texte holl.] : ils [les Portugais, à Goa] le font inhumainement batre dos et ventre par leurs serviteurs à grands coups de Bambus [en it. dans le texte] qui, est un roseau fort espais); 2. 1604 bambou « morceau de bambou servant de mesure de capacité » (Martin de Vitré, Description du premier voyage fait aux Indes orientales par les François en 1603, p. 55 dans König, p. 23 : ilz ont des bambous qui tiennent le pois de deux livres). 1 est empr., par le canal du néerl., au port. bambu, aussi mambu, attesté dep. le xvies. (Fr. de Andrade, Cronica de D. João III, IV, fl. 94 d'apr. Mach.), lui-même empr. au marathe et gouzrati (Cor. t. 1) ou au konkani (Mach. et Dalg. t. 1), lang. de la côte ouest de l'Inde, plutôt qu'au canara (Fried. s.v. bambus; König, pp. 24-25) qui n'est pas une lang. de navigateurs (v. Les langues du monde, Paris 1952, p. 489) ou au malais (Dauzat68, Bl.-W.5, EWFS2, FEW t. 20, p. 91) qui ne possède pas la forme mambu et où bambu est prob. un empr. récent au port. (v. Fried.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 230. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 516; xxes. : a) 310, b) 285.
BBG. − Arv. 1963, pp. 77-79. − Boulan 1934, p. 198. − König 1939, pp. 23-25.

Wiktionnaire

Nom commun 1

bambou \bɑ̃.bu\ masculin

  1. (Botanique) Graminée originaire d’Asie et d’Amérique du Sud, dont la tige peut s’élever à plus de 20 mètres, utilisée pour sa légèreté, son élasticité et sa résistance à la traction.
    • Une forêt de bambous.
    • Porter une canne de bambou.
    • Étui de bambou.
    • Les tiges de bambou sont très robustes.
    • Cultivé dans des zones tropicales, subtropicales et souvent tempérées, le bambou est une graminée ancienne dont on recense environ 90 genres et 1 500 espèces, dont quelque 50 espèces seulement sont domestiquées à ce jour.— (FAO, Situation des forts du monde, 2005, page 12)
  2. Canne de bambou.
    • Je méditais dans la chambre en bambou de mon enfance. L’armoire à glace et le grand lit, qu’on réservait en principe aux invités, qui ne venaient jamais, étaient seuls en bambou. Moi je dormais toujours dans mon petit lit de fer. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 10)
    • La porte s'ouvrit sur un corridor qui sentait le linoléum, avec un portemanteau en bambou à droite, des plantes vertes, dans des cache-pot de faïence. — (Georges Simenon, Les vacances de Maigret, Presses de la cité 1948, Place des éditeurs, 2012, chap. 4)
    • Les insectes sont attirés par la présence de l’amidon, aussi les bambous qui ont été trempés dans l’eau résistent mieux à leur attaque.— (Sophie Clément, Pierre Clement, L’habitation lao dans les régions de Vientiane et de Louang Prabang, janvier 1990, page 366)

