La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bambée »

Bambée

[bambe]
Ecouter

Définitions de « bambée »

Bambée - Nom commun

  • Longue promenade ou excursion.

    Russell resta en Inde une année entière et en revint avec les éléments d’un récit qui fut primé par la Société de Géographie : « Seize mille lieues à travers l’Asie et l’Océanie » Les Pyrénées, après cette bambée dans deux hémisphères, lui…
    — Gilles Modica, Le roman des premières : alpinistes français

Étymologie de « bambée »

Du radical bamb-, signifiant « sot, niais, puéril ».

Usage du mot « bambée »

Évolution historique de l’usage du mot « bambée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bambée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bambée »

Citations contenant le mot « bambée »

  • « Mais quelle bambée cette approche ! »
    Montagnes Magazine : actu montagne, Himalaya et test de matériel d’alpinisme, ski rando et de randonnée — Directissime Grassi : répétition hivernale aux Grandes Jorasses
  • Seul ou en relais, pour les petits ou pour les grands, la LG Trail proposait pas moins de huit différents formats de course ce week-end. L’épreuve reine consistait à rejoindre Lausanne à Genève en passant par les crêtes du Jura, soit une bambée de quelque 120 km pour 4 000 m de dénivelé positif.
    Les femmes en force sur la LG Half
  • n. fém. Tous les amateurs de ski de randonnée connaissent cette expression : une sacrée “bambée”. Le terme désigne la mesure de la difficulté pour atteindre le sommet de la course du jour. On passe ainsi d’une simple rando à ski à une monstre “bambée” qui peut durer plusieurs heures dans une neige “trafolée” (soufflée et dure en surface). Quand on fait une “bambée”, il faut souvent faire une “châlée” (la trace) et dans ce cas, ce sont toujours des “compares” (difficultés ou manières) pour arriver au sommet !
    Haute-Savoie | Le patois d'la Yaute : les expressions populaires à connaître en Haute-Savoie
  • Ainsi, mardi 27 août, pendant que la grande semaine de l’UTMB battait son plein, lui s’élançait en pleine nuit de Randa, dans le Haut-Valais, après un sommeil bref et haché dans sa voiture, pour une bambée dont il a le secret : 36 km pour 4200 m de dénivelé positif en terrain engagé et vertical.  
    Haute-Savoie | Paul Bonhomme enchaîne huit 4000 en dix heures

Traductions du mot « bambée »

Langue Traduction
Anglais bamboo
Espagnol bambú
Italien bambù
Allemand bambus
Chinois
Arabe الخيزران
Portugais bambu
Russe бамбук
Japonais
Basque banbu
Corse bambù
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.