La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balanite »

Balanite

[balanit]
Ecouter

Définitions de « balanite »

Balanite - Nom commun

  • (Médecine) Inflammation de la membrane muqueuse recouvrant le gland.

    Peu de mois (ou d’années) après, je fus atteint d’une affection qui n’était autre, je crois, que la maladie connue sous le nom de balanite et qui, selon le dictionnaire médical de Littré, consiste en une « inflammation de la membrane muqueuse qui revêt le gland ». On me traita au moyen de bains locaux dans une solution de permanganate de potassium.
    — Michel Leiris, L’âge d’homme
  • (Bot.) Genre d'arbustes épineux de la famille des Zygophyllacées, notamment connu sous le nom de « dattier du désert ».

    Le balanite, aussi appelé « dattier du désert », est un petit arbre épineux qui pousse dans tout le Sahel, pouvant atteindre 8 à 9 mètres de hauteur avec de longues épines.
    — Fiche Balanites, soebio.com

Étymologie de « balanite »

(Nom commun 1) Dérivé du préfixe balan- avec le suffixe -ite. (Nom commun 2) Francisation du latin scientifique Balanites, du grec ancien βάλανος, balanos (« gland »), à cause de la forme des fruits ; nom donné par le botaniste français Alire Raffeneau-Delile en 1813.

Usage du mot « balanite »

Évolution historique de l’usage du mot « balanite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balanite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balanite »

Citations contenant le mot « balanite »

  • Le plus souvent, les balanites aiguës sont d’origine infectieuse irritative. Il s’agit principalement de balanites candidosiques (liée à la prolifération du champignon Candida albicans) dans 30 à 50 % des cas. Elles n’ont pas de caractère clinique spécifique sauf la présence de pustules. Les balanites candidosiques ne sont pas plus fréquentes chez le sujet non circoncis. En revanche, les balanites streptococciques et à anaérobies sont plus fréquentes chez les non circoncis.
    Medisite — Balanite du gland (pénis) : quels traitements pour soigner cette inflammation ?
  • Souvent, le phimosis peut se résoudre partiellement, mais en laissant un anneau de peau résiduel qui empêche encore le décalottage. Pour y remédier, l’enfant se verra prescrire une pommade à très faible dosage de cortisone, à appliquer pendant 4 à 6 semaines, en tirant sur la peau du prépuce après le bain ou la douche, quand il est au calme. Ce traitement va assouplir la peau et remédier au problème dans environ 50% des cas. A défaut d’amélioration avec le traitement de cortisone, ou si le phimosis est sévère, avec un anneau rigide ou des balanites à répétition, le traitement chirurgical sera indiqué.
    Slate.fr — Quand la circoncision est médicalement justifiée | Slate.fr
  • Avant d'opter pour un traitement contre la balanite, il convient de s'assurer qu'il s'agit bien d'une mycose et non d'une autre pathologie génitale susceptible de générer des symptômes identiques.
    Cosmopolitan.fr — Balanite : quel traitement contre la mycose du gland ? - Cosmopolitan.fr
  • La balanite est une inflammation pouvant toucher le gland, mais aussi le prépuce de l'homme. Cette infection est relativement fréquente chez les personnes non circoncises, mais ne s'apparente pas à une IST (Infection Sexuellement Transmissible), car elle a justement tendance à apparaître plus souvent en l'absence de relations sexuelles.
    Cosmopolitan.fr — Qu'est-ce que la balanite ? - Cosmopolitan.fr
  • Parfois, si le phimosis persiste après deux ans et qu’il est responsable d’inflammations (balanites) récidivantes, votre pédiatre pourra vous prescrire une pommade à appliquer sur l’extrémité du pénis. Dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer une courte intervention chirurgicale qui conservera ou non le prépuce.
    Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée - Planete sante — Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée - Planete sante

Traductions du mot « balanite »

Langue Traduction
Anglais balanitis
Espagnol balanitis
Italien balanite
Allemand balanitis
Chinois 龟头炎
Arabe التهاب الحشفة
Portugais balanite
Russe баланит
Japonais 亀頭炎
Basque baliteke balanitis
Corse balanitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.