La langue française

Balbuzard

Définitions du mot « balbuzard »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALBUZARD, subst. masc.

ORNITH. Oiseau de proie qui se nourrit uniquement de poissons :
Regardez maintenant les groupes De ces oiseaux déprédateurs ... Les faméliques balbuzards, Les pétrels marchant sur les ondes, ... A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 66.
Balbuzard fluviatile. Aigle pêcheur.
Prononc. et Orth. : [balbyza:ʀ]. On écrit également balbusard. Étymol. et Hist. 1770 (Buffon, Hist. naturelle, t. 1, pp. 72-73 : l'aigle de mer que j'appellerai balbuzard, de son nom anglois, parce que ce n'est point un véritable aigle; & enfin le grand aigle de mer qui s'éloigne encore plus de l'espèce, & que par cette raison j'appellerai orfraie, de son vieux nom françois... p. 103 : Le balbuzard est l'oiseau que nos Nomenclateurs appellent Aigle de mer et que nous appelons en Bourgogne Craupêcherot, mot qui signifie corbeau-pêcheur). Angl. bald-buzzard littéralement « busard taché de blanc » plus gén. appelé Osprey (Bonn., p. 5; Brunot t. 6, p. 1234; Barb. Infl., p. 22; Mack. t. 1, p. 179) attesté dep. 1616 (Surfl. & Markh. Countr. Farm. 715 dans NED, s.v. buzzard). L'angl. bald buzzard est composé de bald « qui a une marque blanche au front » attesté dep. 1391 (Acc. Exped. Der. in Camd. n.s. 52 5/23 dans MED) et de buzzard « busard » attesté dep. 1272 (Inquis. Miscel. [PRO] 1. 137. ibid.), lui-même empr. à l'a. fr. busart (busard*). Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 62.

Wiktionnaire

Nom commun

balbuzard \bal.by.zaʁ\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, piscivore et de taille moyenne.
    • Autrefois commun sur les rivières et étangs français, le balbuzard a disparu de la France continentale au début du XXe siècle. — (Protection du balbuzard en France, rapaces.lpo.fr)
    • Les Balbuzards nichent souvent en colonies, et le couple défend un territoire de 50m autour du nid. — (Marie-Christine Dehayes, Le Balbuzard pêcheur, marie-christine.dehayes.pagesperso-orange.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BALBUZARD (bal-bu-zar) s. m.
  • Nom d'un genre (pandion) de l'ordre des oiseaux de proie. Le balbuzard (pandion fluvialis) est le plus intrépide pêcheur de tous les oiseaux carnassiers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « balbuzard »

De l’anglais bald-buzzard, « busard chauve ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angl. bald-buzzard, le buzard chauve (busard, de buse, est, dans l'ancien français, le nom d'une mauvaise espèce de faucon). Il y a aussi dans le bas-latin balbuzare, balbutier ; il se pourrait qu'à cause de quelque particularité de son cri, on l'eût appelé le balbutieur ; et alors l'anglais viendrait du français et aurait été, par le vice de l'assimilation, interprété comme si c'était bald-buzzard, le buzard chauve.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « balbuzard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balbuzard balbyzar

Évolution historique de l’usage du mot « balbuzard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balbuzard »

  • Ornithologie «Mouche», une femelle balbuzard lâchée en Suisse, a donné naissance à un ou plusieurs petits. Une bonne nouvelle pour le projet de réintroduction de cet oiseau. , Ornithologie: carnet rose pour une femelle balbuzard...
  • La semaine dernière, un balbuzard-pêcheur, rapace d'une espèce menacée, a été recueilli par un pisciculteur landais. Blessé à l'aile gauche à cause des mailles du filet, l'oiseau a été porté à Alca Torda, le centre de soin de la faune sauvage des Landes, situé à Pouydesseaux. France Bleu, Un balbuzard-pêcheur, blessé, atterrit dans les Landes : une espèce de rapace très menacée
  • Le ciel de Dalou est scruté par l’ornithologue amateur Dominique Vancayseele, spécialisé dans l’aigle botté. Lors d’une de ses observations diurnes une surprise l’attendait. En effet, il remarque une visite peu fréquente en Ariège d’un mâle balbuzard pêcheur qui revient de son hivernage africain en traversant notre département. Le 6 mai paraît être un peu tardif pour rejoindre un secteur de nidification. Il est probable qu’il errera dans la moitié nord de la France ou de l’Europe pour rechercher un territoire où il pourra s’établir et se reproduire l’an prochain. ladepeche.fr, Dalou. Un balbuzard pêcheur surpris en plein vol - ladepeche.fr
  • Parmi les opposants au projet, l'association Mardiéval a aménagé depuis plusieurs années une plate-forme pour accueillir un des 25 couples de balbuzards qui reviennent régulièrement nicher dans le Loiret - la plus grosse colonie repérée en France. Or, ce nid, surplombé d'une caméra pour observer les oiseaux en direct, se situe à une cinquantaine de mètres du tracé de la déviation et pourrait bien être rapidement déserté par les rapaces. leparisien.fr, Centre-Val de Loire : à Mardié, un oiseau rare au cœur d’un bras de fer - Le Parisien
  • Des bénévoles dépités. Ils ont tout essayé, mais n’ont pas réussi à le sauver. Cette semaine, les saint-bernard du Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Torsac ont accueilli un balbuzard pêcheur blessé par un tir de plombs. Malgré tous les efforts des équipes du centre, l’oiseau n’a pu être sauvé. CharenteLibre.fr, Le coup de colère: un balbuzard pêcheur, une espèce protégée, tué par un tir de plombs - Charente Libre.fr
  • Les balbuzards pêcheurs ne nidifiaient plus en Auvergne Rhône Alpes depuis les années soixante. Alors, quand un couple a niché en 2018, au cœur de la Réserve naturelle, à la Ferté-Hauterive, entre Moulins et Vichy, l’événement fut considéré comme une victoire, la preuve que la protection de l’environnement porte ses fruits. www.lamontagne.fr, Pourquoi le retour d'un couple de balbuzard pêcheur dans l'Allier est une belle victoire - Moulins (03000)
  • "On peut d’abord admirer les préliminaires", raconte François Baillon, zoologue habitant à proximité, qui étudie depuis de nombreuses années la faune locale… et notamment les différents couples de balbuzards nichant dans le Loiret. Car l’espèce est non seulement monogame, mais également fidèle ! www.larep.fr, Dans l'intimité d'un couple de balbuzards pêcheurs, en forêt d'Orléans - Mardié (45430)
  • En hiver, comptage des oiseaux d'eau et des grands cormorans. Suivi des oiseaux communs, des cigognes blanches et noires, du faucon pèlerin, du balbuzard pêcheur, du milan royal. Participation au comptage des oiseaux des jardins. Un important programme de baguage déposé auprès du CRBPO concernait les jeunes chouettes hulottes, cigognes blanches et noires. www.lejdc.fr, Avec le déconfinement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux reprend ses activités - Marzy (58180)

Images d'illustration du mot « balbuzard »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « balbuzard »

Langue Traduction
Anglais osprey
Espagnol águila pescadora
Italien falco pescatore
Allemand fischadler
Chinois 鱼鹰
Arabe أوسبري
Portugais águia-pesqueira
Russe скопа
Japonais ミサゴ
Basque arrano arrantzale
Corse osprey
Source : Google Translate API

Synonymes de « balbuzard »

Source : synonymes de balbuzard sur lebonsynonyme.fr

Balbuzard

Retour au sommaire ➦

Partager