La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balançage »

Balançage

[balɑ̃saʒ]
Ecouter

Définitions de « balançage »

Balançage - Nom commun

  • (Argot) Action de dénoncer quelqu'un.

    Dans le monde impitoyable du journalisme d'investigation, le balançage est parfois l'ultime arme pour révéler des scandales enfouis.
    (Citation fictive)

Usage du mot « balançage »

Évolution historique de l’usage du mot « balançage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balançage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balançage »

Citations contenant le mot « balançage »

  • Conçue autour d’un robot, elle peut être utilisée pour des opérations de parachèvement (sciage, ébarbage, meulage) sur des alliages ferreux (fonte, acier) ou non ferreux (aluminium, alliages cuivreux et également composites). Utilisable dans deux configurations, «pièce portée» ou «outils portés», elle accepte des pièces d’une masse jusqu’à 500 kg et d’un volume important (1 m x 1 m x 0,5 m). Suivant la pièce, le robot, doté d’un palpeur mécanique, peut recaler si besoin ses trajectoires sur l’ensemble de la pièce (balançage global) ou sur des zones particulières, afin de tenir compte des variations dimensionnelles d’une pièce à l’autre.
    industrie-techno.com — Parachèvement robotisé pour PMI
  • L’aménagement de la place Napoléon à La Roche sur Yon est un bel exemple de «contre balançage» de se processus car il a permis à de nouveaux commerces d’ouvrir en semaine et surtout le dimanche avec l’afflux des gens. Tout est possible.
    Courrier des maires — Aussi sinistre soit-elle, la dévitalisation des centres-villes n’est pas immuable
  • Pour passer du "balançage" à la plainte quelques numéros utiles. https://t.co/2qPFXZLafm
    Le HuffPost — Comme pour (presque) tous les délits, la prescription du harcèlement sexuel est de six ans | Le HuffPost
  • J'en profite pour alerter ..Trop de promeneurs se permettent de défigurer les paysages naturels .Sous prétexte de s'exprimer ou de laisser une trace de leur passage, ils /elles ramassent des pierres dans des sites protégés ou partagés, bords de rivière, sentiers des Pyrénées, cap Ceus près de Cadaquès, et montent de faux cairns ou font concours de balançage de pierres. Le résultat n'est pas "beau" ou "artistique" ou pire,"marranr". Il est désolant d'égocentrisme idiot. Pourquoi pas tant qu'on y est peindre les isards ou graffiter les stalactites.La nature n'est pas une réserve à matériel Instagram.
    ladepeche.fr — Brassac. Stone balancing : «J'ai battu le record du monde avec 40 pierres» - ladepeche.fr
  • Accessoirement, en serrant le système au maximum, le CyberBike réussit même à demander un réel effort physique pour boucler une course de deux minutes. En revanche, le balançage des pédales se fait par à-coups, à moins de revenir à une résistance plus faible, qui offre moins de sensations mais plus de fluidité. Mais ce qu'on voulait, c'était des sensations !
    01net — Le vélo d'appartement de la Wii ne perd plus les pédales

Traductions du mot « balançage »

Langue Traduction
Anglais swinging
Espagnol balanceo
Italien oscillante
Allemand schwingen
Chinois 摇摆的
Arabe يتأرجح
Portugais oscilante
Russe качающийся
Japonais 揺れる
Basque abentura
Corse oscillazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.