La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baha »

Baha

[baa]
Ecouter

Définitions de « baha »

Baha - Nom commun

Baha — définition française (sens 1, nom commun)
Premier mois du calendrier bahaï, s'étendant du 21 mars au 8 avril selon le calendrier grégorien.

Étymologie de « baha »

(Fin XIXe siècle) De l’arabe بهاء bahá’, « splendeur ».

Usage du mot « baha »

Évolution historique de l’usage du mot « baha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baha »

  • Le frère du leader du courant du Futur Saad Hariri, Baha' Hariri. Photo DR
    L'Orient-Le Jour — Baha' Hariri : Je suis prêt à servir mon pays, d'une manière ou d'une autre - L'Orient-Le Jour
  • Le ministre d’État Abdellah Baha est mort dimanche soir dans un accident ferroviaire à Bouznika. Cadre influent du PJD, il était aussi un des plus proches collaborateurs du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
    JeuneAfrique.com — Maroc : le ministre Abdellah Baha, « boîte noire » du PJD, meurt dans un accident ferroviaire – Jeune Afrique
  • Cet ambitieux projet n'est cependant pas le premier au Maroc. Il a expliqué que le projet de dessalement de l'eau de mer de la province de Chtouka Ait Baha a été parachevé, outre le renforcement du débit d'une série de stations de dessalement dans les provinces du Sud du Royaume.
    Dessalement de l’eau de mer : Après Chtouka Aït Baha, Casablanca aura sa station
  • Le ministre d'Etat Abdellah Baha, un des plus proches collaborateurs du chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, est mort ce dimanche soir dans un accident, a-t-on appris auprès d'un responsable du Parti Justice et développement (PJD, islamiste), dont il était un des principaux dirigeants.
    www.rtl.fr — Maroc : mort d'Abdellah Baha, ministre d'Etat et proche du chef du gouvernement
  • Les autorités de la province de Chtouka-Ait Baha ont annoncé de nouvelles mesures pour renforcer la prévention contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19). Elles entreront en vigueur à compter de ce mardi, 24 novembre à 22h pour une durée de 15 jours, selon un communiqué du Comité provincial de veille chargé de la gestion de la pandémie.
    Coronavirus : Durcissement des mesures préventives à Chtouka-Ait Baha
  • La gendarmerie nationale a perquisitionné le domicile, situé à Annaba, du député FLN Baha Eddine Tliba, rapportent ce mardi plusieurs médias.
    Algerie Eco — Le domicile de Baha Eddine Tliba perquisitionné à Annaba - Algerie Eco
  • L'association loi 1901 Cartooning For Peace, qui lutte pour une meilleure compréhension entre les peuples à l'aide du dessin de presse, annonce le décès du dessinateur de presse palestinien Baha Boukhari, à l'âge de 71 ans. L'homme faisait partie des 12 dessinateurs à l'origine de la création de l'association, et était salué comme un des grands du dessin de presse.
    ActuaLitté.com — Le dessinateur de presse palestinien Baha Boukhari est mort
  • Ouvrant les travaux du conseil de gouvernement de ce jeudi 11 décembre, Abdelilah Benkirane a eu des mots émouvants à la mémoire de Abdallah Baha. Ce fut une allocution triste et touchante, en un mot humaine. Tout sauf une allocution de circonstance.
    Medias24 — Benkirane parle du décès de Baha (vidéo) - Medias24

Traductions du mot « baha »

Langue Traduction
Anglais wow
Espagnol guau
Italien oh
Allemand beeindruckend
Chinois
Arabe رائع
Portugais uau
Russe вот это да
Japonais おお
Basque aupa
Corse wow
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.