La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balanceur »

Balanceur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin balanceur balanceurs

Définitions de « balanceur »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALANCEUR, subst. masc.

A.− Vx. Cf. balancer I A et B, inus.
1. ,,Celui qui pèse dans une balance`` (DG).
Arg. Balanceur de braise. Changeur :
1. Entends-tu babiller les cig chez le balanceur de braise? Entends-tu sonner les pièces de vingt francs chez le changeur? L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 99.
2. ORNITH. Espèce de gros bec de l'Amérique méridionale qui vole en se balançant. (Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes.).
Rem. On rencontre dans la docum. le composé fauteuil-balanceur, vx, fam. ,,fauteuil à bascule`` :
2. C'est la mansarde d'étudiant, où mon frère aimait à travailler (...) avec le fauteuil-balanceur dans lequel il se plaisait à fumer après un morceau de style. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 370.
B.− Arg. Cf. balancer I C.
1. Malfaiteur qui pratique le balançage* :
3. Voici les balanceurs (...). Ils font passer, au bout d'une corde, à des complices restés dans la rue, tout le mobilier de leur hôte. Hogier-Grison, Les Hommes de proie,Le Monde où l'on vole, 1887, p. 42.
2. Subst. masc. et fém. Délateur. Synon. arg. donneur.
PRONONC. − Dernière transcr. dans DG : bà-lan-seūr.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Av. 1570 fig. « celui qui pèse » (Grévin, Élég., 1, p. 117 dans Hug. : Là fut prest Rhadamant, balanceur de la vie Des hommes) − 1611, Cotgr. s.v. balancieur; 2. 1838 zool. (Ac. Compl. 1842 : Balanceur. Oiseau du Paraguay); 3. 1855 arg. balanceur de braise « banquier », supra ex. 1; 1887 « celui qui pratique le balançage », supra ex. 3. 1 dér. de balancer* « peser, considérer »; 2 dér. de balancer* « faire un mouvement d'oscillation » p. allus. à la manière de voler de cet oiseau; 3 dér. de balancer* arg. « jeter, lancer, donner » et « dénoncer ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

balanceur \ba.lɑ̃.sœʁ\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de passereau au bec épais et conique découvert au XIXème siècle en Amérique du Sud, et décrit par le naturaliste espagnol Félix de Azara (1746-1821); il s'agirait d'une espèce de chipiu (Poospiza, Incaspiza et genres apparentés), mais son identité avec un taxon connu n’a jamais pu être établie.
    • La littérature qui mentionne le balanceur au XIXème siècle le décrit comme un oiseau que l’on retrouvait dans la pampa au Paraguay, d’un gris de plomb au dos rayé de brun, avec des sous-alaires plus pâles, au bec conique, et dont le mâle possède un chant aussi remarquable, voire même supérieur à celui du rossignol. Le balanceur devrait son nom aux arcs de cercle que le mâle décrit en volant à répétition d’un même point à l’autre.
    • Selon Noséda , cité par M. de Azara, le balanceur doit être regardé comme le meilleur musicien entre les oiseaux chanteurs du Paraguay , et certainement, dit-il, comme le seul qui puisse surpasser le rossignol. La dénomination de balanceur lui vient de l’habitude qu’a le mâle, au temps des amours, de s’élever soir et matin à la hauteur d’un jet de pierre pour exécuter ses balancemens.— (Société de naturalistes et d'agriculteurs, Nouveau dictionnaire d’histoire naturelle, Tome XII, Deterville Libraire, Paris, 1817, page 257)
  2. (Côte d’Ivoire) Jeune homme chargé de rabattre les clients des taxis collectifs en gesticulant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BALANCEUR (ba-lan-seur) s. m.
  • Espèce de gros-bec de l'Amérique méridionale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « balanceur »

(Début du XIXème siècle) Dérivé de balancer, avec le suffixe -eur. Le nom donné à cet oiseau a été inspiré par le comportement nuptial du mâle. Selon les naturalistes du XIXème siècle qui ont décrit cette espèce de chipiu, le mâle effectue des arcs de cercle au vol à partir d’un point vers un autre, répétant inlassablement le parcours entre les deux mêmes points, ce qui avait valu le surnom à cet oiseau d’oscilador (en espagnol) de la part du naturaliste espagnol Félix de Azara, qui fut traduit par balanceur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balanceur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balanceur balɑ̃sœr

Fréquence d'apparition du mot « balanceur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « balanceur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balanceur »

  • Dosseu Norgill, jeune « balanceur » dans un véhicule de transport en commun de type « Massa », desservant la ligne Alépé-Abidjan-Alépé, né en 2000, est mort par noyade. C'était le lundi 1er avril 2019, aux environs de 14h, dans le fleuve Comoé, à Alépé.
    Alépé : Un jeune ''balanceur'' se noie dans le fleuve Comoé - Linfodrome
  • Ces découvertes, le serveur, dont la fonction prend alors tout son sens, les partage ensuite avec des passionnés attablés : les clients. Loin du porte-assiettes balanceur de plats à la volée.
    Le Monde.fr — Les pionniers de la gastronomie : Septime, service gagnant
  • Interviewé lors d’un transit entre deux continents, Michael Grab, artiste et photographe canadien maintenant installé au Colorado, est un « balanceur de pierres ». Un « rock balancer », comme on dit du côté de Denver. Un drôle d’animal qui a trouvé son propre ballant en créant des structures improbables, hissant au rang d’art l’empilage de cailloux.
    Le Devoir — Heureux comme les pierres | Le Devoir

Traductions du mot « balanceur »

Langue Traduction
Anglais balancer
Espagnol balancín
Italien bilanciatore
Allemand balancer
Chinois 平衡器
Arabe الموازن
Portugais balanceador
Russe балансир
Japonais バランサー
Basque orekatzailea
Corse balancer
Source : Google Translate API

Synonymes de « balanceur »

Source : synonymes de balanceur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot balanceur au Scrabble ?

Nombre de points du mot balanceur au scrabble : 13 points

Balanceur

Retour au sommaire ➦