La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baluchonneur »

Baluchonneur

[balyʃɔnœr]
Ecouter

Définitions de « baluchonneur »

Baluchonneur - Nom commun

  • (Argot, rare) Individu qui commet des vols de faible importance dans des habitations, en effectuant de brèves visites.

    Dans l'ombre de la nuit, le baluchonneur a fait son entrée, son butin limité aux objets de peu de valeur, il est l'incarnation même de la petite délinquance urbaine.
    (Citation fictive)
  • (Médecine, Belgique, Québec) Auxiliaire de vie sociale intervenant au domicile pour assister temporairement les personnes malades, notamment celles atteintes d'Alzheimer.

    Les baluchonneurs sont ces ange-gardiens du quotidien, ces intervenants à domicile apportant une aide précieuse aux personnes souffrantes, particulièrement celles qui se battent avec la maladie d'Alzheimer.
    (Citation fictive)

Étymologie de « baluchonneur »

Créé en 1960 à partir de baluchon, petit sac de transport, d'où l'idée du petit butin et de la courte visite. Le sens belge et québecois vient du fait que les personnes ainsi désignées ne restent que peu de temps dans la maison.

Usage du mot « baluchonneur »

Évolution historique de l’usage du mot « baluchonneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baluchonneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baluchonneur »

Citations contenant le mot « baluchonneur »

  • Le Baluchon Alzheimer, c’est une personne formée, appelé baluchonneur ou baluchonneuse, qui vient à domicile offrir du temps de répit aux proches aidants pour leur permettre de prendre des vacances et de ne pas eux-mêmes souffrir d’enjeux de santé mentale.
    Radio-Canada.ca — Baluchon Alzheimer : un projet pour les francophones de l'Ouest | Radio-Canada.ca
  • Depuis 15 ans, au Québec, où la population est la plus vieillissante au monde après le Japon, des baluchonneurs accompagnent des malades d'Alzheimer à leur domicile, pendant 24 heures et plus pour remplacer l'aidant. « Nous sommes là pour prévenir l'épuisement des familles », explique Guylaine Martin, directrice générale de Baluchon Alzheimer au Québec. Deux cents familles en profitent par an.
    leparisien.fr — Val-de-Marne: une solution qui permettrait aux familles aidantes de souffler - Le Parisien
  • Plutôt que de placer temporairement l’individu en perte d’autonomie dans une structure externe, afin de laisser à son aidant le temps de souffler, cette association propose de faire venir un intervenant à domicile pour prendre le relais. Appelé baluchonneur, ce professionnel s’installe donc chez la personne aidée et peut y vivre entre quatre et quatorze jours, pendant que l’aidant part se reposer « avec son baluchon ».
    ladepeche.fr — Le baluchonnage pour donner un répit aux aidants - ladepeche.fr
  • Pour permettre à la personne aidante de prendre une ou deux semaines de vacances et ainsi de souffler un peu, l'association de baluchonnage envoie un de ses membres au domicile de la personne à aider. Le baluchonneur (ou la baluchonneuse) est un professionnel, aide à domicile, assistant de soins en gérontologie. Ces personnes peuvent ses relayer, et ainsi, il y a une présence 24 heures sur 24 auprès de la personne à aider.    
    Franceinfo — C'est comment ailleurs ? L'aide aux aidants familiaux au Québec

Traductions du mot « baluchonneur »

Langue Traduction
Anglais balder
Espagnol calvo
Italien balder
Allemand balder
Chinois 秃头
Arabe أصلع
Portugais mais calvo
Russe бальдр
Japonais バーダー
Basque balder
Corse più caldu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.