La langue française

Balandran

Sommaire

  • Définitions du mot balandran
  • Étymologie de « balandran »
  • Phonétique de « balandran »
  • Évolution historique de l’usage du mot « balandran »
  • Citations contenant le mot « balandran »
  • Traductions du mot « balandran »

Définitions du mot balandran

Trésor de la Langue Française informatisé

BALANDRAN, subst. masc.

,,Long manteau de pluie, sans manches, qu'on portait en voyage et dans les camps`` (Gay 1967) :
Le balandran était un vaste manteau en cloche préservant de la pluie; c'est pourquoi il était dit aussi chape à pluie. Il était boutonné devant et deux fentes latérales permettaient d'y passer les bras (...). Leloir1961.
PRONONC. : [balɑ ̃dʀ ɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − Fin xvies. balandran (Desparron, Confér. des fauconn., p. 31 dans Gdf. Compl. : Au partir du logis, le fauconnier quitte le balandran, disant que c'éstoit pour ne sentir la chaleur); 1626 ballendrap (A. Joubert, Bibl. et mobilier d'un Lieutenant particulier au Siège royal de Château-Gontier, sous Louis XIII, 1888, p. 28 : Item, un ballendrap de camelot noir, doublé de sarge); 1668 balendras (La Fontaine, Phébus et Borée dans Fables, Livre sixième, éd. La Pléiade, p. 134). Terme d'orig. méridionale, attesté en lat. médiév. sous la forme balandrana dans deux textes languedociens (Statuta Ord. S. Benedicti in provincia Narbonn., ann. 1226 dans Du Cange t. 1, p. 531b; Concilium Albiense, ann. 1254, ibid.). Balandrana semble dériver d'un terme prov. *balandra ou balandrau, forme attestée seulement au xives. (Guill. de la Barra dans Levy Prov.) peut-être lui-même dér. de balandrar « brimbaler » (Alib.) à cause du mouvement de ce long vêtement; l'ensemble de ces mots est rattaché à ballare (baller*) par FEW t. 1, p. 219; à rapprocher de l'esp. balandran « long manteau » (Cor.) et de l'ital. palandrana « id. » (peut-être croisé avec le b. lat. palla « manteau », lat. class. pallium « id. »).

Wiktionnaire

Nom commun

balandran \ba.lɑ̃.dʁɑ̃\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) Variante de balandras.
    • Tu as fait un bon voyage ? demanda-t-il tout en ôtant un balandran de drap fauve, avec le col, les revers et les poignets fourrés de peau de renard, qu’il posa sur le dossier de l’autre fauteuil jumeau du précédent. — (Juan Benet, Le Chevalier de Saxe, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BALANDRAN (ba-lan-dran ou balan-drâ) s. m.
  • Ancien manteau. Qu'il ait… à son long balandran changé son manteau court, Régnier, Sat. XI. Le soleil dissipe la nue… Sous son balandras fait qu'il sue, La Fontaine, Fab. VI, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « balandran »

Bas-lat. balandrana, dans des textes du XIIIe siècle et du midi ; espagn. balandran ; ital. palandrana.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « balandran »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balandran balɑ̃drɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « balandran »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balandran »

  • À Castres, dans le Tarn, les Nadalets commencent tous les soirs par "le grand balandran". C'est une tradition de Noël qui demande une certaine prouesse physique. Les carillonneurs sonnent les cloches chaque soir et doivent à la fois gravir 120 marches. De nombreux chants de Noël raisonnent dans la ville. De leur côté, les habitants s'en donnent à cœur joie en reprenant ces airs de fête, que ce soit dans les rues ou sur le marché de Noël. LCI, Les Nadalets, une tradition ancestrale de Noël à Castres | LCI

Traductions du mot « balandran »

Langue Traduction
Anglais balandran
Espagnol balandran
Italien balandran
Allemand balandran
Chinois 巴兰德兰
Arabe balandran
Portugais balandran
Russe balandran
Japonais バランドラン
Basque balandran
Corse balandran
Source : Google Translate API
Partager