Nom commun 2

bambou \bɑ̃.bu\ masculin

  1. (Métrologie) (Désuet)
    • BAMBOU, Bamboo, Booboot. Mesure de capacité ou poids en usage dans l’Inde, pour les grains, etc. Le poids moyen de l’hectolitre froment étant de 75 kilog., c’est d’après ce rapport que nous avons établi la contenance du banbou [sic] en litres, en nous bornant aux nombres les plus simples, pour la facilité des calculs. Voyez aussi Koolah.
      Achem. Le bambou, 8e du nelly, contient 2 quarters, ou 4 chopas ou cauls, quand il est muni du
      king’s chop ou empreinte royale, et pèse 3 ⅔ ℔ avoirdupois, ou 1.663 kilog.
      On le compte communément pour 5 cauls.
      À Bencoulen et dans d’autres endroits de l’île Sumatra, le bambou porte le nom de
      koolah. Voyez ce mot. Voyez aussi Culah.
      Bantam. Le bambou, 8e du gantam, = 4 cattis = 5 ℔ Troye de Hollande, ou 2 ½ kilog.
      Madagascar. Le bambou, ½ du troubahouache, contient environ 3 ℔ ou 1 ½ kilog. riz mondé.
      Soulou (Îles). Le booboot, 20e du pécul, pèse 5 cattis ou 6 ⅔ ℔ avoirdupois, ou 3 kilog.
      Ternate. Le bambou de riz pèse 1 ½ ℔ Troye de Hollande, ou ¾ kilog.
      — (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
  2. (Métrologie) (Désuet)
    • BAMBOU, Bamboo. Mesure de longueur usitée au Pégou, à Rangoun, etc., dans les Indes orientales. Le bambou ou dha est la 1000e partie du dain ou lieue birmane, et se divise en 7 saundaungs ou cubits royaux (coudées royales) = 12 ⅚ pieds anglais = 3.9115 mètres.
      Le bambou, ancienne mesure des Hindous, d’après la fixation qui en fut faite au seizième siècle par l’empereur Akbar-le-Grand, était le ¼ du tenab ou la 400e partie du cos ou krosa, et valait 2 vansa = 5 danda = 12 ½ guz = 20 hasta ou coudées = 41.99 pieds anglais = 12.8 mètres. Voyez Cos.
      — (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BAMBOU. n. m.
T. de Botanique. Graminée originaire de l'Inde dont la tige peut s'élever à plus de vingt mètres. Une forêt de bambous. Porter une canne de bambou. Étui de bambou. Il se dit encore de la Canne même de bambou. J'ai changé mon bambou contre une canne plus solide.

Littré (1872-1877)

BAMBOU (ban-bou) s. m.
  • Graminée gigantesque de l'Inde et d'autres pays chauds (bambula arundinacea). Les arcs, en Australie, sont faits de bambou ; les flèches, de bois ou de roseaux. L'éléphant aux larges oreilles Casse les bambous en marchant, Hugo, Orient. 27.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BAMBOU. Ajoutez : - ÉTYM. Malais, bambou ou mambou, Devic, Dict. étym.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bambou »

(Nom 1) (1598)[1] Du portugais bambu[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bambou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bambou bɑ̃bu

Évolution historique de l’usage du mot « bambou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bambou »

