La langue française

Balsa

Définitions du mot « balsa »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALSA, subst. masc.

A.− BOT. Arbre de l'Amérique centrale qui donne un bois d'une extrême légèreté.
B.− P. méton.
1. TECHNOL. Ce bois lui-même.
Rem. De faible densité, il est utilisé dans la construction aéron. et pour la fabrication de maquettes et de modèles réduits :
1. En Angleterre, dès avant la guerre, le fuselage du gros porteur quadrimoteur Albatros de la De Haviland Aircraft Cie était formé d'une double coque en contreplaqué collé aux résines synthétiques. Ces coques portantes étaient reliées entre elles par une âme intermédiaire de balsa et recouvertes extérieurement d'une couche de protection de résine synthétique. J. Campredon, Le Bois,1948, p. 142.
2. NAV., masc. ou fém. Embarcation faite avec ce bois, ou tout bois de semblable qualité.
En partic.
a) ,,Sorte de catimaron ou radeau, dont se servent les Péruviens`` [pour pêcher] (Will. 1831).
b) ,,Embarcation de jonc spéciale au lac Titicaca`` (Gruss 1952) :
2. On appelle « balsas » les faisceaux de joncs liés en forme de cigare. Les Tasmaniens eux-mêmes en avaient, ainsi que les Péruviens du lac Titicaca et les tribus de l'Arizona méridional, de la Californie et du Nevada. De même, qu'un radeau, la balsa flotte en vertu de son poids spécifique, mais elle n'est pas étanche. R. H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 179.
Prononc. et Orth. : [balza]; dernière transcr. de balse ds DG : bàls'. En ce qui concerne balse, Ac. Compl. 1842, Land. 1834 et Nouv. Lar. ill. admettent balse ou balze. Lar. 19e, s.v. balze, signale : ,,On écrit aussi balse``. Littré et DG enregistrent uniquement balse. (Cf. aussi Lar. 20eainsi que, pour les dict. mod., Lar. encyclop. et Quillet 1965). Étymol. et Hist. 1752 nav. balse (Trév. : Balse [...] Espèce de radeau, dont les Indiens de la côte du Pérou, se servent sur la mer du sud); 1948 sylvic. balsa, supra ex. 1. Empr. à l'esp. balsa « id. » (Schmidt, p. 119, Rupp., p. 100, Dauzat 1968, EWFS2, s.v. balse) attesté dep. fin xiiies. (General Estoria de Alfonso X el Sabio d'apr. Cor., s.v. balsa II) qui désigna aussi une sorte de bois très léger (surtout l'ochroma Lagopus Sw.) servant à la construction de ces embarcations (cf. 1640, Relaciones Históricas y Geográficas de América Central, Madrid, 1908, 94 dans Fried. s.v.). Le mot esp. ne peut être d'orig. amér. puisque déjà attesté au Moy. Âge; c'est prob. un mot préroman, commun à l'esp. et au port. (Cor., loc. cit.).
BBG. − Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, pp. 295-296 (s.v. balse).

Wiktionnaire

Nom commun

balsa \bal.za\ masculin singulier

  1. (Botanique) Arbre des forêts équatoriales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud pouvant atteindre 30 mètres de haut en seulement 8 ans, dont le bois est plus léger que le liège, de la famille des bombacacées.
    • Thor Heyerdhal utilisa du bois de balsa pour construire son célèbre radeau le Kon-Tiki.
  2. (Par extension) Bois provenant de cet arbre ayant une densité très faible.
    • Une planche de balsa, pendue à sa ceinture de crépine, lui faisait une épée. — (Jean-Yves Jouannais, La bibliothèque de Hans Reiter, Édition Grasset, 2016, page 92.)
    • Lorsqu’il est un peu plus lourd, le balsa convient aux allumettes, aux bâtonnets de glace et aux cure-dents, et à la production de pâte et de papier. — (D. Louppe, Bois d’œuvre 1, 2008)
  3. (Navigation) Radeau en Amérique latine.
    • On appelle « balsas » les faisceaux de joncs liés en forme de cigare. Les Tasmaniens eux-mêmes en avaient, ainsi que les Péruviens du lac Titicaca et les tribus de l'Arizona méridional, de la Californie et du Nevada. De même, qu'un radeau, la balsa flotte en vertu de son poids spécifique, mais elle n'est pas étanche. — (R. H. Lowie, Manuel d'anthropologie culturelle, 1936)

Nom commun

balsa \bɑlsə\

  1. (Botanique) Balsa.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « balsa »

(1752) De l’espagnol balsa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’espagnol balsa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balsa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balsa balza

Évolution historique de l’usage du mot « balsa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balsa »

  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Matériau de base en balsa a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Matériau de base en balsa mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Matériau de base en balsa, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché Matériau de base en balsa mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs DIAB, Gurit, CoreLite, I Core Composites – Instant Interview
  • Alors que nous approchons rapidement du milieu de l’année, c’est le bon moment pour regarder vers l’avenir et les tendances du marché Materiaux de noyau de balsa que nous verrons probablement plus en 2020. Ce record se penchera plus des détails sur un certain nombre de traits particuliers à l’apparence. INFO DU CONTINENT, Materiaux de noyau de balsa Marche perspectives concurrentielles, Croissance remarquable and opportunites futures|DIAB Group AB, Gurit Holding AG, Schweiter Technologies AG - INFO DU CONTINENT
  • Marché mondial Matériau de base en balsa qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Matériau de base en balsa. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Matériau de base en balsa. boursomaniac, Croissance, analyse et prévisions du marché des matériaux de base Balsa 2020 par fabricants, régions, type et application jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Le rapport a l’intention de présenter des faits saillants importants sur les aspects qualitatifs et quantitatifs de l’industrie Matériau de base en balsa. L’analyse détaillée des environnements marketing pour les produits Matériau de base en balsa comprend l’examen des tendances démographiques, des attitudes et des préférences des consommateurs, des exigences technologiques, des tendances des prix et des principales préoccupations économiques. Une portée du marché bien définie et une méthodologie de recherche systématiquement conçue ont été utilisées pour simplifier l’analyse de l’industrie et l’estimation des prévisions pour le marché Matériau de base en balsa. Electroziq, Global Matériau de base en balsa Marché (2020-2026) avec les meilleures entreprises en croissance et analyse d’impact COVID-19: DIAB, 3A Composites Core Materials, Bcomp Ltd, Carbon-Core Corp – Electroziq
  • Létude sur le marché mondial Bois de balsa 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché Bois de balsa et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie Bois de balsa, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur le marché Bois de balsa: Application de lindustrie mondiale et danalyse pour 2020-2024 – Derrière-l'Entente.com

Images d'illustration du mot « balsa »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « balsa »

Langue Traduction
Anglais balsa
Italien balsa
Allemand balsaholz
Source : Google Translate API

Synonymes de « balsa »

Source : synonymes de balsa sur lebonsynonyme.fr

Balsa

Retour au sommaire ➦

Partager