La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ballastière »

Ballastière

[balastjɛr]
Ecouter

Définitions de « ballastière »

Ballastière - Nom commun

  • Endroit où l'on extrait le ballast, matériel granulaire utilisé notamment pour stabiliser les voies ferrées et autres fondations.

    La ballastière de Saint-Dizier, couverte sur une vaste superficie de Saules variés et mêlés les uns aux autres, constitue un champ d’observation incomparable pour l’étude des hybrides.
    — Abbé P. Fournier, « Espèces et variétés nouvellement reconnues dans la Haute-Marne »

Étymologie de « ballastière »

Dérivé de ballast, avec le suffixe -ière.

Usage du mot « ballastière »

Évolution historique de l’usage du mot « ballastière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ballastière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ballastière »

Citations contenant le mot « ballastière »

  • Ne les appelez pas « call center », l’appellation ne correspond pas à leur activité. Amicio, dont le logo tout en sobriété s’affiche depuis l’an dernier sur l’avenue des Dagueys, dans la zone industrielle de la Ballastière à Libourne, se définit comme un centre de relation client externalisé. Une appellation plus en conformité avec l’activité de l’entreprise, née de la fusion du Libournais MeilleurContact et de son concurrent Relaytion. Mais aussi avec l’esprit qu’entendent insuffler ses dirigeants dans la gouvernance.
    SudOuest.fr — Gironde : Amicio s’ancre un peu plus dans le paysage libournais
  • Grosse frayeur lundi après-midi à La Ballastière à Delémont. Vers 15h50, les pompiers ont été alertés qu’une bonbonne de gaz avait pris feu sur le site de l’entreprise Les Matériaux Sabag. A l’arrivée des secours, le sinistre avait été maîtrisé par les employés, selon le communiqué de presse de la police municipale de Delémont. Ce ne sont pas moins de 25 pompiers et 5 véhicules du CR Delémont et du SIS 6/12 qui sont intervenus. Une ambulance s’est aussi rendue sur place pour procéder notamment au contrôle médical de deux personnes incommodées par la fumée.
    Une bonbonne de gaz a pris feu à La Ballastière - RFJ votre radio régionale
  • Pour bien débuter 2022, la Truite Gisorsienne a procédé récemment au premier rempoissonnement de l'année à l'étang de la Ballastière à Gisors. La nouvelle saison se profile !
    actu.fr — Gisors. Les pêcheurs lancent un appel aux amateurs pour la saison 2022 | L'Impartial
  • Le soir du 28 octobre, au plan d’eau de la Ballastière à Hagondange, une violente bagarre a failli tourner au drame. Un Mondelangeois a été grièvement blessé après avoir reçu deux coups de couteau. Deux Hagondangeois ont été présentés à la justice ce vendredi. Ils seront jugés le 29 novembre.
    Hagondange. Violente altercation à coups de couteau à la Ballastière
  • La ballastière de Contrisson est un lieu idéal pour faire un plein de verdure. Photo Jean-Noël Portmann
    Meuse. La ballastière de Contrisson, un joli coin touristique en Meuse
  • La sécurité des baigneurs passe aussi par le respect des limites de bassin. « La ballastière est assez traîtresse, poursuit Emmanuel Boisserie. Il y a des trous profonds de plusieurs mètres, voire de sept à dix mètres où il y avait les machines d’extraction… Plus des courants froids à 7 ou 8 ° qui remontent du fond… Mais, les gens sont assez raisonnables dans l’ensemble. »
    Culture - Loisirs | Ils assurent la sécurité tout l’été au poste de secours des Ballastières

Traductions du mot « ballastière »

Langue Traduction
Anglais gravel pit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.