  • Plus grand est le bambou Plus bas il s'incline. De Proverbe philippin
  • Le bambou existe au-dessus et en dessous de son noeud. De Koan zen
  • La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter. De Stendhal / Souvenirs d'égotisme
  • Jean-Yves et Joëlle Masson ont pour projet la plantation d’une forêt de bambou qui devrait devenir réalité d’ici 5 ans, sur les hauteurs de Saint-Jean-du-Doigt. Samedi 30 mai, 3 100 pieds de bambous, arrivés de l’est de l’Italie, ont été plantés sur une parcelle de 1,8 ha. L’un des débouchés sera alimentaire mais le bambou offre de nombreuses autres opportunités comme le secteur de la cosmétique, habillement, plasturgie… [Plus d’infos] Le Telegramme, L’actu du jour. Bambou, Graff tour, Municipales - Morlaix - Le Télégramme
  • Une forêt de bambou bretonne ? C’est le projet de Jean-Yves et Joëlle Masson, qui devrait devenir réalité, d’ici 5 ans. Samedi 30 mai, 3 100 pieds de bambous, arrivés la semaine précédente de l’est de l’Italie, où ils étaient cultivés en serre, ont été plantés sur une parcelle de 1,8 ha sur les hauteurs de Saint-Jean-du-Doigt. Une culture avant-gardiste pour la région, où seuls deux autres agriculteurs (sud Finistère et Ille-et-Vilaine) ont franchi le pas ce printemps. Le Telegramme, La culture du bambou, un pari sur l’avenir - Morlaix - Le Télégramme
  • « Un de mes fils m’a proposé de faire des asperges. L’autre du bambou. On fait les deux car, quand nos enfants reviennent à la ferme, il faut prendre leurs idées. » Voilà comment Matthieu Lerdu et ses deux garçons, Rodolphe et Baptiste, se sont retrouvés à planter 6 ha de bambou alimentaire, vendredi 12 juin, au Thil-en-Vexin, dans l’Eure. Les trois associés, installés sur 240 ha, cultivent des pommes de terre, de l’escourgeon, des pois, des betteraves, des asperges, des céréales et maintenant du bambou. l'Agriculteur Normand, Nouvelle culture | Du bambou alimentaire pousse dans l’Eure | l'Agriculteur Normand
  • Mondiale Poudre de charbon de bambou marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Poudre de charbon de bambou. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Poudre de charbon de bambou par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Poudre de charbon de bambou rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Poudre de charbon de bambou rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Mondiale Poudre de charbon de bambou Taille du marché 2020 Les dirigeants -KEY Analyse, Segmentation, croissance, Tendances, Marge brute, demandes, Technologies émergentes par Prévisions régionales 2026 – Rapports de précision – JustFamous
  • "Je n’avais plus envie de bétonner la planète" indique tout de go Bertrand Chereau, ingénieur dans le génie civil, qui a fait le choix de vivre plus en accord avec sa philosophie et son éthique. C’est en faisant le constat qu’ici, en France, pousse une ressource très écologique et inexploitée : le bambou… mais laissons Bertrand nous raconter son parcours : "J’ai travaillé pendant 13 ans sur des gros chantiers de BTP dans beaucoup de pays : Gabon, Guinée, Portugal, Espagne, Martinique, Guadeloupe et d’autres pour construire des routes, autoroutes, tunnels et des centrales thermiques, bref du béton, beaucoup de béton, je n’étais pas bien avec mes valeurs" indique celui qui a eu cette prise de conscience il y a six ans (en juin 2014). "J’ai eu besoin de trouver un sens à mon travail". Alors pour y voir clair Bertrand prend une année sabbatique et part avec sa femme et son enfant de 3 ans pour un voyage à vélo dans plusieurs pays d’Asie, où ils sont restés huit mois. Il poursuit "Ma rencontre avec des artisans bamboutiers a été déterminante, j’ai appris avec eux le métier et me suis ensuite perfectionné avec une formation plus technique… De retour en France, j’ai rompu mon contrat avec l’entreprise de BTP et lancé ma propre affaire "Bambou Créations" en travaillant dans un éco-hameau pour des architectes d’intérieurs et ce pendant quatre ans, jusqu’à l’opportunité de trouver à Lautrec une ancienne ferme où poussent… des bambous. Ici ils ne sont ni suffisants ni assez gros pour mon activité mais une bambouseraie près de Toulouse m’en fournit". ladepeche.fr, Lautrec. Du béton au bambou pour Bertrand - ladepeche.fr
  • Rapport sur le marché mondial de bambou Rat 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de bambou Rat, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie bambou Rat. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché bambou Rat, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Aperçu du marché mondial bambou Rat Industrie 2020, dernières tendances, segmentation, perspectives de croissance, principales entreprises et perspectives d’ici 2026 – InFamous eSport
  • « Je n'ai jamais eu de complexe physique même s'il y a une trentaine d'années, je me sentais trop chétif pour mon activité de navigateur. Il faut faire avec ce qu'on a, donc on compense. En mer, on anticipe un peu mieux, on fait des manoeuvres un peu moins rapides mais un peu mieux placées. La plupart de ceux qui s'estiment fainéants, ce qui est mon cas, sont efficaces. Il y a trente ans, à l'époque où les bateaux n'étaient pas très fiables et chaviraient, il fallait y aller en roseau. Le chêne a rarement gagné. Moi, je suis très bambou, roseau, souple : pas épais, mais ça résiste. L'Équipe, Loïck Peyron : « Je suis très bambou, pas épais, mais ça résiste » - Voile - L'Équipe
  • « Le marché Fibres de bambou mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Fibres de bambou devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Fibres de bambou mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Litrax, Swicofil, Advantage Fibres, America Hoy Technology, Bo Group – Thesneaklife
  • Alors que nous approchons rapidement du milieu de l’année, c’est le bon moment pour regarder vers l’avenir et les tendances du marché Sel de bambou que nous verrons probablement plus en 2020. Ce record se penchera plus des détails sur un certain nombre de traits particuliers à l’apparence. INFO DU CONTINENT, Sel de bambou Marche innovations technologiques, tendances and Croissance|Korea Salt, Kaeam Trading Co. Ltd., Insanhealing - INFO DU CONTINENT

Images d'illustration du mot « bambou »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bambou »

Langue Traduction
Anglais bamboo
Espagnol bambú
Italien bambù
Allemand bambus
Portugais bambu
Source : Google Translate API

Synonymes de « bambou »

Source : synonymes de bambou sur lebonsynonyme.fr
Partager